Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vol De Métaux : Procès Hors Normes à Lure


Messages recommandés

Source: http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/...25881641-fr.php

27 prévenus comparaissent aujourd'hui devant le tribuanl correctionnel de Lure suite au démantèlement d'un réseau

C'est un procés hors normes qui se déroule aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Lure, en Haute-Saône, avec pas moins de 27 prévenus qui auront à répondre de vols de métaux dans les entreprises du départemeent pendant un an et demi. Ce réseau de présumés voleurs et receleurs a été démantelé au cours de l'été.

La méthode utilisée par la gendarmerie pour mettre fin à leur trafic pourrait servir de référence en France:

"Nous n'avons pas cherché à faire des planques pour établir des flagrants délits, nous avons travaillé sur une base informatique sur laquelle nous avons rentré plus de 60 000 données. Et certains noms apparaissaient souvent pour des sommes allant jusqu'à 130 000 euros par an" explique le commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Saône Voilà qui leur a permis de constater que les auteurs de ces vols n'étaient pas que des gens du voyage, qu'il y avait parmi eux des employés de l'entreprise Faurecia d'Audincourt qui ont volé 140 tonnes de moules de sièges automobiles, des employés de la SNCF du centre d'Aillevillers qui ont détourné 140 tonnes de rails qu'on a retrouvés dans une entreprise de récupération sous la dénomination "poutrelles de chantier". Voilà aussi qui leur a permis d'interpeller des récupérateurs qui auront à répondre de recel pour blanchimlent de transactions de métaux volés. "Il faut maintenir la pression sur les récupérateurs, car les voleurs ont intérêt à revendre leur marchandise au plus près des leiux du vol" ajoute le commandant du Groupe d'intervention régionale de Franche-Comté qui constate qu'actuellement "il y a beaucoup moins de vols qu'en début d'année".

L'affaire des vols de métaux jugée à Lure porte sur un montant de transactions estimé à plus d'un million d'euros et a fait gagner en toute illégalité aux prévenus des sommes allant de 30 000 à 130 000 euros par an. Certains d'entre eux percevaient le RMI, les allocations logement et les allocations scolaires, ce qui explique que le conseil général de Haute-Saône et l'URSSAF se soient constitués parties civiles. Le premier estime son préjudice à 200 000 euros, la seconde à 210 000. L'entreprise Faurecia estime le sien à 1 243 000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.