BB4100 Publication: 11 avril 2007 Partager Publication: 11 avril 2007 Bonjour, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de remarque un éclair métallique installé dans les caténaires. Les caténaires Midi en sont remplies, mais j'ai aussi vu un tel éclair sur une photo ancienne de Paris Nord. Que signifie cet éclair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 avril 2007 Partager Publication: 11 avril 2007 ce signal a été mis en place pour attirer l'attention des mécaniciens et chauffeurs vapeurs sur le danger de ces fils parcourus par du courant à haute tension : 1500 V ; 12 Kv 16,7 Hz ; 25 Kv 50 Hz. ils avaient l'habitude de monter sur le tender à l'arrêt (même quelquefois en marche !), afin de ramener des briquettes placées au bout, ou de ramener un ringard (non, pas Mike Brant), bref tout ce qui était hors de portée normale depuis la plateforme de conduite de la loco. ce genre d'acrobatie était rendue très dangereuse par la mise en place des caténaires, d'où la création de "l'étincelle", afin de prévenir les risques d'électrocution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 11 avril 2007 Auteur Partager Publication: 11 avril 2007 ce signal a été mis en place pour attirer l'attention des mécaniciens et chauffeurs vapeurs sur le danger de ces fils parcourus par du courant à haute tension : 1500 V ; 12 Kv 16,7 Hz ; 25 Kv 50 Hz. ils avaient l'habitude de monter sur le tender à l'arrêt (même quelquefois en marche !), afin de ramener des briquettes placées au bout, ou de ramener un ringard (non, pas Mike Brant), bref tout ce qui était hors de portée normale depuis la plateforme de conduite de la loco. ce genre d'acrobatie était rendue très dangereuse par la mise en place des caténaires, d'où la création de "l'étincelle", afin de prévenir les risques d'électrocution. Merci Encartram Juste un détail, quelle était la logique d'implantation? (si logique il y avait) J'en ai vu en pleine ligne déja... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 avril 2007 Partager Publication: 11 avril 2007 Merci Encartram Juste un détail, quelle était la logique d'implantation? (si logique il y avait) J'en ai vu en pleine ligne déja... relis un peu mieux : tu as déja la réponse... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 11 avril 2007 Auteur Partager Publication: 11 avril 2007 relis un peu mieux : tu as déja la réponse... Je reformule: y avait il une prescription technique d'intallation? nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 12 avril 2007 Partager Publication: 12 avril 2007 à priori, les implantations étaient renforcées dans les zones de gares et de dépôts, mais en pleine ligne, il semblerait que c'était laissé à l'appréciation des chefs de districts locaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 12 avril 2007 Partager Publication: 12 avril 2007 à priori, les implantations étaient renforcées dans les zones de gares et de dépôts, mais en pleine ligne, il semblerait que c'était laissé à l'appréciation des chefs de districts locaux... Ce ne serait pas plutôt Chef de Circonscription? Voire même d'une autre fonction! Les caténaires ne dépendaient elles pas du Matériel à l'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 13 avril 2007 Partager Publication: 13 avril 2007 (modifié) Ce ne serait pas plutôt Chef de Circonscription? Voire même d'une autre fonction! Les caténaires ne dépendaient elles pas du Matériel à l'origine? on va dire du responsable d'arrondissement des caténaires, via son inférieur hiérarchique local... un doute m'assaille : les caténaires ne faisaient pas partie du VB, avant guerre et juste après ? les premières caténaires remontent à 1920, quand même... Modifié 13 avril 2007 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 13 avril 2007 Auteur Partager Publication: 13 avril 2007 un doute m'assaille : les caténaires ne faisaient pas partie du VB, avant guerre et juste après ? les premières caténaires remontent à 1920, quand même... 1914: Lannemezan - Arreau 1917: Perpignan - Villefranche de Conflent en 12000V 16Hz 2/3 okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dele03100 Publication: 14 avril 2007 Partager Publication: 14 avril 2007 ce signal a été mis en place pour attirer l'attention des mécaniciens et chauffeurs vapeurs sur le danger de ces fils parcourus par du courant à haute tension : 1500 V ; 12 Kv 16,7 Hz ; 25 Kv 50 Hz. Si ma memoire est bonne...(pas si sur que ca!) c'etait un des rares signaux, avec le panneau de gabarit reduit, qui était repris non pas dans le Titre 1 mais dans le P9 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant