Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ma Collègue A Aussi Subit!


Ferrolex

Messages recommandés

Salut à tous les membres!!

Un jour de tout ce qui est de plus banal dans la semaine, j'étais de matinée à la sono de Sarcelles.

A partir de 8h, on maudit toujours le train de 8h09 à destination de Luzarches car c'est dans ce fameux train qu'il y a des jeunes c**** qui s'amusent sans arrêt, sans arrêt (je n'ai pas fini de le dire je pense) à tirer le signal d'alarme lotrelamdrmdr !!!

Ce jour là, tout se passe bien, les usagers montent tous dans ce train. Jusqu'à l'arrêt effectué en gare de Domont, où un premier signal d'alarme est tiré.

Le mécano réarme son train pour continuer son trajet jusqu'à Luzarches. Jusqu'à l'arrêt en gare de Bouffémont où un DEUXIEME signal d'alarme est tiré mdrmdr !!!

Le collègue mécano a décidé avec l'aide du régul qu'il ne ferait pas redémarrer son train tant que les forces de l'ordre ne soient pas intervenus.

Je ne reproche rien au mécano qui a sûrement dû avoir peur d'être agressé sachant que les jeunes étaient là et qu'il aurait pû se passer n'importe quoi, mais ça s'est quand même fini en grosse émeute à Bouffémont et ma collègue qui était toute seule dans la gare est restée à son guichet parce qu'elle savait très bien comment cela allait se terminer.

Arrive le moment où le régul ordonne au mécano du train à destination de Luzarches de changer sa mission, de faire terminus Bouffémont et de continuer à vide jusqu'à Montsoult.

Il a ordonné par la suite que tant que les forces de l'ordre ne soient pas intervenus, il n'y aurait aucun arrêt commercial en gare de Bouffémont en direction de la banlieue.

On m'a demandé par la suite de faire l'annonce, chose que j'ai faite, mais l'agent de circulation m'a dit par la suite qu'il ne me reprochais pas d'avoir fait l'annonce mais que cette histoire allait sûrement se finir en "pizza" sur les voies. Mais sachant que ces arrêts commerciaux étaient tous supprimés en direction de la banlieue, les trains continuaient de s'arrêter en direction de Paris dans cette gare.

Les jeunes ont donc bien sur pris un train en direction de Paris pour descendre à Sarcelles et reprendre un train en direction de Luzarches pour tirer le signal d'alarme au moment où le train traçait sa route sur les aiguilles de sortie. Le train s'est donc arrêté sur ces aiguilles afin que les jeunes descendent carrément sur les voies au moment où un train pour Paris arrivait en gare. L'agent de circulation a eu le reflexe de dire au mécano par la radio d'appuyer le bouton d'arrêt d'urgence chose que le collègue a fait et il n'y a rien eu, heureusement par la suite. Le train a donc roulé prudemment jusqu'à son arrêt à Sarcelles.

L'histoire s'est bien terminée ici, il n'y a, part coup de chance faut le dire, pas eu de mort.

Par la suite de cette grosse émeute à Bouffémont, une autre collègue est arrivée à tant pour soutenir celle qui était au guichet ce jour-là et elles sont ensuite allées au commissariat porter plainte, parce qu'apparemment ça a été assez violent.

J'ai voulu demander des nouvelles sur le coup de ma collègue et d'après sa chef elle serait partie en arrêt maladie mais je ne sais pas pour combien de temps.

Tout ça pour dire que des moments comme ça on ne les attend jamais et on ne sais jamais comment sont les réactions des agents faces aux clients qui peuvent agir par violence.

Petite pensée pour la collègue de PETITCONTROLEURSAGE.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal d'alarme est il seulement une alarme demandant au mécano de s'arrêter en urgence dès que possible ou est ce qu'il vide la CG, arrêtant automatiquement le train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal d'alarme est il seulement une alarme demandant au mécano de s'arrêter en urgence dès que possible ou est ce qu'il vide la CG, arrêtant automatiquement le train?

Un signal d'alarme sert à arrêter le train d'urgence en cas de problème (voyageur mallade, grosse bagarre dans le train,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des types de signaux d'alarmes, certains vident la CG, d'autres comme beaucoup à Paris sont SAI, c'est à dire que cela fait des bips en cabines mais c'est au conducteur de s'arrêter, cela à été inventé à cause des parisiens qui tiraient des signaux partout, et que les gens descendaient sur les voies. Certains TGV je crois sont équipés d'un autre système, qui effectue juste une dépression de 1 bar dans la CG (à confirmer par un tgviste)

PS: cela ne vous rappelle rien ces émeutes, l'année dernière, à la même époque ? Croyez-vous que nous allons avoir droit à la même chose cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as plusieurs signaux d'alarmes:

- le SA : qui fait un trou dans la conduite générale, donc fuite CG et arrêt du train immédiait (le souci c'est que si quelqu'un tire un signal d'alarme ça arrêt le train sur place, sans parler des conséquences de la fuite CG etc...)

- le SAI : Signal d'Alarme par Interphonie, il n'arrête pas le train. Si le SAI est actionné avant que la rame n'ait complètement quitté le quai, le conducteur doit s'arrêter d'urgence, mais si c'est en pleine ligne, le conducteur examine l'urgence de l'arrêt et peut soit s'arrêter immédiatement, soit reporter l'arrêt au premier quai, soit reporter l'arrêt au premier arrêt normalement désservi par ce train

- le SAFI : Signal d'Alarme à Frein Inibable (?, j'ai un doute), fait une dépression de 1 bar dans la CG, mais je n'en sais pas plus sur son fonctionnement. Je crois qu'il y a un gros bouton SAFI en cabine qui sert à acquitter cette alarme mais je n'en sais pas plus, avis aux utilisateurs lotrela

A noter que le SAI peut se transformer en SA sous certains cas aussi mdrmdr

Pour Luzarches, vu le matériel en place, il s'agit d'un SAI.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour le TGV A et R il y a un SAI qui envoie un défaut et son en cabine ( voyant rouge "alarme

voyageurs" )

Dans le train il y un "bip" qui avertit l'agent d'accompagnement avec un code défaut

affiché dans chaque remorque , qui permet de localiser le lieu de l'alarme .

