Aller au contenu

petit coup de gueule et demande de conseil

Featured Replies

Publication:

Bonjour a tous,

je me permet d'écrire ce post pour 2 raison, premièrement pour vous demander conseil concernant l'utilité et le contenu d'un recours ainsi que les éléments a joindre au dossier et deuxièmement passer un petit coup de gueule et avoir votre avis sur ce dernier.

Premièrement : j'ai passé ma visite médicale et psychotechnique pour le poste de technicien supérieur voie et patrimoine ferroviaire, si le bilan médicale est revenue positif, le bilan psychotechnique lui est revenue négatif, je sais qu'il y a possibilité de faire un recours, qu'elle sont les éléments que je pourrais joindre a la demande pour l'appuyer ? Car j'ai déjà une expérience professionnelle dans le milieux ferroviaire en tant que topographe géomètre (j'ai 7 ans de métier dont 2 ans et demi dans le ferroviaire et c'est ma formation académique), possède mes accréditations d'accès au RFN sncf, ratp et privé sur l'ensemble du territoire et avec travail en autonomie et étant atteint de plusieurs trouble dys dont l'un est reconnue comme handicap. Donc dois-je rajouter mon cv au dossier, mes rapports médicaux et faire faire un test par un autre expert agrée au ferroviaire ?

deuxièmement mon coup de gueule:

Comme vous le savez les test psychotechnique servent a contrôler que vous répondiez bien au taches de sécurité relatif au travail dans le ferroviaire, où tous du moins être câblé pour. Dans le cadre des personnelles n'étant pas conducteur de train c'est l'Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, pris en application des articles 6 et 26 du décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006 modifié relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire, ces taches de sécurité sont définie dans les annexes 1 et 2 du décret et sont au nombre de 13(notée de A a M) et englobe les divers notions de sécurité ferroviaire propre au divers poste présent au sein de la sncf, ratp et autre acteur privée européen car c'est une norme de sécurité issue d'une directive européenne.

J'ai personnellement été refusée sur 3 taches de sécurité, la A,B et E dont voici la description :

• A : Manœuvrer les signaux et les autres installations de gestion des circulations

• B : Assurer le service de la circulation ferroviaire

• E : Réaliser des essais sur les installations de sécurité nouvelles ou modifiées

Si autant je ne remet pas en cause le jugement du psychologue, car cela est sont métier et je ne suis pas apte a le juger, c'est taches de sécurité correspondent respectivement au mission de agent de circulation, régisseur réseaux et de technicien signalisation, là où le poste que je souhaite intégrer : technicien supérieur voie et patrimoine ferroviaire, correspond aux taches de sécurité C, D et I qui sont respectivement :

• C : Diriger la réalisation de travaux sur l'infrastructure ferroviaire ayant un impact sur la sécurité des circulations et assurer, en cours d'opération, la sécurité de l'exploitation sur la zone de travail et à ses abords

• D : Intervenir sur les composants critiques de l'infrastructure ferroviaire ayant un impact sur la sécurité des circulations

• I : Utiliser des installations de sécurité simples

Comment une entreprise aussi grande que la SNCF, anciennement entreprise d'état, n'arrive-t-elle ou ne fait pas (ça je ne sais pas) une répartition/distinction des conditions médicales et psychotechniques propre a chaque fiches de poste/spécialité en sont sein comme cela se fait au sein de l'armée, de la police ou diverse entreprise car là, la situation c'est : désolé monsieur vous ne pouvez pas être recruté en tant que peintre car vous n'êtes pas aptes a être charpentier, c'est d'un niveau de connerie et de logique abyssale, a croire que les mecs qui ont pondu ce système n'ont pas passé les test de logique lors de l'examen psychotechnique !!! Car là on se retrouve dans une situation où je souhaite intégré la SNCF, avec une expérience et l'habitude des chantiers et de la maintenance ferroviaire et plus globalement du milieux et dans une zone géographique où j'ai déjà réaliser de nombreux chantier et dont je connais la plus part des intervenant extérieurs de cette car en ayant été moi même un, ce qui au passage a fortement intéressé le recruteur et le référent métiers lors de l'entretien.

