Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déficit Du Fret


Invité ____

Messages recommandés

La SNCF attend 350 millions d'euros de pertes dans le fret cette année

Alors que Fret SNCF devrait afficher une perte d'au moins 250 millions d'euros en 2006, le budget 2007 prévoit encore un déficit de 350 millions d'euros. Sur ce montant, 134 millions sont des surcoûts supportés par l'entreprise.

4549382.jpgLe déficit de 250 millions d'euros attendu en 2006 intègre l'intégralité des coûts alors que celui de 215 millions d'euros budgété en 2007 en exclut une partie.L'activité fret de la SNCF n'est pas près de se redresser. Contrairement à ce que laisse apparaître à première vue le budget prévisionnel de l'année - approuvé par le conseil d'administration en janvier dernier -, la perte attendue pour 2007 ne s'élève pas à 215 millions d'euros, mais à 349 millions d'euros. Le chiffre a de quoi donner le vertige ! Alors que le plan de redressement mis en place par Marc Véron devait permettre d'atteindre l'équilibre en 2007, ce montant paraît renouer avec les pires heures du fret, lorsque celui-ci avait terminé l'année 2003 avec un déficit de 451 millions. Surtout, il est très supérieur à la perte pour 2006, dont le niveau sera précisément connu à la fin du mois lors de la publication des comptes mais que la direction a annoncé à « au moins 250 millions ».

Dans sa présentation du budget 2007, la SNCF a en effet scindé la perte attendue en deux montants, d'une part 215 millions d'euros, correspondant à la perte de l'activité comme elle aurait été calculée chez les concurrents privés de Fret SNCF, et, d'autre part, 134 millions d'euros, correspondant aux surcoûts supportés par l'activité. Sur ce dernier montant, 95 millions d'euros représentent par exemple le surcoût du régime spécial de retraite des cheminots.

Equité concurrentielle

Pour procéder de la sorte, la SNCF a eu recours au principe de « l'équité concurrentielle », un mécanisme qui permet d'isoler certaines charges dans la comptabilité, mais qui n'est normalement autorisé par la Commission européenne qu'en cas de filialisation. L'utilisation de ce mécanisme est d'ailleurs en cours d'examen par le comité d'audit de la SNCF.

Cette présentation est trompeuse puisqu'elle compare des chiffres pour 2006 et 2007 calculés de manière différente : le déficit de 250 millions d'euros attendu en 2006 intègre l'intégralité des coûts alors que celui de 215 millions d'euros budgété en 2007 en exclut une partie. Elle a néanmoins le mérite d'isoler la perte de 215 millions d'euros, que la SNCF doit être capable de résorber. Pour ce faire, les pistes ont été identifiées. Il s'agit notamment de parvenir, comme les concurrents, à affecter des ressources propres à chaque contrat, en dérogeant à la réglementation du travail interne à la SNCF. Une table ronde devrait réunir les organisations syndicales et la direction de Fret SNCF sur ce thème le 21 mars.

Le poids des spécificités

Mais elle permet aussi de mettre en lumière le poids des spécificités (frais de structure, régime de retraite...) qui pénalisent la SNCF dans un marché du fret ferroviaire désormais totalement ouvert à la concurrence. Des particularismes auxquels l'Etat et la SNCF devront aussi s'attaquer un jour.

http://www.lesechos.fr/info/transport/4549309.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article étant visible au grand jour dans la presse (les échos), il aurait pu être visible par tous.

Ibrahima

Que les modos t'entendent et exaucent tes voeux, mon cher Ibrahima :)

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Que les modos t'entendent et exaucent tes voeux, mon cher Ibrahima :)

Et bien mon cher Sylvain, celà pourrait très bien aller à la suite du sujet "c'est la fin" ouvert par FTB.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon cher Sylvain, celà pourrait très bien aller à la suite du sujet "c'est la fin" ouvert par FTB.

Ibrahima

Mon cher Ibrahima sur ce coup là je ne suis guère contrariant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.