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Le TGV Est devrait largement supplanter le trafic aérien vers Strasbourg

En mettant Strasbourg à moins de trois heures de Paris, la ligne à grande vitesse Est européenne, dont le premier tronçon sera inauguré le 15 mars avant une ouverture commerciale en juin, devrait permettre au TGV de supplanter largement le trafic aérien sur cette liaison.

Actuellement, le train représente 35% du trafic entre Paris et Strasbourg contre 65% pour l'avion et "l'ambition est d'inverser la tendance le plus rapidement possible" avec un objectif d'une part de marché de 60% "d'ici douze à dix-huit mois", explique-t-on à la SNCF. Selon des chiffres publiés par Réseau ferré de France, propriétaire du réseau national, 2,5 millions de personnes devraient choisir le train plutôt que l'avion grâce à l'ouverture du TGV, qui reliera Strasbourg à la capitale en 2 heures 20 au lieu de 4 actuellement. A l'image des liaisons Paris-Lyon ou Paris-Marseille, le TGV Est devrait en effet illustrer une règle à laquelle les compagnies aériennes sont désormais habituées: au-dessous de trois heures de trajet, l'avion perd systématiquement la bataille face au rail. "Aujourd'hui, la part de marché du ferroviaire est supérieure à 50% pour toutes les destinations jusqu'à trois et même quatre heures de voyage", soulignait il y a encore quelques mois la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac.

Le TGV Méditerranée détient aujourd'hui 66% de parts de marché sur Paris-Marseille, reliées en trois heures depuis 2001. Conséquence: Air France a annoncé dès septembre s'attendre à une baisse de 500.000 passagers sur Paris-Strasbourg, soit la moitié de son trafic annuel, après l'ouverture de la ligne à grande vitesse. La compagnie aérienne a donc déjà décidé de réduire ses liaisons. Si les quatre aller-retour quotidiens vers Roissy-Charles-de-Gaulle sont maintenus, les fréquences à destination d'Orly vont passer de 12 à 8 à partir de cet été. Elle a aussi commencé à proposer à ses personnels au sol affectés à Strasbourg d'être redéployés sur d'autres plateformes. Air France n'abandonnera pas pour autant ses précieux créneaux horaires à Orly, très convoités par les compagnies à bas coûts en pleine expansion, comme easyJet.

La compagnie "va utiliser ces +slots+ pour sa nouvelle filiale low-cost Transavia.com" qui doit débuter ses opérations au plus tard début juin 2007, pour des destinations non desservies par Air France, souligne un acteur français du transport aérien. Certaines liaisons internationales aériennes devraient aussi faire les frais de l'ouverture de la LGV, avec l'explosion du nombre de voyageurs en train entre l'Ile-de-France et la Suisse (+107%) et l'Allemagne (+127%), selon RFF. Au total, grâce aussi au report du trafic routier, aérien et à l'arrivée de nouveaux voyageurs, RFF estime que 11,5 millions de personnes circuleront sur le TGV Est.

Du coup, l'aéroport de Strasbourg compte sur d'autres destinations pour compenser la fuite des voyageurs. La compagnie "low-cost" Brussels Airlines va ainsi relier Strasbourg à la capitale belge à partir du 25 mars. L'aéroport est en négociation avec une demi-douzaine d'autres compagnies à bas coûts pour des liaisons vers les pays de l'Est, selon la Chambre de commerce et d'industrie de la ville.

http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=58670

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