Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une Jeune Mère Meurt Happée Par Un Train


Messages recommandés

Voici ce qui est paru dans le journal La Dépeche du Midi (journal régional de Midi Pyrénées) :

FAIT DIVERS. UNE FEMME DE 26 ANS DESCENDAIT D'UN TRAIN EN MARCHE AVEC SON BÉBÉ DANS LES BRAS, GARE MATABIAU. L'ENFANT A PU ÊTRE SAUVÉ.

Ce train devait rejoindre la zone de maintenance, raconte le chef de gare à Matabiau, Maxime de Pompignan. Un agent d'escale avait vérifié les rames. Malheureusement, une jeune femme et son bébé se trouvaient toujours dans le train quand ce dernier a démarré. C'est horrible, tout le monde est choqué. »

L'horreur et le drame hier matin en gare Matabiau à Toulouse. Une jeune mère de famille de 26 ans originaire de la région parisienne est morte, happée par un train, peu avant 7 heures. En essayant de sauter de celui-ci avec son bébé dans les bras, la voyageuse, qui devait se rendre à Luchon a trébuché entre le quai et un marchepied du wagon, avant d'être écrasée par la masse du Paris-Toulouse qui rejoignait à petite vitesse la zone de maintenance. Une chute mortelle au cours de laquelle le nouveau-né, atterrissant sur le quai, a pu être sauvé. Un accident rare et une tragédie qui ont plongé les agents SNCF et les proches de la victime dans une profonde douleur.Hier à 6 h 40, le train « L'Occitanie » en provenance de Paris entre en gare sur la voie numéro 6, quai 4. Les passagers descendent. La jeune femme accompagnée de son bébé, de son compagnon et de ses amis s'apprête à changer de train pour rejoindre la rame en partance pourLuchon, à 7 h 30. C'est lors de cette correspondance que le drame s'est joué. Pour se protéger du froid, la jeune maman décide de revenir dans une voiture du Paris-Toulouse avec son bébé dans les bras. Ses proches et son compagnon sont sur le quai. Lorsque le train démarre, la jeune femme se précipite vers la porte de sortie. Elle trébuche sous les yeux de son entourage et des agents bouleversés. Très vite une cellule psychologique est mise en place par la SNCF qui bloque une partie de la circulation des trains jusqu'à 8 h 30. Le temps pour les policiers d'effectuer les premières constatations. Par ailleurs, « une enquête interne doit permettre de comprendre les circonstances du drame, précise la SNCF. À chaque fois qu'un train rejoint la zone de maintenance, les agents d'escale sont chargés de vérifier si tous les passagers sont bien descendus des rames », explique le chef de gare. Une procédure habituelle et bien rôdée selon les responsables. Comment la présence de cette jeune maman et celle de son bébé ont-elles échappé à la vigilance des agents SNCF ? Une question à laquelle tentent de répondre également les policiers de la sûreté départementale qui ont entendu hier les principaux témoins du drame. Frédéric Abéla

J'en avais entendu parlé mais je cherchais l'article.

Je suis bien évidemment attristé par un tel drame, et j'imagine (enfin j'essaye) les gens qui ont vu la scène et qui n'ont rien pu faire. :Smiley_03:

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle soit remontée pour se réchauffer, alors qu'il existe à Toulouse une salle d'attente chaufée. Bien évidemment la SNCF va etre en cause car on va reprocher à l'agent de l'escale de ne pas avoir bien vérifié, mais si elle est monté entre le moment où il vérifiait un coté du train et le moment où il était de l'autre coté, il n'y est pas pour grand chose. A moins de mettre un agent à chaque porte qui s'occuperait d'une seule voiture, d'accueillir les voyageurs à l'arrivée et fermerait la porte après vérifications, mais cela n'est pas trop la politique de la direction en ce moment

Je voudrais avoir votre avis sur cet évènement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est paru dans le journal La Dépeche du Midi (journal régional de Midi Pyrénées) :

FAIT DIVERS. UNE FEMME DE 26 ANS DESCENDAIT D'UN TRAIN EN MARCHE AVEC SON BÉBÉ DANS LES BRAS, GARE MATABIAU. L'ENFANT A PU ÊTRE SAUVÉ.

