Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Panne Informatique


Messages recommandés

PARIS (AFP - 23:09) - Une panne informatique d'origine inconnue a paralysé vendredi, à la veille du week-end, quelque 800 terminaux de ventes aux guichets des gares françaises, qui ne peuvent émettre de billets, a annoncé la SNCF, selon laquelle les réservations restaient possibles et le trafic normal.

La panne a débuté vendredi matin. Dans la soirée, la SNCF a affirmé dans un communiqué que "grâce à la mobilisation de l'ensemble du personnel commercial SNCF, près de 400.000 clients ont pu voyager dans de bonnes conditions pendant la pointe de trafic de vendredi".

La SNCF n'était pas en mesure dans la soirée de se prononcer sur l'heure du retour à la normale. Le dispositif d'assistance aux voyageurs doit être reconduit samedi matin "dès les premiers départs".

La SNCF avait déjà été touchée en juillet par une panne informatique aux symptômes identiques qui avait paralysé pendant quatre jours son système de vente et de réservation de billets aux guichets.

"Environ 800 terminaux sur 4.000 sont touchés depuis midi par cette panne informatique dont on ne connaît pas encore l'origine", a-t-on indiqué vendredi au siège de la SNCF. Cette panne, qui affecte l'ensemble du territoire, s'"est étendue progressivement depuis 9h30", a-t-on ajouté.

Pour acheter les billets ou retirer leurs réservations, les voyageurs peuvent utiliser normalement les distributeurs automatiques des gares, le service "ligne directe" (3635, 0,34 euro/min), le site (www.voyages-sncf.com).

Ils peuvent aussi se rendre dans une agence de voyage, poursuit le communiqué. Le Syndicat national des agents de voyages (SNAV) a précisé avoir "demandé à ses adhérents de réagir vite et de se tenir prêts à accueillir en nombre toutes demandes d'émissions et de réservations de clients". Il y a environ 5.000 agences de voyage en France.

Il est aussi possible de s'adresser aux contrôleurs, qui "ont reçu des instructions pour délivrer les billets, dans les trains, au tarif des gares", a aussi indiqué la SNCF.

La société nationale a précisé dans un communiqué que "rien ne permet à l'heure actuelle de mettre en cause un virus ou un acte de malveillance". "Ce n'est pas un problème de saturation", a précisé un porte-parole.

"Les équipes techniques sont mobilisées pour résoudre ce dysfonctionnement", selon un communiqué. Car "la circulation des trains se poursuit normalement et tous les départs sont assurés", a souligné la société nationale.

La panne survenue en juillet, la plus longue qu'a connue la SNCF depuis celle du système de réservation Socrate en 1993, avait bloqué la vente et la réservation de billets aux guichets dans toute la France et provoqué des files d'attente dans les gares.

Le fait que beaucoup de voyageurs avaient acheté leur billet à l'avance avait toutefois permis à la SNCF de limiter l'impact d'une panne survenue au plus mauvais moment, en plein pont du 14 juillet, alors qu'un million de vacanciers devaient prendre le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible de s'adresser aux contrôleurs, qui "ont reçu des instructions pour délivrer les billets, dans les trains, au tarif des gares", a aussi indiqué la SNCF.

Mouais !

Vous pouvez pas savoir à quel point je suis contente d'être en repos ce week-end … :houhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de vente de la SNCF fonctionne à nouveau

[2004-12-04 10:51]

PARIS (Reuters) - L'ensemble du système de vente de la SNCF a repris normalement ce matin après une panne informatique qui a paralysé depuis vendredi matin 800 terminaux de ventes, a annoncé la direction.

Cette panne du système "Mosaïque" empêchait l'émission de billets aux guichets.

"Les équipes techniques de la SNCF ont travaillé toute la nuit pour identifier et résoudre le dysfonctionnement qui touchait le système de vente des guichets en gare", précise un communiqué.

