Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Processus de recrutement CRL Ligne C,N et U


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum, que j'ai trouvé super intéressant pendant ma période de recrutement, sur les conseils et expériences de ceux qui le fournissent.

Je viens de  passer ma VAS le 05/03/24 pour le post de CRL sur les lignes C,N et U, ou j'ai pu obtenir les aptitudes physique et psychologique. 

Ayant déjà vu des personnes attendre longuement entre cette dernière phase de recrutement et l'annonce de la formation pour devenir conducteur, je post ce sujet afin de demander si des personnes avaient postulés sur les mêmes lignes que moi et si ils étaient toujours en attente de leurs affectations de formations.

Pour ma part j'ai relancé par mail 1 semaine après la VAS histoire de pouvoir obtenir des informations sur les prochaines formations a venir, je suis en attente d'un retour.

Merci d'avoir prit le temps de me lire. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, normalement sur ton certificat de vas (physique) tu peux trouver le numéro d'un des RH, personnellement j'ai appelé et j'ai laissé un message.
J'ai aussi appelé l'agence de recrutement qui m'avait appelé pour fixer les dates de VAS et la même dame très gentille a rédigé un mail à la RH et j'ai été 
rappelé directement le lendemain matin à 8h30. Bon personnellement c'était pour Marseille mais je pense que ça doit être similaire pour Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/03/2024 à 21:34, Tomisz9 a dit :

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum, que j'ai trouvé super intéressant pendant ma période de recrutement, sur les conseils et expériences de ceux qui le fournissent.

Je viens de  passer ma VAS le 05/03/24 pour le post de CRL sur les lignes C,N et U, ou j'ai pu obtenir les aptitudes physique et psychologique. 

Ayant déjà vu des personnes attendre longuement entre cette dernière phase de recrutement et l'annonce de la formation pour devenir conducteur, je post ce sujet afin de demander si des personnes avaient postulés sur les mêmes lignes que moi et si ils étaient toujours en attente de leurs affectations de formations.

Pour ma part j'ai relancé par mail 1 semaine après la VAS histoire de pouvoir obtenir des informations sur les prochaines formations a venir, je suis en attente d'un retour.

Merci d'avoir prit le temps de me lire. :)

Hello,

Je passe prochainement ma visite d’aptitude pour la même ligne que toi. 
Peux tu m’en dire plus sur le déroulement de la journée ? 

Concernant la vue, le test de vision 3D consiste à quoi ?

Concernant les test psychologique, peux tu m’en dire plus également ?

Merci par avance pour ta réponse ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La seule chose que je peux te dire, c'est que la journée est assez longue... Il faut y allez reposé et rester concentré tout le long de la journée.

Le test de vison 3D consiste a identifier des points vert autour d'un point blanc, cela est pas vraiment compliqué mais comme je les dis plus haut, sur toutes les "épreuves" que tu devras effectuer ce jour la, il suffit de resté concentrer ! :)

Pour le reste tu as beaucoup de documentation sur ce sujet, les personnes sur ce forum ont bien résumé cette journée.

Concernant le test psychologique il suffit de resté soit même.

Je suis toujours dans l'attente d'un retour suite a ces entretiens ou j'ai obtenue les 2 aptitudes physique et psychologique. j'ai relancé deux fois par mail les RH et toujours rien mise a part un mail automatique sur des propositions de logement  (plutôt bon signe).

Voila voila :)

 

Modifié par Tomisz9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tomisz9 a dit :

Salut,

La seule chose que je peux te dire, c'est que la journée est assez longue... Il faut y allez reposé et rester concentré tout le long de la journée.

Pour le reste tu as beaucoup de documentation sur ce sujet, les personnes sur ce forum ont bien résumé cette journée.

Concernant le test psychologique il suffit de resté soit même.

Je suis toujours dans l'attente d'un retour suite a ces entretiens ou j'ai obtenue les 2 aptitudes physique et psychologique. j'ai relancé deux fois par mail les RH et toujours rien mise a part un mail automatique sur des propositions de logement  (plutôt bon signe).

Voila voila :)

 

Des propositions de logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tomisz9 a dit :

As-tu la date de ta visite d'aptitude physique et psychologique ?

Les RH avec qui tu as pu discuter ont pu te donner des informations sur les formations sur ce poste la ?

