Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement TTMV


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu sélectionné pour le poste de TTMV, technicien supérieur de circulation ferroviaire. 

Je dois bientôt signer mon contrat en tant que contrat permanent.

La formation débutera bientôt.

J aurais quelques question. On m a dit que ce type de poste se pratique en ÉIC pour la plupart, est ce vrai ? Car mon lieu de résidence en est plutôt loin.

Concernant le salaire durant la formation, il s agit du salaire hors primes. J ai pu lire que ce poste est classifié E16 a E17. A combien est ce que cela correspond en net mensuel ?

Est ce facile d accéder à la formation de cadre à la suite de la formation ? 

Concernant le CP est ce que ce statut est réellement intéressant ? Conserve t on ce statut ou est il possible de le perdre par la suite étant donné la législation actuelle ?

Je vous remercie de votre retour,

A Bientôt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

C'est quoi pour toi "en EIC", une région ?

 

Pas du tout !!! c'est : "Etablissement Infrastructures et Circulation". Il en existe partout en France, donc il se peut que tu sois embauché dans un EIC proche de chez toi. Mais tu dois bien avoir rencontré des personnes, au moins un RH ou un chargé de carrière (pour faire simple), ou tu as eu quelqu'un au téléphone pour te préciser quelques modalités d'embauche et le moment du début de ta formation.

 

Pour le salaire, cela dépendra si tu réussis ta formation. Alors là, oui tu seras à la Qualif E. Sinon, soit c'est la porte, soit tu pourras peut-être, si rien ne s'y oppose et surtout s'ils ont besoin de personnel, être pris à la qualif B ou C. Le salaire te sera présenté aussi lors de ton embauche. Il n'y a pas lieu, ici, de te donner une "fourchette" de salaire.

 

Avant de penser à faire la formation cadre, il faut déjà réussir celle qui t'attends. Je pense que tu auras besoin de souffler un peu avant de faire la suivante.

Je ne te parlerais pas du statut, tu as du en entendre parler suffisamment pendant les grèves ! il me semble que si cela n'avait rien d'intéressant, les cheminots ne se seraient pas autant battus pour le conserver !! 

 

Sinon, bienvenue dans la famille des cheminots.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser au concours cadre pense d'abord à réussir les formations que tu aura dans ton cursus attaché ts ^^ ! 

Dis toi que pendant les 2-3 ans ou tu es attaché ts ta hiérarchie de ton EIC ou plutôt de ton UO peut te mettre n'importe où où elle veut c'est le principe d'être encore attaché avant d'être valider qualif E donc au final c'est selon ta chance pour l'affectation d'un poste plus ou moins loin ou près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour 

pourrait-on en savoir plus sur la formation TS svp ? 
Tout le monde dit que c’est une formation lourde, c’est à dire ? 
Qu’est ce que cela signifie ? Beaucoup de définition a connaître? De procédure ? De vocabulaire ?

je vous remercie par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Max1003 a dit :

Bonjour 

pourrait-on en savoir plus sur la formation TS svp ? 
Tout le monde dit que c’est une formation lourde, c’est à dire ? 
Qu’est ce que cela signifie ? Beaucoup de définition a connaître? De procédure ? De vocabulaire ?

je vous remercie par avance 

ça se déroule sur 11 mois. Les 3 premiers mois tu passes l'AMV, l'ACDV puis l'ASE. Ensuite tu vas plusieurs mois en poste (souvent sur des postes d'aiguilleur voir d'agent circulation dans des petits postes) et ensuite t'enchaines les 3 formations du TTMV avec un examen à chaque fin de formation. 

C'est une formation lourde car tu as énormément de réglementation à apprendre et surtout comprendre, beaucoup de par coeur, bien évidemment un nouveau vocabulaire que tu devra maitriser au fur et à mesure du temps, des procédures de sécurité que tu devra connaître aussi. Dans ma promo on bossait pour la plupart 2h chaque jour après les cours, le pire c'est qu'au TTMV Il y a tellement de référentiels à bosser que tu aura l'impression de ne pas connaître grand chose alors qu'en réalité la quantité de réglementation que tu aura éplucher en moins d'un an sera déjà énorme.

Faut s'accrocher et se dire que les quelques mois de sacrifice valent largement le coup surtout quand tu vois les possibilités d'évolution par la suite, m'enfin faut avancer step by step. Bon courage ! :) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2020 à 06:41, Max1003 a dit :

Merci pour cette réponse complète 

quel est le pourcentage de réussite ? Qu’avais tu comme diplôme avant d’attaquer cette formation ? 
puis je faire quelques chose pour m’avancer sur cette formation? 

Dit toi que si tu bosses ça devrait le faire, ne te préoccupe pas du pourcentage de réussite ^^ ! j'ai eu un DUT en gestion logistique et transport mais la spécialité de ton diplôme c'est limite inutile dans le sens ou là tu vas en école sncf pour apprendre de zéro la réglementation du monde ferroviaire à la circulation.

Franchement aucun intérêt de s'avancer sur la formation, via un ami qui était aussi ts j'avais pu voir brièvement la réglementation et franchement ça va plus te faire peur qu'autre chose sachant qu'en plus ça sera un langage totalement inconnu pour toi. Profite et repose toi bien avant d'attaquer les formations ça va être un an assez intensif ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.