Oui je sais le CV et l'entretient ne fait pas tous, il y a formation a passé et réussir, et ensuite durée dans le métier mais là ce qui très franchement m'énerve, c'est la logique absurde derrière le résultat de ces test, je veux dire qui va refusé un cv correspondant a ça recherche car un psychologue déclare (et encore une fois avec toutes les connaissances qu'il possède et que l'on ne peux remettre en question a moins d'être soi-même psychologue) qu'il n'est pas aptes au taches d'un poste autre que celui auquel il prétend mais qu'il juge apte au tache du poste auquel il prétend !!!!

Alors peut-être que je me trompe et auquel cas, merci d'avance de m'expliquer en quoi j'ai tort, mais je trouve cela lunaire

Merci a tous d'avoir lu se long post (et désolé pour le faute d'orthographe qu'il doit y avoir) et merci d'avance de vos réponse

• Réponses 3
  • Vues 227
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Bonsoir, Au recrutement, le principe est de définir par métier du ferroviaire, pour ceux qui le nécessite ( pratiques de taches de sécurité ) un profil psychologique et un profil médical . Certains

Images publiées

Publication:

Bonsoir,

Au recrutement, le principe est de définir par métier du ferroviaire, pour ceux qui le nécessite ( pratiques de taches de sécurité ) un profil psychologique et un profil médical .

Certains métiers ont des TES communes , dans votre description vous parlez de la TES I , qui est commune aux agents de l'infra , et aussi aux agents de

desserte des différentes EF . Les métiers sont totalement différents, mais ont un point commun : l'utilisation des installations de sécurité ( un pour la maintenance, l'autre pour servir son client )

et si il y a plusieurs TES pour un métier , le niveau minimum requis sera celui de la TES la plus exigeante.

SI votre futur métier impose l'ensemble de ces taches , et que vous n’êtes pas apte a l'ensemble des TES , la réponse sera non, car vous n’êtes pas employable sur l'ensemble

des fonctions du poste.

Il y a aussi la commission de recours , si vous pensez que la décision est contestable :

Ministères Aménagement du territoire Transition écologique
No image preview

Commission ferroviaire d'aptitudes | Ministères Aménageme...

Cette page liste les médecins et psychologues agréés pour la délivrance des certificats d'aptitude au personnel en charge de la sécurité, ainsi que les informations sur la commission de recours.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/DGITM_CFA_REGLEMENT_INTERIEUR_FR.pdf

Vous pouvez aussi retenter un recrutement dans un an , parfois certains ont réussi a la 2e fois, car nos aptitudes cognitives évoluent

elles aussi selon nos paramètres personnels ou familiaux . ( gestion du stress , capacité a apprendre , capacité a restituer, rapidité .... )

Publication:
  • Auteur

Km 315 merci de t'as réponse

Il y-t-il, a t'as connaissance, un document qui regroupe les TES propre a chaque métier ? et possiblement leurs barème ? Histoire de savoir a quoi m'attendre

Et concernant la recours devant la commission ma question été qu'elles sont les éléments que je pouvais apporté en plus a ma demande ?

Publication:

Chaque entreprise selon son organisation , défini ses métiers et les TES qui vont avec .

Par exemple, dans certaines EF , il n'y a pas d'agent sol habilité agent d'accompagnement ( TESG ) dans d'autres , comme chez nous , il y en a .

Pour la partie convention collective , je n'ai rien trouvé sur le sujet, si tu es curieux, elle se trouve ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000045396797?idConteneur=KALICONT000033373201&origin=list

L'EPSF avait fait un guide qui donnait les TSAE a inclure avec les TES

https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-03/guide-taches-de-securite-autre-que-conduite-des-trains-v1.pdf

L'arreté du 07 mai 2015 ou tu peux trouver la description des critères psycho

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030613221/

L'examen Psycho te classifie de 1 a 3 ( regarde a partir de l'article 16 octies et 16 nonies )

et ici , quel TES demande quelle aptitude psycho :

image.png

Dans ton premier post tu expliquais que le recrutement couvrait les TES A + B + E : il est donc nécessaire d'avoir le degré 1 ,

Ce degré 1 étant le plus haut , ( le même que les conducteurs ou les agents circulation)

Pour le contenu des tests et leurs interprétations , ça dépasse largement mes compétences ... 🙂