Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SUD RAIL - CONFINEMENT ET GARDE D'ENFANTS


Messages recommandés

arton1310-cbbd7.png?1618219814

Le gouvernement a décidé de confiner la population. Nous les connaissons et une fois de plus les cheminot-e-s ne sont pas leur priorité, puisqu'à de très rares exceptions locales, aucun-e n'aura été classé-e en catégorie dit de rang 1 « nécessaire au bon fonctionnement de la nation » ce qui aurait permis aux enfants de cheminot-e-s d'accéder aux structures de gardes d'enfants et aux classes qui restaient ouvertes

Dont acte !

Les cheminot-e-s sont des salarié-e-s « non essentiels » pour le gouvernement et sont considéré-e-s comme tous les salarié-e-s du pays, notamment pour leurs droits à garde d'enfants !

Par voie de communiqué, le ministère indique si le salarié ne dispose pas de mode de garde d'enfants, s'il ne peut décaler ses congés et s'il ne peut pas télétravailler alors il est mis en activité partielle.
C'est ce que le temps réel et la consigne de gestion des absences viennent confirmer

Dans plusieurs CSE, plusieurs établissements, les interprétations vont bon train !

Avec la mise en place d'une période de vacances scolaire unique pour tous en lieu et place des 3 zones, les congés intiaux ne correspondent plus.
Certains agents ont demandé à décaler leurs congés initialement pris. Dans ce cas, les services de commandes doivent faire le nécéssaire pour accéder à cette demande, sachant que les plans de transports en baisse doivent pouvoir le permettre ...
En revanche, les agents qui n'avaient pas programmé de congés ou qui se voient refuser ce décalage doivent, s'ils le demandent, pouvoir être placés en « activité partielle » gardes d'enfants sur l'ensemble de la période !
Des modalités d'application doivent être proposées dans tous les cas afin de ne pas placer les agents concernés par des problèmes de garde d'enfants dans une situation familiale compliquée.

Les DIRECTIVES sont claires !

Ce cas « garde d'enfants » reprend des points précis et qui ne laissent pas place à l'interprétation :
√ Le salarié-e a des enfants de moins de 16 ans,
√ L'enfant ne peut pas être accueilli du 06 Avril à la reprise des écoles et autres,
Le salarié est placé en « garde d'enfant » dans le cadre de l'activité partielle.

Un seul des deux parents peut bénéficier de ce dispositif, et fournira une simple attestation sur l'honneur…

La dernière semaine d'Avril devenant période scolaire au lieu de vacances, les salariés peuvent faire le choix de décaler cette semaine

Rien de moins, ni rien de plus ! La Direction doit appliquer les notes qu'elle écrit elle-même et surtout appliquer les directives ministérielles !

Faites respecter vos droits et imposez ces périodes en activité partielle si vous êtes concerné-e-s !

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.