Ce train devait rejoindre la zone de maintenance, raconte le chef de gare à Matabiau, Maxime de Pompignan. Un agent d'escale avait vérifié les rames. Malheureusement, une jeune femme et son bébé se trouvaient toujours dans le train quand ce dernier a démarré. C'est horrible, tout le monde est choqué. »

L'horreur et le drame hier matin en gare Matabiau à Toulouse. Une jeune mère de famille de 26 ans originaire de la région parisienne est morte, happée par un train, peu avant 7 heures. En essayant de sauter de celui-ci avec son bébé dans les bras, la voyageuse, qui devait se rendre à Luchon a trébuché entre le quai et un marchepied du wagon, avant d'être écrasée par la masse du Paris-Toulouse qui rejoignait à petite vitesse la zone de maintenance. Une chute mortelle au cours de laquelle le nouveau-né, atterrissant sur le quai, a pu être sauvé. Un accident rare et une tragédie qui ont plongé les agents SNCF et les proches de la victime dans une profonde douleur.Hier à 6 h 40, le train « L'Occitanie » en provenance de Paris entre en gare sur la voie numéro 6, quai 4. Les passagers descendent. La jeune femme accompagnée de son bébé, de son compagnon et de ses amis s'apprête à changer de train pour rejoindre la rame en partance pourLuchon, à 7 h 30. C'est lors de cette correspondance que le drame s'est joué. Pour se protéger du froid, la jeune maman décide de revenir dans une voiture du Paris-Toulouse avec son bébé dans les bras. Ses proches et son compagnon sont sur le quai. Lorsque le train démarre, la jeune femme se précipite vers la porte de sortie. Elle trébuche sous les yeux de son entourage et des agents bouleversés. Très vite une cellule psychologique est mise en place par la SNCF qui bloque une partie de la circulation des trains jusqu'à 8 h 30. Le temps pour les policiers d'effectuer les premières constatations. Par ailleurs, « une enquête interne doit permettre de comprendre les circonstances du drame, précise la SNCF. À chaque fois qu'un train rejoint la zone de maintenance, les agents d'escale sont chargés de vérifier si tous les passagers sont bien descendus des rames », explique le chef de gare. Une procédure habituelle et bien rôdée selon les responsables. Comment la présence de cette jeune maman et celle de son bébé ont-elles échappé à la vigilance des agents SNCF ? Une question à laquelle tentent de répondre également les policiers de la sûreté départementale qui ont entendu hier les principaux témoins du drame. Frédéric Abéla

J'en avais entendu parlé mais je cherchais l'article.

Je suis bien évidemment attristé par un tel drame, et j'imagine (enfin j'essaye) les gens qui ont vu la scène et qui n'ont rien pu faire. :Smiley_03:

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle soit remontée pour se réchauffer, alors qu'il existe à Toulouse une salle d'attente chaufée. Bien évidemment la SNCF va etre en cause car on va reprocher à l'agent de l'escale de ne pas avoir bien vérifié, mais si elle est monté entre le moment où il vérifiait un coté du train et le moment où il était de l'autre coté, il n'y est pas pour grand chose. A moins de mettre un agent à chaque porte qui s'occuperait d'une seule voiture, d'accueillir les voyageurs à l'arrivée et fermerait la porte après vérifications, mais cela n'est pas trop la politique de la direction en ce moment

Je voudrais avoir votre avis sur cet évènement...

Toutes mes condoleances à la famille et aux proches de la victime...

Si l'agent d'escale a vérifié que tous les voyageurs etaient sur le quai et que la victime est montée apres le controle, alors l'agent n'est en aucun cas responsable, a mon avis, car il a respecté la procédure.

maintenant se pose la question de la sécurité en gare : Est ce que quelques agents d'escale en plus dans les grandes gares permettraient d'éviter de tels drames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiement sans voix devant cet article. Des gens seront choqués a vie. Je vais a Toulouse demain soir, je pense que j'entendrais parler de ce fait divers. Je ne pourrais m'empecher de m'immaginer cette horrible scene, moi qui a déja été confronté un cas d'accident de personne.

Condoléances aux proches de la victime, courage aux témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances à la famille.

