Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Convention Défense/sncf


Messages recommandés

Bonjours a tous.

Je suis sous-officier dans l'armée de terre et je termine bientôt mon contrat de 5 ans. J'aimerai me reconvertir dans la SNCF, entreprise pour laquelle j'ai beaucoup d'estime. J'ai un DUT de gestion et je pourrait donc postuler pour un poste de technicien supérieur.

Il existe une convention entre la SNCF et la défense pour placer directement les anciens militaires. J'ai malheureusement peux d'information sur ce système, mon régiment ne l'ayant jamais mis en pratique.

Je m'adresse donc a vous en espérant que vous connaissiez le sujet et saurai répondre a mes questions:

- Quels sont les avantages par rapport a une candidature classique? Évites t-on certaines épreuves?

- Tous les postes sont ils accessibles par ce système?

- Peut on être candidats a plusieurs types de postes et dans plusieurs régions, et est-ce souhaitable?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Modifié par Palouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Palouf

Ceci est tout frait concernant les militaires une nouvelle convention vient d'être signée elle date du 02 novembre 2006. Voici le lien :

http://www.defense.gouv.fr/sites/sga/base/..._defense__sncf/

Bon courage dans tout processu de reconversion. Il faudra que tu te rapproches de ton officier conseil (enfin lorsque j'étais à l'armée de l'air cétait comme ca mais pour ma part je n pouvais en bénéficier car trop jeune à l'armée à peine 19 ans et pas le bon grade homme du rang engagé MTA Militaire Technicien de l'Air)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déja assez de fainéants dans l'encadrement SNCF alors si le legislateur nous oblige en plus à embaucher tous les tirs-au-flancs virés de l'armée française(pour incompétance ?) pas étonnant que la boite soit en faillite !!

Et pourquoi accorder ce passe-droit à tous ces branl.. alors que des millions de jeunes sont au chomage ils n'ont qu'à pointer à l'ANPE comme tout le monde.

Je croiyais qu'on avait aboli les privilèges un certain 4 août 1789 mais apparemment certains sont plus égaux que d'autres...

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déja assez de fainéants dans l'encadrement SNCF alors si le legislateur nous oblige en plus à embaucher tous les tirs-au-flancs virés de l'armée française(pour incompétance ?) pas étonnant que la boite soit en faillite !!

Et pourquoi accorder ce passe-droit à tous ces branl.. alors que des millions de jeunes sont au chomage ils n'ont qu'à pointer à l'ANPE comme tout le monde.

Je croiyais qu'on avait aboli les privilèges un certain 4 août 1789 mais apparemment certains sont plus égaux que d'autres...

lotrela

Je suis toujours aussi admiratif devant ton tact, ton sens de la mesure et la pertinence de ta prose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien c'est un peu hardocore, peut etre un mauvais souvenir du service militaire... ??

Si c'était de l'humour, à la limite, mais là ça fait plus tirade de comptoir du café des sports (après il ne faut pas s'étonner que l'on procède à la même généralisation à notre égard...).

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Marcarrick.

Quand à ton post Savir, sache que je ne me considère pas comme un fainéant.

Je ne suis pas "viré" et je ne pense pas être le seul a vouloir faire une deuxième partis de carrière a la SNCF.

Mais bon je suppose qu'il doit y avoir autant de préjugés sur l'armée que sur la SNCF.

Je n'ai pas envie de lancer la polémique alors si vous avez d'autre informations merci de me répondre. Cette convention manque un peu de concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voudrais pas te dire de betise mais il me semble que tu vas juste "esquiver"p1 et p2 et passer directement a p3!Moi lorsque j ai passe p3 y avait un gars qui essayait de se sauver de la gendarmerie(ca se comprend)!Donc voila pas si terrible que ca les avantages,de reconversion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voudrais pas te dire de betise mais il me semble que tu vas juste "esquiver"p1 et p2 et passer directement a p3!Moi lorsque j ai passe p3 y avait un gars qui essayait de se sauver de la gendarmerie(ca se comprend)!Donc voila pas si terrible que ca les avantages,de reconversion!

autant dire que t'es exempté (pour reprendre le jargon militaire) d'une étape mais l'entretien avec le psy+ chargé de recrutement, c'est pas gagné...

d'ailleurs si quelqu'un a des chiffres sur le nombre de personnes pris a p3 et le nombre de candidats total a p3 ca m'intéresse, juste pour voir le ratio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.