Merci du retour :)

Je passe jeudi prochain (28/03) pour la visite médicale. 
Sinon, je n’ai aucune infos. J’ai aucun contact hormis les personnes avec qui j’ai échanger lors de l’entretien. 
Actuellement fonctionnaire, j’aurai besoin d’une réponse assez rapide si je suis apte bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Benji5118 a dit :

Je passe jeudi prochain (28/03) pour la visite médicale. 
Sinon, je n’ai aucune infos. J’ai aucun contact hormis les personnes avec qui j’ai échanger lors de l’entretien. 
Actuellement fonctionnaire, j’aurai besoin d’une réponse assez rapide si je suis apte bien sûr. 

Tu passe le 28/03, jeudi prochain ? Car le 28/03 c'est demain de cette semaine.

J'espère avoir une réponse dans les prochains jours, je tiendrais au courant sur ce post la afin que tu puisse aussi avoir l'info :)

 

Modifié par Tomisz9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tomisz9 a dit :

Tu passe le 28/03, jeudi prochain ? Car le 28/03 c'est demain de cette semaine.

J'espère avoir une réponse dans les prochains jour, je tiendrais au courant sur ce post la afin que tu puisse aussi avoir l'info :)

 

Oui oui demain de cette semaine. 
Concernant la visite médicale, on t’a rien dit niveau IMC ? Perso je suis à 31 mais assez sportif de part mon métier actuel et avec un bilan sanguin nickel. Cette partie me stress un peu 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont ne m'a pas parlé d'IMC, c'est un bilan sur ton état de santé (sanguin, urinaire, visuel etc...) je ne pense pas que l'IMC soit un frein mais je me trompe peut être en disant ça.

Ne te prends pas trop la tête, revois le MOOC afin de connaître les dangers ferroviaire, les motivations qui te pousse à postulé pour ce poste la et tout devrait se passer correctement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tomisz9 a dit :

Ont ne m'a pas parlé d'IMC, c'est un bilan sur ton état de santé (sanguin, urinaire, visuel etc...) je ne pense pas que l'IMC soit un frein mais je me trompe peut être en disant ça.

Ne te prends pas trop la tête, revois le MOOC afin de connaître les dangers ferroviaire, les motivations qui te pousse à postulé pour ce poste la et tout devrait se passer correctement ! :)

Super merci pour ton retour ! Quand tu as des infos sur la site de ton parcours n’hésite pas à m’écrire ici je suis preneur ☺️.

Le test de vision 3D est compliqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non le test 3D n'est pas dur lol, c'est juste un test de vision si tu te concentre sur la question que l'ophtalmo te pose tu vas y arriver sans soucis si tu n'as pas de problème au niveau des yeux.
Pour l'IMC en tout cas pour la visite physique d'aptitude y'a pas de problème non plus, j'ai un IMC très faible du à ma morphologie mais faut pas non plus avoir 4 d'IMC ou 41 mais 31 ça va. Peut être qu'à la visite médicale d'embauche le médecin du travail va creuser plus sur ça mais cela m'étonnerait.
Bon courage pour demain. 

PS : conseil pour demain : fais en sorte d'arriver en avance comme ça t'as pas de stress/pression en plus sur le fait d'arriver en retard à une des 2 visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Iasil a dit :

Salut, non le test 3D n'est pas dur lol, c'est juste un test de vision si tu te concentre sur la question que l'ophtalmo te pose tu vas y arriver sans soucis si tu n'as pas de problème au niveau des yeux.
Pour l'IMC en tout cas pour la visite physique d'aptitude y'a pas de problème non plus, j'ai un IMC très faible du à ma morphologie mais faut pas non plus avoir 4 d'IMC ou 41 mais 31 ça va. Peut être qu'à la visite médicale d'embauche le médecin du travail va creuser plus sur ça mais cela m'étonnerait.
Bon courage pour demain. 

PS : conseil pour demain : fais en sorte d'arriver en avance comme ça t'as pas de stress/pression en plus sur le fait d'arriver en retard à une des 2 visites.