Malgré le respect porté à la victime et à sa famille, ses proches, personnellement je me dis que bon, elle est remontée dans le train qui a redémarré... Elle aurait dû tirer le signal d'alarme avant d'essayer de descendre en marche... A moins qu'elle n'ait eu peur d'être sanctionnée pour déclenchement du signal d'alarme intempestif... lotrela Enfin ça on ne le saura hélas jamais... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un drame...

condoléances à la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances à la famille.

Malgré le respect porté à la victime et à sa famille, ses proches, personnellement je me dis que bon, elle est remontée dans le train qui a redémarré... Elle aurait dû tirer le signal d'alarme avant d'essayer de descendre en marche... A moins qu'elle n'ait eu peur d'être sanctionnée pour déclenchement du signal d'alarme intempestif... :Smiley_29: Enfin ça on ne le saura hélas jamais... lotrela

Oui, c'est exact, mais on ne peux bien sur pas lui en vouloir :Smiley_29: . Les gens ont étés sensibilisés pour ne pas tirer le signal d'alarme pour rien. Et bien ils ont été tellement mal renseignés sur les motifs valables pour tirer le signal que maitenant, ils ont peur. Fin mars, aux Aubrais (gare annexe d'Orléans), mon cousin ASCT lapleunicheuse la bas, a été témoin d'un accident de ce genre. Un homme de 42 ans happé alors qu'il descendait du train en marche; il s'était appercu trop tard qu'il s'était trompé de correspondance. Le train n'ayant pas atteint ses 20km/h, les portes étaient pas bloquées... Doit on sensibiliser les gens sur les risques de ce genre? Pareil, quand y'en a qui courent aprés un train car ils sont à la bourre, on croirait qu'iols sont prétrs a prendre des risques inouis pour monter dans le train en marche.

Encore une fois, tous mon soutien aux témoins et condoléances aux proches de la victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Clément, les gens ont peur de tirer le signal, mais ils n'ont pas peur de sauter en marche??? lapleunicheuselotrela

C'est ça que j'ai du mal à comprendre...

Enfin c'est sur, ca reste dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact, mais on ne peux bien sur pas lui en vouloir lapleunicheuse . Les gens ont étés sensibilisés pour ne pas tirer le signal d'alarme pour rien. Et bien ils ont été tellement mal renseignés sur les motifs valables pour tirer le signal que maitenant, ils ont peur. Fin mars, aux Aubrais (gare annexe d'Orléans), mon cousin ASCT controleursncf la bas, a été témoin d'un accident de ce genre. Un homme de 42 ans happé alors qu'il descendait du train en marche; il s'était appercu trop tard qu'il s'était trompé de correspondance. Le train n'ayant pas atteint ses 20km/h, les portes étaient pas bloquées... Doit on sensibiliser les gens sur les risques de ce genre? Pareil, quand y'en a qui courent aprés un train car ils sont à la bourre, on croirait qu'iols sont prétrs a prendre des risques inouis pour monter dans le train en marche.

Encore une fois, tous mon soutien aux témoins et condoléances aux proches de la victime.

Clair, c'est tres dangereux de courir apres un train en marche, surtout qu'on est plus au temps de la vapeur ou le train mettait un certains temps avant de s'élancer... Aujorud'hui il, du fait de la prise rapide de vitesse, il est extrement perilleux d'engager ce genre d'action, mieux vaut arriver en retard que se retrouver sous le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok Clément, les gens ont peur de tirer le signal, mais ils n'ont pas peur de sauter en marche??? lapleunicheusemdrmdr

C'est ça que j'ai du mal à comprendre...

Enfin c'est sur, ca reste dramatique.

Salut

Dans ce cas précis, c'est difficile de tirer le signal d'alarme quand tu as un couffin dans les bras...

Arnaud ADC à Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans ce cas précis, c'est difficile de tirer le signal d'alarme quand tu as un couffin dans les bras...

Arnaud ADC à Toulouse

Je veux pas paraitre chiante, mais elle a rouvert les portes avec un couffin dans les bras non?

Sinon ben pour moi ça n'explique rien.

C'est dramatique y'a pas grad chose à ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.