La panne a été causée par "un algorithme défectueux qui a progressivement contaminé les terminaux de vente en gare", a souligné la SNCF.

Cet algorithme a pour objectif de définir la zone de travail informatique de la transaction de paiement.

La compagnie affirme que cet incident va la conduire à engager sans délai un travail de renforcement de la robustesse globale du système de distribution.

Plus de 800 terminaux sur 4.000 étaient paralysés depuis vendredi.

La compagnie précise que cette "anomalie" a touché les seules émissions de billets en gare et qu'elle n'a eu aucun impact sur le trafic.

Les 1.600 automates situés dans plus de 300 gares n'étaient pas touchés et les voyageurs pouvaient les utiliser pour un départ immédiat. Tous les vendeurs et les personnels d'accueil ont été mobilisés pour aider les voyageurs dans les gares à utiliser les automates.

Les contrôleurs ont reçu des instructions afin de délivrer des billets dans les trains au tarif des gares.

En juillet, la SNCF avait été déjà touchée par une panne informatique qui avait bloqué pendant quatre jours son réseau de vente et de réservation des billets aux guichets.

Dans un communiqué, le syndicat Sud-Rail a dénoncé les "dysfonctionnements" du nouveau système informatique de la SNCF, baptisé "Mosaïque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme coco, je suis en cong (bon c'est sur pas en RP) mais ouf !

Bon courage à l'ensemble de collègues peut etre pour oxan en particulier et les autres asct si il y en a d'autres, car il me semble qu nous sommes 3 pour le moment desolé si j'en ai oublié !

Miles excuses

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a Vincenteam( de PSE) mais il echappe aux tarif guichet, les ordi fonctionnent à nouveau.

En banlieue ça a été hier, le réseau n'a pas été touché et je suis en RP ouf.....

De toute façon, je n'ai que des C.C 130.8, je ne risque pas de pouvoir faire un parcours Paris/lyon.

Pour les ADC, j'explique il y a deux type de C.C pour faire les perceptions directes

132 (pour GL)

et 130.8 (pour la banlieue)

c'est les souches que l'on rempli quand on nous donne des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panne a été causée par "un algorithme défectueux qui a progressivement contaminé les terminaux de vente en gare", a souligné la SNCF.

Ca serait pas un virus par hasard !

Ce qui est curieux c'est que ça se produise le jour anniversaire du sacre de Napoléon.

:coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour oxan les 130.8 c'est seulement en banlieue parisienne ? Car chez nous à Strasbourg nous n'avons qu'un type de CC que des 132 ? Est-ce normal ? Sans oubleir nos chers PV (lol)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 130.8 sont propre à la banlieue parisienne. Normal que tu n'en ai pas à Strasbourg ou vous ne faite que de la GL.

Là ils sont dans mon casier mais je les ramenerai et je te les scannerai pour que tu vois à quoi ils ressemblent.

C'est archi simple.

Jadis, tout le monde avaient les 132 mais c'est un temps que je n'ai pas connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

Aujourd'hui j'étais tituliare sur un train Mulhouse Strasbourg et arrivé à Colmar le CS m'informe de la panne locale de la billeterie ! Comme quoi mosaique n'est pas encore tout à fait au point !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g juste une chose a dire :

"Merci WINDOWS!"....

vous n'avez pas remarqué que ce panne n'arrive que sue les poste dit "Mozaïque (O.S. Windows)?

Merci M Gates :haha:

Y a des OS, Linux, sans vouloirs le citer, bocoup moins chers et surout plus sur car moins repandu.

Vous allez me dire, que tres peu de logiciels marche sur Linux.

Oui mais nous avon des informaticiens qui nous ont créés Mozaïque sur Win, alors P koi pas sur Linux?

Enfin moi je pense que ce ne sera pas la derniere...

Ah Oui, c un point de plus pour nous mettre dehors avec les ART (nouveau noms pour les automates)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.