Merci pour vos retours ! Ça me retire énormément de stress. J’ai juste pas envie d’échouer à cette étape. Les étapes précédente étaient plus dur j’imagine. 
Merci encore 🙏☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plus galéré à la visite psy sur les tests que la psy proposait que à la visite médicale d'aptitude physique fin, j'avais pas grand chose à faire mis à part me concentrer un peu pour les yeux et pour les oreilles idem mais le reste fin c'est un médecin qui s'en occupe ou ce sont des questions posées donc rien de compliqué. 
Après "échouer" à cette étape serait pas vraiment le mot puisque tu peux pas y être pour grand chose si sur le moment ta pas une bonne vision ou autre, 
genre c'est pas quelque chose que t'as raté toi car t'as merdé, c'est ton corps tu peux pas y faire grand chose. Et avec plaisir pour le retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Iasil a dit :

Moi j'ai plus galéré à la visite psy sur les tests que la psy proposait que à la visite médicale d'aptitude physique fin, j'avais pas grand chose à faire mis à part me concentrer un peu pour les yeux et pour les oreilles idem mais le reste fin c'est un médecin qui s'en occupe ou ce sont des questions posées donc rien de compliqué. 
Après "échouer" à cette étape serait pas vraiment le mot puisque tu peux pas y être pour grand chose si sur le moment ta pas une bonne vision ou autre, 
genre c'est pas quelque chose que t'as raté toi car t'as merdé, c'est ton corps tu peux pas y faire grand chose. Et avec plaisir pour le retour

Elle t’a proposé quoi comme test ? Sans forcément dévoilé tout mais en gros c’est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme moi il a détaillé son processus de recrutement dans ce sujet du forum sauf que lui y a détaillé chaque passage dans les étapes donc tu peux aller voir son commentaire, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi (pour la partie visite psy) à qq détails près je crois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benji5118 a dit :

Elle t’a proposé quoi comme test ? Sans forcément dévoilé tout mais en gros c’est quoi ?

Mais te base pas sur ça car moi je sais que je l'ai passé chez un psy qui est "sous traitant" pour la SNCF alors que les tests sont différents ou pas exactement pareil pour ceux en Centre ferroviaire comme celui de Lyon par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Iasil a dit :

Mais te base pas sur ça car moi je sais que je l'ai passé chez un psy qui est "sous traitant" pour la SNCF alors que les tests sont différents ou pas exactement pareil pour ceux en Centre ferroviaire comme celui de Lyon par exemple.

Ça marche ! Je passe à Paris demain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Benji5118 a dit :

Ça marche ! Je passe à Paris demain 

Pour info, j’ai passé la visite d’aptitude de sécurité (visite médicale + tests psychotechniques) le 13 mars 2024 avec des avis favorables (reçus le jour même par retour de mail).

Depuis je reste dans l’attente d’un retour du RH pour un poste de CRL à NANTES et une date/lieu de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kakac a dit :

Pour info, j’ai passé la visite d’aptitude de sécurité (visite médicale + tests psychotechniques) le 13 mars 2024 avec des avis favorables (reçus le jour même par retour de mail).

Depuis je reste dans l’attente d’un retour du RH pour un poste de CRL à NANTES et une date/lieu de formation.

Merci pour les infos ! Tu as passer la visite à Paris ? Si oui, tu peux m’en dire plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Benji5118 a dit :

Merci pour les infos ! Tu as passer la visite à Paris ? Si oui, tu peux m’en dire plus ? 

Oui j’ai passé la visite à Paris 10 Château Landon bâtiment à côté de la Gare de l’Est 😉.

Le matin rdv à 08h00 pour la visite médicale à jeun, mais le centre ouvre dès 07h30, donc tu peux te présenter un peu plus tôt que 08h. Dès 07h50, l’agent nous autorise à monter à l’étage pour se présenter au secrétariat (premier arrivé, premier qui subit la visite). 
Concernant la visite : première partie avec infirmière (urine/constantes et prise de sang), puis médecin général une première fois (poids/taille et questions diverses), puis ophtalmologue, puis cardiologue et retour devant le médecin qui décide de l’aptitude (après avoir eu les résultats de la prise de sang).

À 13h30, on se présente au même endroit. Pour les tests psychotechniques, je reprends ce qui a été dit ici par plusieurs personnes : il faut être soi même et le plus décontracté possible. On commence par le test de la manivelle, puis tests psychotechniques sur cahier, tests de personnalité sur ordinateur et tests plus spécifiques de coordination. À l’issue, un psychologue nous reçoit individuellement soit en présentiel soit en visioconférence pour faire le bilan des tests psychotechniques, refaire une mise en situation éventuelle et redéfinir les motivations du candidat. Il donne verbalement (ou pas) son avis, moi je l’ai eu avant de recevoir par mail la décision.

Reste toi même, essaie de dormir le mieux possible la veille et le reste se fera ….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.