Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux Générations Se Côtoient...


Sunplop

Messages recommandés

Contraste des générations:

Technologiquement, c'est la même machine, il n'y a que la caisse qui est différente pour s'harmoniser avec les rames à 2 niveaux. D'ailleurs, ces rames sont couplables en UM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technologiquement, c'est la même machine, il n'y a que la caisse qui est différente pour s'harmoniser avec les rames à 2 niveaux. D'ailleurs, ces rames sont couplables en UM

tout à fait Thierry!!

d'ailleurs qu'est ce que c'est moche une motrice de réseau qui se prend pour un duplex

tu as pris ces photos vers 17h30 hier non?

Modifié par Séb21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs qu'est ce que c'est moche une motrice de réseau qui se prend pour un duplex

Là c'est à moi d'être d'accord avec toi!!! Non seulement cette nouvelle livrée casse tout, mais les rames 2N derrière une petite motrice, c'est affreux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est à moi d'être d'accord avec toi!!! Non seulement cette nouvelle livrée casse tout, mais les rames 2N derrière une petite motrice, c'est affreux!

tout à fait je préfère les thalys avec la composition inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait je préfère les thalys avec la composition inverse

Et donc les POS... motrice POS asynchrone avec rame réseau rénovée Lacroix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technologiquement, c'est la même machine, il n'y a que la caisse qui est différente pour s'harmoniser avec les rames à 2 niveaux. D'ailleurs, ces rames sont couplables en UM

Bonsoir,

Non elles sont toutes les 2 prises entre 8h20 et 8h25 hier matin...

Pourquoi ???

@+

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non elles sont toutes les 2 prises entre 8h20 et 8h25 hier matin...

Pourquoi ???

Les machines Réseau et les machines Duplex sont technologiquement identiques. L'intérieur est exactement le même (sauf le pupitre peut être, je n'ai jamais vu celui d'une réseau). C'est pour ça qu'on peut voir un Duplex et un Réseau courir couplés en UM. Ce sont d'ailleurs les deux types de rames qui montent à 320 km/h entre Aix en Provence et Avignon.

Extérieurement, les Réseau sont identiques aux Atlantiques et PBA et les Duplex identiques aux PBKA et POS... Mais toute la différence vient de la technologie emplyée pour la motorisation et sa commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les réseaux ont 8 caisses seulement et non 10 comme les Atlantiques, si je ne me trompe pas ?

Tout juste! okok les Atlantiques sont les seuls à avoir 10 voitures, les autres en ont 8, à part les Eurostars qui en ont 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait Thierry!!

d'ailleurs qu'est ce que c'est moche une motrice de réseau qui se prend pour un duplex

C'est vrai ça! Pour qui se prennent-elles? okok

Et d'ailleurs pourquoi ces motrices "réseau" remorquent des duplex, et vice versa?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça! Pour qui se prennent-elles? mdrmdr

Et d'ailleurs pourquoi ces motrices "réseau" remorquent des duplex, et vice versa?

Ce ne sont pa sdes motrices Duplex qui tractent des réseaux, mais des POS!!!

LA SNCF a commandé des rames Duplex pour les motrices réseau et les rames réseau dégagées servent à mettre entre des motrices POS neuves.

Dur dur... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pa sdes motrices Duplex qui tractent des réseaux, mais des POS!!!

LA SNCF a commandé des rames Duplex pour les motrices réseau et les rames réseau dégagées servent à mettre entre des motrices POS neuves.

Dur dur... okok

Mouais, ça ne change pas grand chose.

Pourquoi ne pas avoir mis les motrices POS sur les duplex, dans ce cas?

J'y comprends rien, et puis je crois qu'il ne faut pas chercher.

Remarque, peut-être qu'ils nous mettront des motrices "réseau" pour tirer des MA100? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir mis les motrices POS sur les duplex, dans ce cas?

Les rames POS sont aptes à rouler sous 15kV en Allemagne et en Suisse, elles sont équipées ERTMS, elles sont plus puissantes, elles lavent plus blanc... enfin voilà. et puis elles ont des moteurs asynchrones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames POS sont aptes à rouler sous 15kV en Allemagne et en Suisse, elles sont équipées ERTMS, elles sont plus puissantes, elles lavent plus blanc... enfin voilà. et puis elles ont des moteurs asynchrones

Et puis mince! Ils n'avaient qu'à garder les BB 20200.

