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Le Web des Cheminots

Des Promesses , Des Promesses , Des Promesses ...


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Salut ,

En cette période de voeux et de promesses électorales en tout genre nottament concernant l'avenir de la planéte , je suis littérallement tombé sur le cul en retrouvant puis à la lecture du livre vert : " SNCF et environnement , transport ferroviaire "

paru en mai 1993 . On lisait donc ceci :

PREAMBULE :

" Pendant deux siécles , les sociétés industrielles se sont développées dans un espace où les problémes d'environnementt n'ont présenté qu'une importance relative par rapport aux enjeux technologiques et écologiques . les craintes qu'ont pu inspirer certaines technologies nouvelles n'ont pas fait obstacle à leur dévellopement .

Avec une concentration industrielle et urbaine croissante , l'attention s'est d'abord portée sur les grand pôles de nuisances et de risques . Les industries lourdes ont été les prmiéres concernées . La croissance de la taille des unnités de production et leur émissions ont conduit à fixer des normes pour limiter ou traiter les émissions .

La prise de conscience progressive ( et justifiée par la poursuite de l'industrialisation et la généralisation à l'échelle planétaire de l'urbanisation ) des risques et des enjeux a constitué un progrés poue la vie .

La situation actuelle peut se caractériser par :

- la mobilisation autour un enjeux de société : la qualité de la vie et la préservation du pratrimoine naturel et culturel, de l'air, de l'eau, des sols , sont devenus des objectifs pris en charge progressivement par les acteurs économiques et sociaux .

- un enjuex économique lié à l'environnement : l'expérience des actions menées pour réduire les nuisances et le gaspillage des ressources a montré que les interventions tardives sont toujours trés couteuses , la gestion durable des ressources naturelles doit être intégrée dès la conception des produits ou des technologies ; les industriels ont pris conscience

que les risques technologiques peuvent mettre en cause la vie de leur entreprise et que la rentabilité de leurs investissements

se trouve réduite par des modifications imprévues , ils souhatent la fixation d'objectifs clairs assurant l'harmonisation des conditions de concurence .

- enjeux européen : il définit les actions et la politique communautaire de l'environnement et s'appuie sur les pricipes fondamentaux suivants :

. harmonisation des normes d'environnement sur un niveau de protection élevé

. primauté de l'action préventive

.renforcement du principe pollueur/payeur . "

Voilà , c'était il y a presque 14 ans , ont savait donc déjà quelque chose à l'époque , ces bonnes intentions n'ont pas ou trés peu tenues ( par exemple pour le transport de fret par rail ) .

Je posterai plus tard la suite du texte ( désolé pour la longueur de la premiére partie et je vais bientôt dépasser la taille possible d'un post .

Donc les bonnes intentions et les promesses cause ou écris toujours ...

Modifié par zoreglube
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Salut ,

La suite du texte du prémbule :

" Le ministre chargé de l'environnement et des risques technologiques a présenté en octobre 1990 , au parlement , un plan national pou l'environnement qui vise à mieux prendre en compte l'évolution des techniques et à adapter en France aux exigences

internationales de plus en plus fortes .

La SNCF souhaite participer à la dynamique crée autour du plan national en formalisant la vlonté de l'entreprise de développer ses actions dans le domaine de l'environnement .

Le chemin de fer est un mode de transport peu polluant . les stratégies mises en oeuvre par la SNCF dans son plan d'entreprise , les actions qu'elle mène en permanence et les recherches qu'elle effectue pour réduire les nuisances et les risques technologiques ,pour faciliter le transport des matiéres dangereuses et pour mieux former ses agents aux techniques correspondantes , amélioreront encore sa position relative dans un secteur des transports qui , dans les sociétés industrialisées , pose problème au plan de l'environnement .

Une politique des communications et de l'environnement soucieuse de limiter les sources de nuisances , de pollution et de risques , passe nécessairement par un ensemble de mesures visant à dévelloper l'usage du rail pour lr transport des personnes et des biens . "

Voilà pour la partie concernant le préambule , le livre vert aborde ensuite chapitre par chapitre les thémes :

- le dévellopement des liaisons rapides voyageurs .

- les transports dans la vie quotidienne .

- les transports de fret .

- la réduction des émissions polluantes .

- la gestion des ressorces en eau .

- l'atténuation du bruit

- les actions globales au service de l'environnement .

- risques technologiques et transports de matiéres dangereuses .

- les risques concernant les infrastructures .

- la sécurité des circulations .

- le transport des matiéres dangereuses .

- la formation et la recherche

- formation à la gestion de l'environnement

- l'environnement : un enjeu majeur pour le secteur des transports .

- le chemin de fer , un mode plus favorable à l'environnement .

- le rôle des pouvoirs publics .

- conclusion .

Nota : le texte de la conclusion "vaut" aussi pour ses bonnes intentions ,qui n'ont hélas par forcément suivi de mesure et d'effets appropriés , voilà c'est une petite info à relever , sans pour autant jouer pour " tel ou tel camp" tous en

campagne qui se disent " les rois des écologistes " , mais hélas en ce domaine les bonnes intentions ne sont pas toujours suivies.

Il faut cependant noter quelques bonnes mesures , telles que la loi sur l'air par exemple ou une aide et une recherche pour la conception et l'achat de véhicules moins polluants et j'en oublie .

Voilà c'était il y a presque 15 ans , quoi de fait depuis ??? et vive celà chauffe et il faut que tu respires .

Modifié par zoreglube
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" Le ministre chargé de l'environnement et des risques technologiques a présenté en octobre 1990 , au parlement , un plan national pou l'environnement qui vise à mieux prendre en compte l'évolution des techniques et à adapter en France aux exigences

internationales de plus en plus fortes .

Le ministre délégué à l'environnement

et à la prévention des risques technologiques

et naturels majeurs de la gauche caviard en 1990 :

Brice LALONDE

Aucun commentaires à faire quand on connait l'individu !

Au fait le prochain ministre ne serait-ce pas un certain Nicolas H... ?

La bobo-écologie méne à tout mais surtout vers un strapontin ministériel bien rénuméré et inutile ...

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La bobo-écologie méne à tout mais surtout vers un strapontin ministériel bien rénuméré et inutile ...

Et l'économico-hyperpollution, ça mène à quoi?

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Et l'économico-hyperpollution, ça mène à quoi?

Qui pollue le plus en france ?

1 Les industries

2 Les agriculteurs

3 Les bobos friqués

_ gros 4*4 diesel biens polluants

- surconsommation (eau, electricité) (Piscine,golf etc..)

_ qui ne voyagent que sur de gros avions bien polluants et trés rarement en train.

Ex: Nicolas Hulot qui ne se deplace qu'en Jet Privé et qui participe ainsi à la déstruction de la couche d'ozone !

Ce triste individu (il ne sourit jamais) est d'ailleurs un fervent défenseur(ancien participant) du Dakar et de ses conséquenses humaines et écologique désastreuse pour les afriquains.

Là(en afrique) on a le droit si on a un bon compte en banque d'écraser des petis africains en toute impunité ,de détruire le fragile écosystème et de polluer à tout va sans que Mr Hulot y trouve à redire !

Et il vient faire la leçon aux français mais qu'il reste en Patagonie avec qui vous savez !

C'est pas Nicolas Hulot mais Nicolas Culot !

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Je ne parle pas forcément de Nicolas HULOT.

C'est vrai que le retour à la terre est actuellement très "hype", avec tout ce qui va autour: manger bio, les légumes, rouler écolo...

Est ce un mal? Même s'il ne s'agit que d'un phénomène de mode.

Mais tant que personne de haut placé ne montrera l'exemple, comme prendre le train au lieu de l'avion ou prendre les transports en commun plutot que sa voiture personnelle, je ne pourrai blâmer qui que ce soit.

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Je ne parle pas forcément de Nicolas HULOT.

C'est vrai que le retour à la terre est actuellement très "hype", avec tout ce qui va autour: manger bio, les légumes, rouler écolo...

Est ce un mal? Même s'il ne s'agit que d'un phénomène de mode.

Mais tant que personne de haut placé ne montrera l'exemple, comme prendre le train au lieu de l'avion ou prendre les transports en commun plutot que sa voiture personnelle, je ne pourrai blâmer qui que ce soit.

Ce qui est stupide dans tout ça, c'est qu'on connait tous plus ou moins les mécanismes de fonds de tout ça :

Il va falloir encore (hélas !) quelques grosses catastrophes dans les secteurs industrielles (sur site sevezo par exemple), transports (genre accident sur autoroute avec camion d'essence en feu, santé publique (cancer en tous genre liés au lieu de travail, alimentation) environnementales (innondation, tempêtes de 99, ...) , pour que la prise de conscience porte suffisamment profondémment au sein des lobbies actuellement les plus puissants (routier, pétrolier, automobile, agricole) ceux qui sont eux seuls à même d'accélérer les mutations indispensables que notre société va devoir faire... Ils ne sont pas encore suffisamment montrés sous leur mauvais côté... lotrela

Je pense que les bobo-écolos ne sont qu'une vitrine, de la poudre aux yeux pour amuser le monde, mais bon aujourd'hui pour vendre il faut aussi 3 tonnes d'emballage pour attirer le client alors... okok

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Ushuaïa, le label Hulot certifié 100 % rentable

http://www.lexpansion.com/art/6.0.131528.0.html

LES DÉCLINAISONS D'UNE MARQUE « VERTE »

UNE EMISSION VEDETTE « Ushuaïa nature » attire en moyenne plus du tiers des téléspectateurs en prime time quatre mercredis par an, et fait travailler 25 personnes à l'année (50 pendant les tournages).

Coût annuel : 4 millions d'euros. UN MAGAZINE ECOLO A SUCCES Lancé en juin 2004, « Ushuaïa magazine » en est à son quatrième numéro.

Sa parution est liée à la diffusion de l'émission, dont il complète les reportages. L'objectif est de le mensualiser.

DES ALBUMS ET DES ESSAIS Série de « beaux livres », la collection « Ushuaïa » est publiée chez Michel Lafon. Nicolas Hulot écrit aussi pour alerter l'opinion.

Son dernier essai, « Le Syndrome du Titanic » est un succès.

DES PRODUITS DERIVES La licence de la marque Ushuaïa, créée en 1990, a été acquise par une quinzaine de sociétés, qui distribuent plus de 60 produits sous ce label à connotation écolo.

Les cosmétiques L'Oréal et la ligne de vêtements Rhonetex se vendent très bien.

Très tôt, il a pris son bâton de pèlerin pour aller à la pêche aux mécènes (457 000 euros par an pour les « partenaires fondateurs »), n'hésitant pas à frapper à la porte d'entreprises stigmatisées pour pollution par les écologistes, comme le nucléariste EDF ou le chimiste Rhône-Poulenc.

Sans états d'âme, car Nicolas Hulot ne s'en cache pas : il va chercher l'argent « là où il est », et sa logique est simple : « "Ushuaïa" sert la fondation, et non l'inverse. » Et tant pis si certaines entreprises se parent ainsi d'une vertu écologique. Toujours donnant, donnant...

Qui est VRAIMENT Nicolas Hulot ?

http://www.over-blog.com/0-forum-blog-9-2401580.html

1) le plus grand pollueur privé de la planète avec Hushuaia .

2) un label de produits chimiques et de production industrielle de loisirs fabriquée dans des pays qui s'assoient sur le protocole Kyoto et exploitent leur main d'oeuvre.

3) un salarié de luxe de TF1, la chaine qui vend du temps libre de cerveau...etc ...etc....

Bon j'arrête de parler de cet individu on lui fait assez de publicité ailleurs.

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Salut ,

C'est bien d'écrire qui fait quoi et pourquoi , c'est hélas un etat de faits réels qui n'enléve rien au probléme de fond .

A force d'avoir attendu des années , nous sommes victimes de ce que l'on pourrait nommer un "effet cliquet " donc à chaque fois que l'on reste en inertie à ce sujet un cran à chaque fois est passé dans le mauvais sens , et sera d'autant plus difficile à revenir en arriére en fonction du temps écoulé .

Les décisions dans un bon sens , qui ne pas ou peu prises vont d'autant plus accentuer ce mécanisma irréversible .

Demain , pour un peu illustrer ce fait , la conclusion du livre vert de l'environnement du tranport ferroviaire sera diffusé , et force de constater que nous avons bien perdu prés d'une quizaine d'années pour réagir dans la bon sens .

On ne peut pas dire que ce soit la faute à untel ou untel , quel qi'il soit au niveau de la société ou au niveau hiérarchique , mais toutes les graves négligences à quel niveau que ce soit vonnt nous couter trés cher .

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Salut ,

Aller pour la route :) , le texte de la conclusion du livre vert :

"Les chemins de fer sont moins nuisants parce qu'is se sont toujours attachés à progresser sur tous les points , et les efforts de la SNCF ont déjà conduit à des résultats improtants :

-l'éléctrification de la partie la plus importante de son réseau qui a permis d'améliorer l'efficacité énergétique .

- la modernisation de al voie et des matériels roulants , qui a abaissé le bruit des circulations malgrés l'accroissement des vitesses

-le dévellopement de techniques pour mieux gérer l'espacement des circualtions ,qui a permis d'accroître la sécurité et la capacité des grands axes de transport .

Face aux enjeux collectifs, il revient normalement aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre des politiques incitant au développement et de l'usage du rail pour le transport des personnes et des biens .

L'entreprise SNCF , quant à elle doit aujourd'huit renouveller don effort :

- en réduisant encore le niveau de ses nuisances , et une partie de cet objectif peut être atteint par la poursuite de la modernisation de son réseau et la mise en oeuvre de stratégies définies par le plan d'entreprise , les actions ne seront pas toutes suffisantes pour satisfaire à toutes les attentes , mais l'objectif est de préciser et d'orienter les actions de l'ensemble de la SNCF afin qu'elle se mobilise pour l'environnement :

- en augmentant sa compétitivité pour développer sa place sur le marché des transports qu'il convient d'harmoniser , nottament sur le principe "pollueur-payeur" et ainsi de réduire le recours à des transports plus aggressifs , et apportant de ce fait un gain écologique à l'ensemble de la collectivité .

- en réalisant les objectits de qualité de service de son plan d'entreprise . "

La conclusion de ce livre vert , a une connotation teintée de management , mais sans des moyens et une volonté politique réelle alloués à la SNCF et à RFF ( qui n'existait pas encore à cette époque ) , on ne pourra pas donner une alternative aus transports .

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