Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Premières Liaisons Ferroviaires Entre Les Deux Corées Depuis Plus De 50 Ans


Messages recommandés

Pour la première fois en plus d'un demi-siècle, deux trains, l'un à l'ouest et l'autre à l'est de la péninsule, ont franchi, jeudi 17 mai, la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées. Bien que les tronçons raccordés soient de courte distance (une trentaine de kilomètres), l'événement est salué en Corée du Sud comme le symbole de la réconciliation entre les deux pays.

Des personnalités des deux pays ont embarqué, en milieu de journée, dans cinq voitures pour franchir l'une des frontières les plus militarisées du monde.

Les voies courent le long de deux couloirs clos par des grillages et gardés par des soldats. Elles relient, à l'ouest, Munsan, à une soixantaine de kilomètres au nord de Séoul, et Kaesong, en République populaire démocratique de Corée (RPDC), et, sur la côte orientale, les villes de Choijin (au Sud) et de Kosung (au Nord).

"Il ne s'agit pas d'un simple test du raccordement des voies ferrées mais du rétablissement de la "circulation sanguine" dans notre nation", a déclaré le ministre sud-coréen de l'unification, Lee Jae-joung. "Le coeur des deux Corées bat à nouveau à l'unisson", a-t-il ajouté.

Attendue depuis que les voies ont été raccordées, en 2003, cette première liaison ferroviaire entre les deux Corées avait été différée en raison des réticences des forces militaires des deux pays et de la tension suscitée par les essais de missiles et le test nucléaire auxquels a procédé la RPDC. Ce premier aller et retour de trains partis l'un du Nord et l'autre du Sud a été facilité par l'accord intervenu, en février, dans le cadre des pourparlers à six (Chine, deux Corées, Etats-Unis, Japon et Russie) en vue d'une dénucléarisation de la péninsule.

Sans attendre les premières concrétisations de l'accord, qui achoppe sur la levée des sanctions financières américaines à l'égard de la RPDC, Séoul a renoué le dialogue avec Pyongyang et repris son aide alimentaire et sa coopération avec le Nord. Notamment par une assistance de 80 millions de dollars en fourniture de matières premières pour lui permettre de relancer son industrie légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.