Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chef De Bord Bilingue Sur Le Tgv Est


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à savoir comment devenir chef de bord bilingue sur le TGV est ou l'ICE. Je suis bilingue ( Français / Allemand ) et je voudrais profité de cet atout pour devenir chef de bord sur le TGV est ou l'ICE. Mais je ne trouve nul part où postulé pour faire cette formation.

Merci de vos éclaircicements.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir chef de bord il te faut etre ASCT (Agent du Service Commercial Train) au sein de la SNCF, ensuite tu commenceras comme :

ACT (Agent Commercial Train) puis

ACTP (Agent Commercial Train Principal) puis

CBOR (Chef de Bord) CBORM (Cherf de Bord Moniteur) et pour finir

CBORMP (Chef de Bord Moniteur Principal)

Ce n'est que les très bon (pour le moment), sur Strasbourg il seront au nombre de 24 CBOR (Chef de Bord SNCF) qui accederont au TGV-EE

Donc ce qu'il te reste à faire c'est de postuler et attendre comme tous le monde, certains ont 30 ans d'ancienneté et ne peuvent prétendre accéder au TGV EE, alors qu'ils sont CBOR, mais surement pas assez bon pour leurs chefs :Smiley_43:

Pour ma part je suis ACT et au 01 Juillet 2007 je serais ACTP mdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiete pas Marc, toi aussi ton temps viendra pour etre titulaire sur un TGV... Et plus vite que tu ne le crois, etantr donné les nombreux departs en retraite jusqu'en 2012!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Sylvain,

Au jour d'aujourd'hui je ne suis pas pressé d'y aller, j'aime bien mes petits trains TER, avec les petites histoires et tout ce qui s'en suit. Je suis content de ce que je fais et je prefere ceci pour le moment.

Mais d'ici peut etre 5 ans environ (peute ter avant) je pourrais faire un peu plus souvent du VFE (Voyage France Eurpe ex GL Grandes Lignes).

J'ai encore le temps avant la retraite, il me resterait 27 ans, si ca ne change pas okok Donc autant dire qu'il me reste 35 ans minimum nonmais

Mais déjà je fais du GL de temps en temps comme ce dimanche, je vais sur Paris est, en titulaire okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Sylvain,

Au jour d'aujourd'hui je ne suis pas pressé d'y aller, j'aime bien mes petits trains TER, avec les petites histoires et tout ce qui s'en suit. Je suis content de ce que je fais et je prefere ceci pour le moment.

Mais d'ici peut etre 5 ans environ (peute ter avant) je pourrais faire un peu plus souvent du VFE (Voyage France Eurpe ex GL Grandes Lignes).

J'ai encore le temps avant la retraite, il me resterait 27 ans, si ca ne change pas okok Donc autant dire qu'il me reste 35 ans minimum nonmais

Mais déjà je fais du GL de temps en temps comme ce dimanche, je vais sur Paris est, en titulaire okok

@+ Marc

Ben disons que l'interet du TGV c'est les primes de deplacement plus élevées et aussi le confort du lieu de travail.

Moi je me pose la question de la reserve : A Lyon, si on se porte volontaire pour faire partie de la reserve, on a plus de chances e faire du GL, donc en principe un meilleur salaire. Mais il faut prendre en compte les inconvenients de la reserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en GL tu n'as pas un meilleur salaire c'est faux c'est le déplacement qui est un peu different vu que tu pas un peu plus longtemps, apres lorsuqe tu circule sur de la LGV (Ligne Grande Vitesse) d'accord tu as une indemnité supplementaire (mais qui n'est en aucun cas comptabilisé pour la retraite)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.