Aller au contenu
Le Web des Cheminots

100 Ans De Scoutisme


BB4100

Messages recommandés

Les scouts unitaires, ce sont ceux qui pratiquent la separation hommes femmes dans l'apprentissage et qui pronent une obligation de la pratique du catholicisme, c'est bien cela?

Pas obligé

Tout dépend comment sont les fondateurs du groupe et de quelle association ils se sont rapprochés.

Dans les groupes dissidents, tu trouves de tout. Mais les groupes reconnus sont plus contôlés, donc tu es plus sûr de la "qualité".

Tu pex aller faire un tour sur les sites ouaibe de chaque assos pour en connaitre les valeurs et les principes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, les jeunes apres les louveteaux ne sont pas divisés en deux classes d'âge (12-14 puis 14-17) comme les Scouts de France.

Autant pour moi Françoué, apres une recherche ouaibe, je me suis apercu que j'ai confondu avec les scouts d'Europe... pascontent

Oui, effectivemement, la difference se situe ou niveau de la tranche 12 17 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Françoué, apres une recherche ouaibe, je me suis apercu que j'ai confondu avec les scouts d'Europe... koiquesse

Oui, effectivemement, la difference se situe ou niveau de la tranche 12 17 ans...

Les scouts d'Europe sont dissidents, donc non reconnus. Mais celà ne veut pas dire qu'il sont tous catho, facho... certains groupes le sont effectivement et on entend surtout parler d'eux, au détriment du reste du scoutisme. Il m'est arrivé de renconrer des scouts d'Europe tout à fait laïcs, mixtes, tolérants... L'appellation scout ou éclaireur (l'un en anglais, l'autre en français) n'est pas contrôlée. Tu pourrais monter un groupe nommé les "Scout de l'Est Lyonnais" qui défendent la cuisine des quenelles au brochet si tu veux! Tu ne sera pas reconnu par la DDJS, mais ton association pourra être insrite au journal officiel avec les statuts et les valeurs que tu lui aura donné.

La multitude de groupes et de noms n'aide pas forcément à comprendre, mais une minorité donne mauvaise presse à tout le reste et c'est bien dommage au vu des actions et projets réalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scouts d'Europe sont dissidents, donc non reconnus. Mais celà ne veut pas dire qu'il sont tous catho, facho... certains groupes le sont effectivement et on entend surtout parler d'eux, au détriment du reste du scoutisme. Il m'est arrivé de renconrer des scouts d'Europe tout à fait laïcs, mixtes, tolérants... L'appellation scout ou éclaireur (l'un en anglais, l'autre en français) n'est pas contrôlée. Tu pourrais monter un groupe nommé les "Scout de l'Est Lyonnais" qui défendent la cuisine des quenelles au brochet si tu veux! Tu ne sera pas reconnu par la DDJS, mais ton association pourra être insrite au journal officiel avec les statuts et les valeurs que tu lui aura donné.

La multitude de groupes et de noms n'aide pas forcément à comprendre, mais une minorité donne mauvaise presse à tout le reste et c'est bien dommage au vu des actions et projets réalisés.

Loin de moi l'idée de dire que les scouts d'Europe sont tous des cathos extremistes et fachos, certains groupes appliquent les fondements du scoutisme elaboré par Baden Powell et par ce biais appliquent la non mixité... Et malheureusement, certains groupes, ils sont peu nombreux, sont dirigés par des curés integristes, prodiguent une "pedagogie" digne des enfants de troupe et ternissent la bonne reputation des ces femmes et ces hommes benevoles.

D'ailleurs, pour les jeunes parents, je ne peut que vivement vous conseiller de faire participer vos enfants à un groupe de scouts de France, les valeurs de partage, d' altruisme et du gout de l'effort qui constituent la pedagogie les aideront dans leur developpement.

et pour ce qui est la quenelle au brochet koiquesse pourquoi pas, bien cuisiné c'est excellent okok

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour les jeunes parents, je ne peut que vivement vous conseiller de faire participer vos enfants à un groupe de scouts de France, les valeurs de partage, d' altruisme et du gout de l'effort qui constituent la pedagogie les aideront dans leur developpement.

Ou d'éclaireurs de France, de scouts musulmans, d'éclaireurs unionistes ou d'éclaireurs israélites au choix, les valeurs fondamentales sont les mêmes, la grande différence est la religion ou son absence!

okok koiquesse

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou d'éclaireurs de France, de scouts musulmans, d'éclaireurs unionistes ou d'éclaireurs israélites au choix, les valeurs fondamentales sont les mêmes, la grande différence est la religion ou son absence!

okokkoiquesse

Merci pour la precision, tu en connais plus que moi sur les differents mouvements... je n'ai cité que les scouts de france parce que c'est le seul mouvement que j'ai connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.