Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment Tester Une Vitre Frontale De Tgv ?


Invité TRAM21

Messages recommandés

Hello,

Lors de l'étude des futurs TGV Transmanche, les anglais (groupe GEC, avec qui Alsthom furt associé un temps) louèrent à une société américaine un appareil destiné à tester les vitres frontales des avions.

Le TGV TMST étant le premier équipé d'une unique vitre frontale, une maquette échelle 1 fut construite pour tester et valider en vraie grandeur le concept nouveau de la vitre frontale unique.

Maquette très soignée, avec les mêmes matériaux (très coûteuse), avec son siège conducteur, un mannequin, et l'armoire à relais derrière le siège.

La machine à tester les vitres est mise en place ; cette machine sert à balancer des poulets (morts, je vous rassure !) à des vitesses pouvant atteindre 700 Km/h !

Un poulet est mis en place, la vitesse est réglée sur 300 Km/h, et en envoie !

Le poulet explose la vitre, le mannequin, traverse le siège et va s'encastrer profondément dans l'armoire à relais :carton:

Catastrophe ! Tous les calculs sont à vérifier !

La maquette est reconstruite à l'identique, calculs vérifiés, et en envoie un deuxième poulet... qui finit comme le premier !

Re-catastrophe ! Les ingénieurs de GEC en perdent leur latin !

La machine à lancer les poulets est suspectée de "merder".

Appel des américains responsables de cette machine à lancer les poulets :

- "On a un problème ! Votre machine est détraquée et nous déja cassé deux maquettes très coûteuses !" :help:

- "Pas possible !!! Elle a été vérifiée avant son envoi avec soin ! Bon, nous allons examiner ensemble la procédure d'essai, sans rien oublier"

- "OK !"

Les deux interlocuteurs passent en revue toute la procédure de A à Z et soudain :

- "J'ai trouvé le problème !" dit l'américain.

- "Alors ?"

- "Pour votre prochain test, n'oubliez pas de décongeler le poulet avant de le lancer !" :haha:

Cette histoire me fut racontée par un ingénieur de l'Alsthom (oui je sais, aujourd'hui, c'est Alstom, sans h !).

Elle a un parfum de vérité assez sympa, non ?

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

cette histoire est véridique...

Maitenant dans un ton beaucoup plus triste, je peux aussi vous dire que les vitres de MI79 (donc de TGV également) sont susceptibles de resister à priori à l'impact de balles de carabines... Vérifié également grandeur nature par un malheureux conducteur du RER B nord qui a vu son train prendre une balle à une vingtaine de centimètres au dessus du conducteur (la vitre a heureusement tenu bon)...

Dans quel monde vit-on...

Yaya déprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buba:

"Pour votre prochain test, n'oubliez pas de décongeler le poulet avant de le lancer !"

Moralité éviter les rencontres avec des poulets congelets lors des trajets TGV!

sont susceptibles de resister à priori à l'impact de balles de carabines...

Sa serait compliqué d'imposer le gilet parballes comme EPI!!!

:bye:

Bye....

BB 9242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

cette histoire est véridique...

Maitenant dans un ton beaucoup plus triste, je peux aussi vous dire que les vitres de MI79 (donc de TGV également) sont susceptibles de resister à priori à l'impact de balles de carabines... Vérifié également grandeur nature par un malheureux conducteur du RER B nord qui a vu son train prendre une balle à une vingtaine de centimètres au dessus du conducteur (la vitre a heureusement tenu bon)...

Dans quel monde vit-on...

Yaya déprimé

si vous voulez voir :yu:

http://trainsfrancais.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1146

édit:

désolé je viens de voir que le lien a déjà été donné dans un autre post :blush2: :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.