Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Journees du patrimoine

28320 Gare de Pont sous Gallardon

(acces a droite cour marchandises place de la gare, Pont sous Gallardon)

16 et 17 sept 2006 9h30-12h 13h30-18h30

presentation de materiel ferroviaire ancien (wagons/locotracteurs 1915-1977)

presence de l'ancien chef de gare de Pont, Michel Blaise (attention le 17 que la matin)

draisine a bras polonaise pretee par l'ACF

quelques livres sur la ligne Paris Chartres par Gallardon sont dispos

http://perso.orange.fr/alain.mionnet/img/sousc1r.jpg

alain.mionnet@wanadoo.fr

http://perso.orange.fr/alain.mionnet/gare.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain28 m'ayant invité, je suis passé cet apres midi et j'ai découvers une petite équipe de passionnés tres accueillants ayant quelques engins que je ne connaisait pas du tout comme ce locotracteur a transmission electrique. Malgres mes 28 ans deboutique je pensais que les locotracteurs etaient transmission Mécanique....Je serais moins bete ce soir. okok

ou encore cette draisine a bras polonaise digne du Far-West

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le locotracteur est un B.Richard (ce fabricant ce trouvait a St Denis de L'Hotel pres d'Orleans) de 34T de 1957

Le moteur est un Willeme de 180cv.

Il a ete achete au Domaines en Octobre 2003 et se trouvait au depot des essences pres de Dijon.

C'est donc bien un diesel-electrique, la generatrice est une Jacquet D5 et les moteurs (2) sont des Jacquet D4 couple a un pont sur l'essieu.

Le moteur a le refroidisseement qui va dans l'huile mais pour l'instant je ne m'en suis pas occupe.

Nota: une partie du site de St Denis de L'hotel a ete repris par SDH ferroviaire.

http://perso.orange.fr/alain.mionnet/sdh.htm

elle est agree pour les trains touristiques.

Merci a Vinces d'etre venu, il a pu discuter pas mal avec l'ancien chef de gare et prendre pas mal de photos.

Modifié par alain28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alain28 m'ayant invité, je suis passé cet apres midi et j'ai découvers une petite équipe de passionnés tres accueillants ayant quelques engins que je ne connaisait pas du tout comme ce locotracteur a transmission electrique. Malgres mes 28 ans deboutique je pensais que les locotracteurs etaient transmission Mécanique....Je serais moins bete ce soir. bigbisous

ou encore cette draisine a bras polonaise digne du Far-West

ben alors, vinces ! je suis déçu, là ! les anciens Y 6200/6400 SNCF sont à transmission électrique, et les Moyse sont tous à transmission électrique ! un Y 8000 a également été testé en transmission électrique, mais n'a pas eu de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction: Dijon c'etait le lieu de vente et le loco etait au depot des essences (armee) au nord de Chalon sur Saone.

Le Y6200 doit dater des annees 48/50 et a ete fait sur la base d'un locotracteur militaire petroleo-electrique de l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferree), fabrique par attelier de ST Chamond (sur la Loire) pendant la guerre de 1914, un exemplaire en etat d'origine (ALVF) est au musee de mulhouse. La generatrice Crochat qui etait donnee pour 1250 tour a ete legerement modifiee et poussee a 1500 t afin d'etre un peu plus puissante. Equipe d'un moteur diesel Renault et egalement lestee car il devait faire 22 a 24t et le Y6200 32t je crois. D'autres ont ete transformes en ST Chamond 105CV avec un Poyaud 4 cyl en gardant tout le chassis d'origine et en 150cv avec un Poyaud 150cv mais la completement reconstruit par Fauvet en gardant les essieux moteurs, la generatrice Crochat. Ceci pour utilisation militaire dans des camps. Quelques uns ont ete tranforme par Valermi et par ex 2 a la SNCF a Moulin Neuf.(le CFVE en a recupere un)

A Pont sous Gallardon en face du B.Richard , il y a un St Chamond 105cv.

Au CFVE , il y a aussi un 150CV qui a ete remis en circulation il y a moins d'un an.

Il faudrait que je fasse une page sur le sujet.

Modifié par alain28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 14 années plus tard...

Bonjour,

Orange ayant depuis changé les pages persos chez eux 2 fois (seconde ayant été pour possibilité https) donc pour liens ci-dessus prendre https//alain-mionnet.pages-perso.orange.fr/xxxx (le https//alain-mionnet..... permettant d'avoir les pages en https....

Par contre ceci a été fait récemment et si c'était transparent, cela ne l'est plus !!!!

/xxxxx   étant après ...mionnet/xxxx ci dessus.

Par rapport à 2006, en juillet 2007 suite à demande de 2 personnes de monter un vélorail , une association a été crée.
En septembre 2007 , aux journée du Patrimoine comme en 2006 mais possiblité de faire un petit km en vélorail ou draisine à bras.
Au pont du 1er nov (4 jours) pareil.
En avril 2008 , elle a commencée à exploiter en vélorails.
www.vdpc.fr
Une grande partie du site de la gare a été racheté par la commune de Bailleau-Armenonville.
La reproduction polonaise draisine à bras a été rachetée par mes soins.
Elle fait des journées au www.cfce.org tous les ans. ( a été repeinte en 2016 puis en 2021 afin de participer à Fête de la vapeur début juillet 2021)
www.vdpc.fr outre exploitation c'est beaucoup de boulot à cause de la végétation.
En mai 2020, un gros nettoyage a été fait par une entreprise avec 2 rails-route 20t ( lamier et épareuse) pendant le premier confinement.
En 2021 , suite à reprise pousse sur cotés rails et milieu quelques endroits ont été fait à débroussailleuse gros fil.
L'ancien chef de gare Michel Blaise est malheureusement décèdé en 2021
Septembre 2021 , le milieu de voie a été terminé de  passer au broyeur, les cotés au taille haies thermique.(avant une partie à cote du rail vers intérieur avec une tondeuse thermique)
Mars 2022 , en attente convention avec la mairie de Bailleau-Armenonville ( après avoir eu des conventions en directs avec RFF, cela n'était plus possible avec SNCF Réseau en 2016.)
Concernant le livre sur l'histoire de la voie ferrée, il été ré-édité en novembre 2018 donc disponible de nouveau au même prix de 30 euro (fond collé et pas broché...(donc on ne peut plus le relier))
Concernant matériel roulant , le locotracteur Berliet et le Y 2400 sur voie privée sont partis récemment vers www.cfve.org.
Ils ont été remplacés par un couvert ouest ancien (1890 ?) et un wagon à claire voie ouest (1870, répertorié au second répertoire des monuments historiques)
Une citerne ancienne , ainsi que petite grue (ex pour pont transbordeur de La Chapelle ( Paris)) sont venus de www.cfve.org.
 
A bientôt peut être...
 
 
 
 
 
 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.