Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce site, et je voudrais avoir quelques précisions concernant la formation ASCT.

Je n'ai que 16 ans et demi mais j'ai depuis longtemps l'envie de rejoindre la SNCF en tant que contrôleur.

Alors certains disent qu'il faut attendre 20 ans pour l'assermentation, d'autres 21 ans et d'autres 18 ( possibilité sans assermentation).

Alors si des ASCT pourraient me dire le véritable âge pour exercer.

Merci d'avance et milles excuses si le sujet à déjà été abordé.

Amicalement, Maxime. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

Alors pour répondre à ta question l'age pour devenir ASCT c'est 20 ans. C'est l'âge minimal légal pour être assermenté et aggrer.

Mais en tant qu'emploi saisonnier certains ECT (Etablissement Commercial Train) le font pas tous, l'âge minimal est de 18 ans, car tu n'est pas tout à fait un "vrai" contrôleur.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas et ce sera avec un plaisir de te renseigner okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh helpsoso sa va être dur dur d'attendre jusqu'a la.

Tout dépend des dépots pour 18 ans ? des remplacements ?

Pas vrai controleur lapleunicheuse mais c'est terrible ! En tenue néanmoins ?

Je suis sur la côte d'azur à Nice, donc je sais pas trop sur ce dépot.

En tout cas merci de m'avoir eclairé Marcarrick okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien Maxime, ce fut un plaisir helpsoso

Pour les controleurs (ASCT) c'est pas un dépot mais un ECT (Etablissement Commercail Train), les dépots c'est pour les conducteurs qui sont dans des ET (Etablissements Tractions).

Pour Strasbourg ca je sais c'est sur on ne prends pas de saisonnier, car la sécurité c'est trop important.

Pas un "vrai" controleur, en fait tu es en tenue comme un "vrai" seulement tu ne peux pas faire de PV entre autre, ensuite tu suis une formation "allégée", pour connaitre la base tarifiare etc... Car c'est un gros morceau c'est pas évident de tout connaître lapleunicheuse

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci 100 fois !

Pas cool les petits strasbourgeois ! helpsoso

Non mais pour la sécurité c'est vrai que c'est important.

Mais vous êtes rentré des 20 ans à la SNCF ? Ou avant ?

Vous êtes maintenant chef de bord ?

Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis rentré à 22 ans à la SNCF.§ Je ne suis pas Strasbourgeois d'origine (ou Alsacien). J'en ai maintenant 28 ! Et sinon en tant que controleur j'avais 24 ans, car avant je réparais les locomotives au dépot de Strasbourg, j'ai donc fait un changement de filière.

Mais tu sais la sécurité est très importante et on préfére faire comme ca que de voir dans certaines régions comment ca tourne et cela peut etre catastrophique en cas de problemes. Tant qu'il n'arrive rien tout va, mais le jour ou il y aura un probleme, là ce sera moins drole.

Je ne suis pas Chef de Bord mais à l'heure ou je te parle je suis Agent Commercial Train et serais au 01 juillet 2007 Agent Commercial Train Principal, car je suis rentré sans le bac, en "interne", je le serais peut etre d'ici 1 an ou deux voir 5 ans je ne sais pas du tout. Mais mon chef m'a laissé sous entendre prochainement helpsoso

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Pour mon cas, je suis rentrer en saisonnier a 18 ans et 2 moi a l'ECT de paris et ensuite j'ai été embaucher au cadre permanent a 19 ans tt pile. j'ai suivie la formation de 6 mois, apres examen j'ai rouler en titulaire, par contre, j'ai été assermenté au tribunal dans l'année de mes 20 ans. Ensuite j'ai pu faire les PV, sinon c'etait reconnaissance de dette (pas de poid juridique).

voila sa fait 4 ans deja que je roule !!!

Bonne continuation a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.