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Violences En Hausse En 2006


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Mauvaise année pour la sécurité sur le réseau Transilien. Les actes de violence contre les personnes ont augmenté de 9% sur les lignes d'Ile-de-France de la SNCF en 2006, et les atteintes contre les agents des chemins de fer de 16%. 2807 "atteintes contre les voyageurs" ont été enregistrées et 516 contre les personnels de la SNCF. Le nombre des vols simples a toutefois baissé de 23,8%, avec 1331 cas enregistrés, selon des chiffres rendus publics lundi par l'entreprise.

Le réseau Transilien, emprunté par plus de 2,5 millions de voyageurs par jour, à bord de 5700 trains, a enregistré 14.004 actes de malveillance (+9,2%) en 2006. Près de 52% de ces incidents sont des déclenchements injustifiés de signaux d'alarme. "Les signaux d'alarme, c'est notre poison. 99% sont injustifiés", a déclaré Alain de Saint Riquier, directeur adjoint de Transilien.

Plus de 75 trains par jour sont touchés par des incidents comme un bagage abandonné (210 en 2006, en légère décrue par rapport à 2005), des jets de projectile, des signaux d'alarme, a indiqué pour sa part Christian Rivet, directeur de la sûreté de la SNCF. L'ensemble de ces causes d'incident externes a augmenté de 20% en 2006. La fraude quant à elle est évaluée à 50 millions d'euros par an. Selon la SNCF, le taux de fraude est en baisse (9,9% en 2006, contre 12,2% en 2005).

"On est tous dans le train"

Transilien va lancer une campagne de sensibilisation sur les thèmes de la sûreté et de la sécurité, avec un dépliant distribué à 700.000 exemplaires dans 25 gares sur le rôle des différents personnels et services. Y sont notamment expliqués les rôles des conducteurs, agents responsables de la maintenance ou gérant la circulation, ou encore des 1147 agents de la Surveillance générale, chargés de la sécurité dans les gares et les trains.

Une campagne d'affichage d'une semaine sous le slogan "On est tous dans le train", démarrera par ailleurs dans les gares le 28 mars pour sensibiliser et responsabiliser les voyageurs : "tirer le signal d'alarme pour rien, c'est déclencher dix minutes de retard pour rien", "pour un sac oublié, l'amende peut grimper jusqu'à une heure de retard", "en marchant sur les voies, on met sa vie en danger et les autres en retard".

La SNCF investi en moyenne 24 millions d'euros par an pour la maintenance préventive et 11 millions pour les réparations dues aux déprédations (tags, dégradations de matériel) sur le réseau Transilien, sur lequel jusqu'à 500 trains peuvent rouler en même temps.

http://neufportail.lci.fr/infos/france/soc...ransilien-.html

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