L'alarme n'agit pas sur les freins de la rame , mais on dispose dans le local de service de la

remorque 4 , d'un robinet d'arret d'urgence qui agit complétement sur la CG .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour le TGV A et R il y a un SAI qui envoie un défaut et son en cabine ( voyant rouge "alarme

voyageurs" )

Dans le train il y un "bip" qui avertit l'agent d'accompagnement avec un code défaut

affiché dans chaque remorque , qui permet de localiser le lieu de l'alarme .

L'alarme n'agit pas sur les freins de la rame , mais on dispose dans le local de service de la

remorque 4 , d'un robinet d'arret d'urgence qui agit complétement sur la CG .

La remorque 4, c'est bien le bar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des types de signaux d'alarmes, certains vident la CG, d'autres comme beaucoup à Paris sont SAI, c'est à dire que cela fait des bips en cabines mais c'est au conducteur de s'arrêter, cela à été inventé à cause des parisiens qui tiraient des signaux partout, et que les gens descendaient sur les voies. Certains TGV je crois sont équipés d'un autre système, qui effectue juste une dépression de 1 bar dans la CG (à confirmer par un tgviste)

PS: cela ne vous rappelle rien ces émeutes, l'année dernière, à la même époque ? Croyez-vous que nous allons avoir droit à la même chose cette année ?

et quand tu discutes avec eux,c'est toujours de la faute de la SNCF,jamais des clients

on a quand même inventer un nouveau système pour éviter d'être trop emmerdé

c'est bien des veaux ces parigots (désolé pour ceux qui se sentiraient concernés car étant de la capitale,je ne pense pas que vous tirez le sai à tout bout de champ!)

Pour le terme "des veaux ces parigots" c'est a éviter. Il y a des fauteurs de trouble comme malheureusement ailleurs 09/10/2006 - 13:37 Vinces.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cartonrouge

Merci beaucoup Ferrolex pour la pensée a la collégue. Mais dis-donc, t'es pas dans un coin tranquille! La banlieue nord de Paris: terrible! Des incidents de ce genre, je pense qu'il y'en a tous les jours et que c'est le personnel de la SNCF qui subit en premier. cartonrouge Alors courage a toi ferro.

PS: je crois deviner que tu es guitariste alors on a un point commun car je joue aussi de la guitare, j'adore ca. Et je chante super bien. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je crois deviner que tu es guitariste alors on a un point commun car je joue aussi de la guitare, j'adore ca. Et je chante super bien. cartonrouge

Alors on t'inscrit d'office pour le prochain repas du forum cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nouvelles de ma collègue, elle est en arrêt malladie de 15 jours!!!

@+ Ferro

En accident du travail ? les droits ne sont pas les mêmes ? (prime de travail, tous les examens, visites médicales ou spécialistes sur le temps de travail et enquête CHSCT ...). Risques de rechute psychologique ...

ou en arrêt maladie simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accident du travail ? les droits ne sont pas les mêmes ? (prime de travail, tous les examens, visites médicales ou spécialistes sur le temps de travail et enquête CHSCT ...). Risques de rechute psychologique ...

ou en arrêt maladie simple ?

Je pense un peu de tout ça mais surtout aux risques de rechute psycholiques. Je rapelle que guichetier n'est pas un poste de sécurité.

Réponse au contrôleur du soleil bigbisous : C'est quand tu veux si ta envie que je vienne sur Marseille pour en jouer avec toi je suis open.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu de tout ça mais surtout aux risques de rechute psycholiques. Je rapelle que guichetier n'est pas un poste de sécurité.

Réponse au contrôleur du soleil okok : C'est quand tu veux si ta envie que je vienne sur Marseille pour en jouer avec toi je suis open.

@+ Ferro

On a qu'a monter un groupe!!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu de tout ça mais surtout aux risques de rechute psycholiques. Je rapelle que guichetier n'est pas un poste de sécurité.

Réponse au contrôleur du soleil lapleunicheuse : C'est quand tu veux si ta envie que je vienne sur Marseille pour en jouer avec toi je suis open.

@+ Ferro

Bah! On m'avait jamais dit controleur du soleil! Jusqu'a maintenant c'était controleur en espadrilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi arret de travail ?c est inadmissible moi j dit! :Smiley_49:

oh ca va! j plaisante koiquesse

bon courage a ta collegue mec!

ca va, cette fois j ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi arret de travail ?c est inadmissible moi j dit! :Smiley_49:

oh ca va! j plaisante koiquesse

bon courage a ta collegue mec!

ca va, cette fois j ai bon?

Ta le droit de dire ton avis et tu auras une réponse dans les plus brefs délais mdrmdrokok

Sur ce,

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta le droit de dire ton avis et tu auras une réponse dans les plus brefs délais :Smiley_49:koiquesse

Sur ce,

@+ Ferro

on est bien daccord!tu as le droit de donner ton avis mais reflechis bien avant ou sinon gare.....

eh eheh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie j suis mal parti encore j ai rien dit j essayai juste d etre marrant...mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie j suis mal parti encore j ai rien dit j essayai juste d etre marrant...mdr

Ne t'en fait pas , ça arrive à des gens très bien... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.