Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut-on Me Renseigner ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, voila ce qui m'ammène:

il ya 1 mois environ, j'ai remplis un formulaire en ligne sur le site de la SNCF pour être conducteur/concuctrice de trains sur la région de LYON. Hier j'ai reçu une réponse de leur part avec un dossier de candidature pour un emploi de conducteur de manoeuvre et lignes locales. Mon soucis c'est que sur le site de la SNCF, les informations concernant ce métier sont très brèves.

Je voulais connaitre tout ce qui concerne ce métier ( en quoi ça consiste, la formation, le salaire, possibilité d'évoluer ??). Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voila ce qui m'ammène:

il ya 1 mois environ, j'ai remplis un formulaire en ligne sur le site de la SNCF pour être conducteur/concuctrice de trains sur la région de LYON. Hier j'ai reçu une réponse de leur part avec un dossier de candidature pour un emploi de conducteur de manoeuvre et lignes locales. Mon soucis c'est que sur le site de la SNCF, les informations concernant ce métier sont très brèves.

Je voulais connaitre tout ce qui concerne ce métier ( en quoi ça consiste, la formation, le salaire, possibilité d'évoluer ??). Merci d'avance. ;)

conducteur de manoeuvre et lignes locales:CRML en gros c'est la conduite de train fret sur de courtes distances et également de la manoeuvre (triage de wagon,etc...)

après la formation ca doit etre 6/7 mois mais la je suis vraiment pas sur...Pour le saloir ca doit etre dans les 1500€/1600€ mais j'suis pas sur non plus lol

après les évolution: tu peut passer conducteur de ligne (je ne voit pas trop d'autre évolutions possible)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, voila ce qui m'ammène:

il ya 1 mois environ, j'ai remplis un formulaire en ligne sur le site de la SNCF pour être conducteur/concuctrice de trains sur la région de LYON. Hier j'ai reçu une réponse de leur part avec un dossier de candidature pour un emploi de conducteur de manoeuvre et lignes locales. Mon soucis c'est que sur le site de la SNCF, les informations concernant ce métier sont très brèves.

Je voulais connaitre tout ce qui concerne ce métier ( en quoi ça consiste, la formation, le salaire, possibilité d'évoluer ??). Merci d'avance. lotrela

bonjour,

crml "conducteur de manoeuvre et de lignes locales", suivant les régions, ça consiste a faire:

soit de la manoeuvre (tu restes dans un chantier a déplacer des wagons marchandises)

soit des évolutions (circulations:- entre la gare et le dépot avec juste les locomotives,en générale c'est deux endroits sont imédiatements voisins;2 à6km

-entre la gare et des chantiers avec des rames voyageurs vides;6à20km)

soit des trains de marchandises jusqu'a 150km je crois maintenant.

En claire, tu circules sur de faibles parcourts a des vitesses allant jusqu'à 100KM/H pour les trains de marchandises.

La formation dure 4mois, où tu auras que de la théorie et du simulateur puis 20 jours de pratique sur ton futur lieu de travail.Et tu finis par examen.

Pour ce qui est du salaire c'est bien autour de 1500 et 1600 euros mais là aussi ça dépend de la région,du boulot que tu fait,maneouvres,évolutions ou trains...

la possibilité d'evolution c'est de devenir CRL "conducteur de ligne" .En claire, tu as plus de responsabilité vue que tu as des voyageurs, que tu roules plus vite et sur des grands parcourts.Le salaire n'est pas le même en raison des responsabilités supplémentaires.

il faut savoir que suivant les régions il faut 3ans de CRML pour espérer intégrer une formation de CRL

Personnellement je suis CRML et je trouve que ce métier est un bon tremplin pour ensuite passer en formation CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste la petite question, conducteur de ligne local, ce n'est pas manoeuvre, alors c'est quoi?

conducteur de ligne local, c'est de la ligne avec des trains de machandise, mais sur de courtes distances. d'où le terme "ligne local"

les évolutions, ne sont pas des manoeuvres non plus.ces circulations sont considérées comme des trains (avec rame corail, mi2N, Z2N, TGV, ICE, RIB....)mais sans voyageur!sur de court distance, la plus par du temps dans le même ensemble ferroviaire!

Modifié par PG18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.