Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Maurienne, 150 Ans Après [2]


BB4100

Messages recommandés

Suite à notre première aventure avec l'acheminement du train d'exposition, nous voici donc le 21 octobre 2006 frais et dispos pour la poursuite des trains spéciaux organisés pour le public.

Le samedi, le premier train, baptisé T1 sur les horaires, se rend en W (marche à vide) en gare d'Aix les bains où est fixé son départ. Ce train comporte les CC 6558 et 7102 prévues en double tracion pour la montée, avec en remorque les 1ABBA et BB 36, puis trois voiture de voyageurs (2 USI et 1UIC) encore en livrée verte et grise.

La BB 36, ancienne machine PO, n'a jamais circulé sur la Maurienne, mais certaines de ses soeurs oui, ayant été équipées pour l'occasion de frotteurs 3ème rail et du freinage rhéostatique. Elles circulaient en UM indéformable, un panto de chaque machine ayant été remplacé par un banc de résistances de freinage.

Le train spécial arrive en gare d'Aix, mené par la CC 7102, les autres machines étant en remorque à l'arrière du train.

En gare, la CC 7102 est dételée. Elle va s'intercaler entre la CC 6558, qui va mener la double traction, et la 1ABBA1.

La CC 6558 est dételée et va s'avancer pour laisser la place de s'intercaler à la CC 7102.

La 1ABBA1 est laissée en tête du train durant la manoeuvre, laissant le temps de prendre une photo originale, une image qui ne s'est plus présentée depuis bien longtemps.

Après la tête à queue, la CC 7102 revient sur la rame ...

... suivie par la CC 6558 qui vient prendre la tête du convoi.

Un "nez pointu" pour l'italie pointe son museau, donnant l'occasion d'immortaliser un anachronisme peu courant

Après le départ du TGV, nous sautons dans la voiture pour avoir le train en ligne à Viviers du lac. Le temps est maussade, la lumière assez mauvaise, mais quel régal de pouvoir photographier cette composition unique!

Nous retrouvons le train à la bif de Montmélian, où un arrêt est prévu.

Nous en profitons pour prendre l'arrivée puis le départ.

(merci Photoshop pour le lampadaire... nonmais )

Paré au départ...

Plus tard, c'est en gare de Saint Pierre d'Albigny que nous retrouvons le convoi. Les nuages se délitent laissant apparaitre le soleil. La lumière est fabuleuse!

Nous n'attendons pas le départ et fonçons vers Chamousset pour une autre photo en ligne:

Plus loin, c'est à Argentine, juste avant Epierre que nous l'avons. Il faut dire que la poursuite est aisée, le convoi circule à 60 km/h à cause de la présence des vieilles machines.

Nous le rattrapons pour le redémarrage de la gare d'Epierre

Le train prend ensuite de la distance et nous le doublons au niveau des Chavannes en Maurienne. La brume matinale s'estompe à peine et c'est un magnifique contre jour qui s'offre à nous. Pas le temps de s'arrêter, alors on spotte depuis la voiture.

Peu avant la gare de St Avre la Chambre, la lumière est presque estivale. Un extérieur de courbe bien placé nous permet un beau cliché

En gare de Saint Avre, nous avons plus le temps de soigner le cadrage. En effet le train doit laisser passer un TER en IPCS avant d'aller se faire garer sur le faisceau en amont de la gare.

la photo suivante aurait mérité une focale plus longue, mais je n'ai qu'un 28-88 mm.

Mais le grand angle n'est pas mal pour le départ

Nous profitons d'un garage prolongé sur le faisceau de Saint Avre pour s'avancer et trouver un beau site.

C'est chose faite à Pontamaffrey où l'on est accueillis par un panneau lui aussi témoin d'un autre temps.

Le site est superbe

En gare de Saint Jean de Maurienne, le train spécial est garé à quai, malcommode à photographier à cause des barrières, mais j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à deux séries de machines au même aspect, emblématiques de la ligne de la Maurienne.

Le train redescendra dans l'après midi, CC 7102 en tête et CC 6570 menée. Les CC 6558, 1ABBA1 et BB 36 resteront à Saint Jean pour le nuit.

La suite au prochain épisode...

(Edit: remise en place des photos perdues par l'hébergeur...)

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Saint Jean de Maurienne, le train spécial est garé à quai, malcommode à photographier à cause des barrières, mais j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à deux séries de machines au même aspect, emblématiques de la ligne de la Maurienne.

La 7424 était ma machine ce jour là, elle était en UM avec je ne sais plus quel numéro.

D'ailleurs c'est ce train qui n'a pas arrêté de siffler alors que j'étais en RHR à côté? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 7424 était ma machine ce jour là, elle était en UM avec je ne sais plus quel numéro.

D'ailleurs c'est ce train qui n'a pas arrêté de siffler alors que j'étais en RHR à côté? lotrela

c'est donc toi le mécano de la machine? si tu étais en RHR à SJM, tu n'as pas croisé la SUD de Modane alors mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc toi le mécano de la machine? si tu étais en RHR à SJM, tu n'as pas croisé la SUD de Modane alors lotrela

Je l'ai conduis mais pendant la nuit. Et non, je n'ai pas croisé le SUD de MOD, puisque j'étais en RHR à SJM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai conduis mais pendant la nuit. Et non, je n'ai pas croisé le SUD de MOD, puisque j'étais en RHR à SJM.

Pas LE SUD, mais LA SUD. Et c'est ça qui fait toute la différence lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.