Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Harcèlement- Licenciement


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je suis accusé de harcèlement et je fais actuellement l objet d une enquête par un cabinet extérieur commandité par la direction de l éthique. J'ai été accusé par une intérimaire suite à des échanges de mails pendant un après-midi où,  avec du recul, n etait pas adaptés alors que je n avais aucune arrière-pensée.  J'ai plaisanté avec elle car c'était une sorte d échappatoire dans le boulot où j'étais au bord de l épuisement à cause du contexte social tres compliqué dans mon equipe de 25 agents et dû à mon état de santé car j ai une pathologie tres lourde je suis transplanté. D ailleurs quand j ai appris que j'étais accusé d harcèlement jai fait une grosse dépression et j ai fait un burn out. De plus, lors de l enquête j ai appris qu'une de mes collègues m accusait aussi d'harcèlement. Je suis tombé des nues. En effet, il y a eu un événement qui s est passé dans l'équipe qui m a complètement déstabilisé. 5 de mes agents se sont faits prendre en train de boire de l alcool dans les emprises. Il y a eu sanction et ces 5 agents n ont pas accepté leur sanction. Ils ont semé la zizanie dans l'equipe et la gestion de l equipe est devenue incontrôlable pendant des mois.  Je n ai rien dit à mon DUO ayant peur qu'il me prenne pour un gros nul. J ai commencé à etre mal à l'aise dans mon poste juste après la remise des sanctions aux agents qui m intimidaient. C'est à  ce moment que ma collègue voyant que je n allais pas très bien m'a tendu la main pour me soutenir et m aider psychologiquement. Elle m a dit :" tu peux tout me dire et me confier en toute confiance et confidentialité tu peux compter sur moi ". Au fil des mois, je m'enfonçais de plus en plus dans la dépression sans m en rendre compte et je venais la boule au ventre au bureau, venais à reculons et quand j etais à mon bureau j avais la sensation de servir à rien. De plus avec ma maladie chronique je fais de l anémie ce qui entraîne un effet sur le physique et le psychologique. Ne me sentant pas bien, j allais souvent voir  ma collègue pour me confier lui raconter tous mes soucis. Je lui envoyais des messages pour lui dire que j étais pas bien. Une certaine proximité avec elle s est installée. A plusieurs reprises je lui ai pris le bras pour me sentir rassurer c c'etait vraiment amical. Nous sommes allés déjeuner quelques fois ensemble que tous les 2 pour parler ailleurs qu au bureau. Je lui ai dis plusieurs fois que je ne voulais aucune relation avec elle. Une fois elle m a dit d arrêter de la toucher quand je lui posais ka main sur le bras car elle n appreciait pas du tout. J'ai pris en compte sa remarque et je ne l ai plus jamais refait. Une fois j ai eu une réaction brutale car j avais besoin de lui parler car j étais très mal et elle a refusé que je lui parle. J ai explosé ne comprenant pas ce qui se passait....Ensuite nous avons pris du recul..j ai eu peut être des gestes et des attitudes qui ont pu la mettre mal à l aise mais elle ne m a jamais rien. Je la considérai comme une confidente, une amie. Je lui disais tous mes problèmes de gestion de mon equipe, mon mal-être à mon poste et mes soucis de santé...quand j ai su que j étais accusé d'harcèlement j etais vraiment pas bien psychologique avec des idées très noires. J'ai fait appel à la cellule de soutien psychologique de la sncf et je suis toujours suivi actuellement. Avec mon burn out, j ai ete arrêté 6 mois. Je suis suivi par un psychiatre et dès le début de mon arrêt j ai averti le médecin du travail sur mon mal-être au travail. Cet épuisement professionnel m a fait comprendre que le poste de DPX n était pas compatible avec mon état de santé. D ailleurs les médecins m'ont dit que si je continuais à travailler comme ça c etait direct l'hôpital à court terme et dialyse...Du coup j ai une demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé RQTH que j ai obtenue fin octobre avec debut de la RQTH au 1er mai 2020. Je nie nullement que l envoi de mail à une jeune intérimaire a pu la mettre mal à l aise et que c etait tres maladroit de ma part ainsi que la trop proche proximité avec ma collègue aussi a pu la gêner mais elle ne m a jamais rien dit. J ai fait appel à une représentante de proximité du CSE de mon établissement qui m a dit que le harcèlement en ce moment c est tolerance zero par l entreprise et que c est la radiation des cadres automatiquement. Je n etais pas tres serein aussi sur mon poste car je n ai été habilité au TES D, TES M et TES C que 20 mois après ma prise de poste. J ai monté l l'astreinte dirigeant , fait des tournées et signer des documents sans aucune habilitation alors que mon DUO etait au courant de la situation. 

Tout cela pour vous dire que j ai peur de me faire licencier,  avec une pathologie très lourde et me retrouver dans le néant. Croyez vous que l entreprise sera indulgente s'il y a preuve qu'il y a eu harcèlement en me mettant une sanction autre que le licenciement pour faute grave , en prenant compte mon problème psychologique et ma pathologie ?  Je vous remercie pour votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.