Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Panache,grandeur,puissance,respect.


Messages recommandés

Bonsoir ,durant mon passage à la compagnie ,j'ai eu le grand honneur de croiser les monstres sacrés du rails ,considérées à l'époque comme les plus puissantes,magistrales,imposantes,ces monstres d'acier ont ébloui mes yeux ,j'en ai presque pleuré,c'est un peu quand on voit une belle femme ,on en croit pas ses yeux,ça questionne ,on a l'impression que ça sort de limaginaire , ça vous renverse un peu le ciboulot,j'ai accroché cette machine de légende,je l'ai touchée,ce fut un honneur, la"bête humaine" ,la reine 2d2 , elle à été exposée il y à quelques temps à la gare de Lion à Paris,sous les applaudissements de ceux qui jadis l'avaient chevauché ,je connaissais le mécano ,c'était un gars du bled du dépot de Narbonne,il nous à quitté voici quelques  jours,Michel A. ,je suis monté dans la cabine ,'c'était impressionnant,le tic-tac continue,un poste de conduite qui reluisait comme bijou sorti de son écrin,presque tout était en cuivre,,c'était beau,mais pas confortable,il y avait un tabouret sur pied en bois,on pouvait régler la hauteur tout de même ,c'était donc "moderne" si j'ose dire,c'était un demi-volant tout en cuivre lui aussi sur celle là,ça marchait par cran, le moteur électrique  impressionnant dégageait une énorme chaleur,il était assez bruyant,coté cabine la vue vers l'extérieur était bizarre ,ça correspondait à sa forme peut-être,côté extérieur il me semble,corrigez moi si je me trompe ,que l'entrainement des essieux étaient semblables aux machines à Vapeur,ces machines datent de 1933 je crois ,elles ont roulé jusqu'en 1980 par là,je suis un peu étonné d'en avoir croisé deux dans ma courte carrière ,franchement ça laisse pas indifférent, au départ ça fait un drôle de bruit,mais ça à tiré avec panache 45 wagons d'oranges comme un vulgaire paquet de gâteaux ,d'une puissance et d'une facilité déconcertantes ,franchement ,chapeau,après celle là ,j'ai croisé le chemin de la légende en terme électrique que Alstom à construite en 1949,la cc7100 , belle,racée,un félin en quelque,deux fois recordman du monde de vitesse sur rail ,une majesté que j'ai touché de mes mains ,j'ai caressé ce corps d'acier,elle fascine par sa ligne ,on dirait un bateau,avec ses hublots ronds tout le long de son corps ,ces pantographes en losanges qui épousent magnifiquement sa ligne, son museau aussi est beaux ,phares ronds avec des enjoliveurs chromés,bref Alstom,on en refera plus,la  2d2 ressemble à une machine de guerre ,celle là non,la puissance dans toute sa majesté, j'ai discuté avec des mécanos qui l'ont conduite,ils sont tous unanimes ,un régal,jamais de problèmes,ils en redemandaient des bécanes comme ça,intérieur de la cabine,toujours le tic-tac traditionnel des anciennes, un tableau de bord joli, des compteurs élégants,contacteurs ,boutons,déjà un peu plus modernes,demi volant acier ,compteur rond a aiguille de toute beauté,éclairages un peu partout,fauteuil en cuir rabattable,gros pare soleil ,bref le luxe,coté ,moteur,assez soft,chauffe moyennement,passage entre les deux cabines assez large,les hublots permettent une vue extérieure ,bien commodes en cas de pannes,rare apparemment, j'ai aussi attelé cette machine, au départ ,au passage du premier cran ,elle à fondue 1 mètre de caténaire,ça fait un éclair,ces machines auraient arraché une montagne tellement puissantes ,50 wagons partis assez rapidement,un félin,vraiment,je crois que c'est ma préférée,je crois qu'elle avait accompagnée "le Capitole",à confirmer, ensuite j'ai croisée une bb 9200  ,moins puissante,il se dit qu'elles disjonctait souvent ,j'ai bien aimé ses lignes arrondies lui donnant un sentiment de sagesse,j'aime beaucoup son vitrage arrondi qui fait tout le tour de la cabine en débordant largement sur les côtés,ça y donne de l'élégance,par contre elle a du mal à décoller 40 wagons,il y en à deux qui ont disjoncté , je crois qu'elle date de 1957 ,pas très appréciée des conducteurs ,jolie,elle à accompagnée longtemps le Mistral,très connue du côté de Toulouse, enfin mon père à été chef de gare tout au long de son parcours sur la ligne Beziers-Neussargues(aujourd'hui limitée à Millau),sa  dernière gare à été Le Bousquet d'Orb ,fermée depuis 35 ans,jadis une quinzaine d'employée ,ancien pays minier(charbon),dans les années 75 il sortait une dizaine de rames de charbon par jour,ça partait à Neussargues et un peu partout,il y avait une dizaine de ou quinzaine de tombereaux chargés à blocs,ces rames étaient tractées par des bb4100-4200,elles étaient toutes petites,pas puissantes,elles ne ressemblaient pas à grand chose,il en fallait 3 par convoi,2 qui tractaient et une derrière qui faisait la pousse car la ligne est pentue par ici ,j'en ai vu cramer quelques unes ,ça doit faire parti du mobilier sncf des plus anciens ,elles datent de 1934,fabriquée à Tarbes,pas loin d'ici ,elles étaient rustiques,vraiment pas jolies,cabine de pilotage vraiment à l'ancienne,je ne sais pas comment ça marchait,il n'y avait pas de volant ,ça marchait avec des manettes en cuivre énormes qui semblaient tourner,pas de siège,les freins étaient encore mécaniques avec un volant sur le côté, près de la porte d'accès des petits compteurs vraiment,on peut dire la machine du pauvre,bruyante comme pas possible,bref une antiquité,fallait pas avoir peur,c'est pour ça qu'a l’arrière en plus de la machine ,il y avait un wagon muni d'un frein de secours ,un gros volant sur colonne qui serrait mécaniquement les sabots en cas de problème,il y avait un poêle à charbon qui ne servait pas à grand chose et un chef de train qui était là,ça parait incroyable ,c'est pas si ancien ,je l'ai connu gamin,mais bon la technologie a progressé semble t'il ,c'est ici que j'ai vu aussi ma première machine à vapeur ,je crois que c'était en 1974 par là bas,j'en ai vu une autre à Béziers en 1981,je crois que c'était une 41r ,je suis pas sur, ça m'a impressionné,et la dernière à cerbère en 1983,c'était une bécane Espagnole qui venait de Port-Bou,j'ai connu aussi sur la Ligne Bédarieux-Mazamet les panoramiques à pneus ,moteur diesel,cette ligne n'était pas électrifiée , ça aussi ,une bizarrerie inimaginable,des pneus sur des rails,j'en ai vu qu'une,dommage,bon,il se fait tard,merci à ceux qui me liront.Luc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.