Aller au contenu

Bilan mobilité interne (bmi)

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

je me permets de lancer un nouveau sujet concernant le BMI car les autres ne sont pas à jour. ( datant de 2011 pour les plus détaillés)

Actuellement, je suis agent de manœuvre / agent formation et j'ai commencé mon BMI en mars 2024 pour le métier de conducteur de train.

La première étape consiste à faire le mooc conduite qui est relativement facile pour les personnes déjà cheminots dans un métier filière 27.

une fois validé vous allez avoir un première entretien avec un(e) rh de votre établissement et un expert métier, vous allez devoir vous présenter, parlez de votre projet/ motivation, pourquoi envisagez vous cette reconversion, pourquoi le métier de conducteur, en quoi votre métier actuel est différent du métier de conducteur, des questions liés au MOOC, des questions sur la sécurité ferroviaire, sur la signalisation ... etc etc.

Si vous validez cette entretien, vous continuez le processus sinon il faudra attendre 1 année pour pouvoir recommencer un bmi.

Une fois l'entretien validé, vous allez recevoir un lien pour effectuer les tests psychotechniques de chez vous ou dans une pièce mise à disposition par votre établissement, la durée totale des tests est de 1h30. Les tests psychotechniques se décompose en 6 exercices chronométré ( exercice de différence, arithmétique, logique, analyse/compréhension de texte, raisonnement spatial )et d'un test de personnalité d'environ 200 questions non chronométré bien sûr. Je vous conseille le site exam arena pour ceux que ça intéresse pour vous entrainer sur les tests psychotechniques et d'ailleurs ils sont assez ressemblant.

La dernière étape est un entretien avec un(e) psychologue du travail qui va vous poser des questions sur les tests, sur votre ressenti, si vous avez trouvé cela difficile et bien sûr vous avez le droit encore une fois au fameuse question présentez vous, vos motivations, pourquoi ce projet, différentes mise en situation, comment gérer vous votre stress en situation perturbée

A savoir que les tests psycho et l'entretien psy sont une évaluation globale, ce n'est pas comme un externe qui doit valider chaque étape pour passer à la suivante.

Une fois l'entretien psy terminé, réponse sous 7 jours environ.

Dernière étape identique au recrutement externe donc visite médicale de sécurité dans un cfas sncf avec les fameux tests psychotechniques de sécurité qui sont détaillés mainte et mainte fois sur ce forum.

voila si ça peut en aider quelque un en reconversion interne ;)

• Réponses 2
  • Vues 95
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Publication:

Salut dis moi stp, est ce que dans ton lieux de travail il recherche des commercial stp que ca soit en gare ou en centre d’appel ?

Publication:
  • Auteur
Il y a 12 heures, Mustafa a dit :

Salut dis moi stp, est ce que dans ton lieux de travail il recherche des commercial stp que ca soit en gare ou en centre d’appel ?

salut,

Non ils ne recherchent personnes, ils suppriment même des postes. Regarde sur le site sncf emploi si jamais ;)