Elles au moins, pouvaient circuler la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont du vouloir garder les rames duplex sur le sud est, car au début sur l'est la fréquentation ne va peut etre pas être au maximum (contrairement à l'axe PLM qui est assez chargé) donc pas besoin de rames duplex. Seulement ils ne pouvaient pas mettre de motrices réseau pour aller en allemagne, donc ils ont commandé des POS. Ce qu'ils auraient pu faire c'est commander des rames réseaux neuves encadrés de motrice POS, mais ça aurait couté plus cher.

Est-ce que les rames réseau qui iront sur l'Est seront toutes des Lacroix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste! koiquesse les Atlantiques sont les seuls à avoir 10 voitures, les autres en ont 8, à part les Eurostars qui en ont 18.

Pour les Eurostars, il faut ajouter qu'au milieu de la rame, se trouve 2 bogies une pour chaque voiture du milieu, mais tout le reste de la rame se trouve à un bogie entre chaque voitures.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non elles sont toutes les 2 prises entre 8h20 et 8h25 hier matin...

Pourquoi ???

@+

Daniel.

car sinon je t'aurais dit que j'ai fait le 152957 de 17h47 avec l'UM de 5600 qu'on voit sur la photo des tgv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car sinon je t'aurais dit que j'ai fait le 152957 de 17h47 avec l'UM de 5600 qu'on voit sur la photo des tgv

Eh ben j'étais dedans jusqu'a Melun !

T'aurais du m'envoyer un ptit mail... :Smiley_58: on se serait vu...

A la prochaine Seb !

@+

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Tout cela pour pouvoir couper un Eurostar en deux en cas de probleme sous le Channel ....

D'ou aussi un conducteur en cabine arriere pour conduire la demie rame...

il y a double bogies entre la motrice M1 et la remorque R1, entre la remorque R8 et la remorque R11 et entre la remorque R18 et la motrice M2.

Cela donne 3 points de sécabilité sur la rame sachant qu'une motrice seule peut tracter l'intégralité de la rame (pour sortir du tunnel). A noter que les rames sont équipées de 6 compresseurs au total (2 dans chaque motrice + 1 dans chaque R1 et R18) et que si la motrice est coupée du reste de la rame, le compresseur de la remorque opposée à la motrice encor active reste quand même alimenté.

Les deux motrices ne sont électriquement pas reliées entre elles par une ligne à 25kV

Pour les POS, en plus du changement de motorisation, les rames isolent désormais un moteur et pas un bloc moteur (ce qui signifie qu'un isolement ne correspond plus à 2 moteurs mais à 1 moteur), ce qui permet de garder plus de puissance en cas de défaut sur un moteur (si c'est un défaut de bloc moteur, là ça changera rien du tout).

Les Réseaux ont un pupitre qui ressemble en gros à une 26000 (avec un cerclo, à gauche etc...), les duplex ont un pupitre central (avec manipulateur de traction / freinage rhéostatique combiné), les eurostar ont un pupitre central (avec manipulateur de traction / freinage rhéostatique combiné mais qui interdit l'utilisation de du freinage rhéostatique si la VI est utilisée (un passage en frein rhéostatique impose de remettre le selecteur de mode de conduite en manuel)) et les POS ont un pupitre central mais le bloc indicateur de vitesse et TVM qui était devant le conducteur est remplacé par un écran LCD qui présente les informations de la TVM et de l'ERMTS.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben j'étais dedans jusqu'a Melun !

T'aurais du m'envoyer un ptit mail... mdrmdr on se serait vu...

A la prochaine Seb !

@+

Daniel.

désolé pour le retard mais on a eu quelque chose de plus lent devant nous à Villeneuve

Modifié par Séb21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

il faut savoir que les tronçon des TGV Réseaux rénové LaCroix étaient faits pour le TGV Est (je parle pas des TGV A).

La SNCF a passée une commande pour 19 paires de motrice POS, qui sont destinées à recevoir les tronçon Réseaux rénové LaCroix au fur et à mesure des livraisons.

==> Evidemment, on se retrouve avec des paires de motrices R seule. La SNCF a donc passé en même la commande de 19 tronçon deux étages (type TGV duplex) afin d'accroitre aussi le nombre de place disponible, ces TGV étant principalement au départ affecté au Sud-Est (j'ai vu d'ailleurs le premier TGV Hybride (rame 601) à Grenoble l'autre fois).

Aprés allons savoir si ces TGV ne seront pas enore tranféré je ne sais où...

Amitiés

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.