Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amende De 179 Euros Pour Avoir Abandonné Son Paquet De Cookies...


Messages recommandés

Amende de 179 euros pour avoir abandonné son paquet de cookies

Un passager qui avait abandonné dans un TER son paquet de gâteaux, a reçu une amende de 179 euros par un contrôleur, avant de passer 3 heures à la gendarmerie, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF, qui s'est engagée à annuler l'amende,"manifestement disproportionnée".

Jeudi dernier, un homme de 26 ans qui empruntait un TER dans le Rhône pour se rendre à son travail, s'était posté en première classe. Le contrôleur lui a demandé de rejoindre la deuxième classe, ce qu'il a fait en laissant derrière lui un paquet de gâteaux, raison pour laquelle le contrôleur a voulu lui mettre une amende. La discussion s'est envenimée, au point que des gendarmes qui patrouillaient à proximité ont emmené le jeune homme pour l'entendre pendant trois heures.

"Il y a bien eu un litige avec ce passager au sujet d'une amende de 179 euros pour avoir laissé son paquet de cookies. Il y a eu une enquête interne et l'amende sera annulée", a assuré cette même source. "Ce type d'amende est en fait prévue pour les colis abandonnés qui donnent lieu à des alertes dans le cadre du plan Vigipirate", a-t-il encore ajouté.

Il a également estimé que "si les gendarmes, que j'ai contactés dans le cadre de l'enquête, ont gardé ce jeune homme pendant trois heures pour qu'il se calme, selon eux, c'est qu'il a sans doute eu une attitude déplacée avec le contrôleur. Cela est aussi assez fréquent, et ce n'est peut-être pas sans rapport avec le fait qu'une amende de 179 euros ait été rédigée", a-t-il souligné.

Source = http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_484...t.bron=homeHVDN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Combien de détritus peut-on trouver dans les cabines de conduite également ? Cà ferait mal à la paye si on se l'appliquait. Juste pour souligner le ras-le-bol de trouver des cabines dégueulassées par des souillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de détritus peut-on trouver dans les cabines de conduite également ? Cà ferait mal à la paye si on se l'appliquait. Juste pour souligner le ras-le-bol de trouver des cabines dégueulassées par des souillons.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que les cabines disposent de vraies poubelles et qu'elles soient vidées régulièrement aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de détritus peut-on trouver dans les cabines de conduite également ? Cà ferait mal à la paye si on se l'appliquait. Juste pour souligner le ras-le-bol de trouver des cabines dégueulassées par des souillons.

s'il n'y avait que les détritus!

c'est rageant aussi de mettre sa main dans la boite à clés et de la retrouver toute poisseuse car un indélicat a laissé son gobelet de café couler!

et je ne parle même pas des odeurs de tabac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le sujet, on ne sait pas quells ont été les relations entre le contrevenant et l'ASCT...

Est il resté courtois? A t il été invité a jeter son paquet?

S'il a refusé de jeter son paquet de cookies, qu'il a recu une amende de 141 € et que la SNCF a jugé que c'etait trop severe (les 38e restants concernent la suge car il a refusé de presenter une piece d'identité), cela veut dire que la SNCF n'a aucun respect pour les gens qui nettoient les trains?

En tout cas, c'est plutot les parents du contrevenant qu'il faudrait reprimander, ils n'ont cas apprendre a leur gosse à jeter les dechets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que les cabines disposent de vraies poubelles et qu'elles soient vidées régulièrement aussi...

Bonjour Kata,

la seule poubelle que je connais est celle destinée à recevoir les bouteilles de startpilot dans les CC72000. L'autre jour j'ouvre le placard d'un BB63500 et tout à dégringolé d'un mètre de haut, les gobelets, les bouteilles de Yop, les paquets de gâteaux (je ne vous parle pas de la puanteur), j'ai vite tout refermé... Pensez que c'est probablement (à force d'annotations au carnet de bord) que le ménage sera fait soit par un gars du SL soit par quelqu'un d'une entreprise privée extérieure, autant dire que ce ne sont pas les plus heureux des travailleurs auxquels ont fait ramasser nos m... Alors pensons à eux.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kata,

la seule poubelle que je connais est celle destinée à recevoir les bouteilles de startpilot dans les CC72000. L'autre jour j'ouvre le placard d'un BB63500 et tout à dégringolé d'un mètre de haut, les gobelets, les bouteilles de Yop, les paquets de gâteaux (je ne vous parle pas de la puanteur), j'ai vite tout refermé... Pensez que c'est probablement (à force d'annotations au carnet de bord) que le ménage sera fait soit par un gars du SL soit par quelqu'un d'une entreprise privée extérieure, autant dire que ce ne sont pas les plus heureux des travailleurs auxquels ont fait ramasser nos m... Alors pensons à eux.

Ibrahima

Ah ça..... pour un ferrovipate qui respecte le matériel voir l'état de certaines cabines et le style de conduite sous pretexte que c un vieil engin (soupir) enfin que veut tu mon bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est plutot les parents du contrevenant qu'il faudrait reprimander, ils n'ont cas apprendre a leur gosse à jeter les dechets...

26 ans ... Hum !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir la version du contrôleur, des gendarmes et du "contrevenant"...

et éventuellement des témoins...

pour y voir plus clair sur ce qui s'est passé, avoir la chronologie des faits...

Au fait le paquet de cookies abandonné était vide , à moitié vide, à moitié plein ou plein...? lotrela

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un simple pv pour souillure aurais suffit. Plutot que de mettre un pv pour intitulé : dépot ou abondon d'objet dans une enceinte sncf.

Oui je pense aussi. Je comprends le problème des voitures voyageurs absolument dégueulasses à l'arrivée, j'ai connu ça bien trop souvent en prenant le train et je continue de voir ce problème. Et ce quelle que soit la classe. Mais une telle amende pour un paquet de cookies... Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de signaler à ce monsieur qu'il oubliait son paquet plutôt que de dresser une amende pareille ? Si il avait fumé dans le train, descendu une bouteille de rhum et fini en état d'ivresse ça peut se comprendre mais là quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi. Je comprends le problème des voitures voyageurs absolument dégueulasses à l'arrivée, j'ai connu ça bien trop souvent en prenant le train et je continue de voir ce problème. Et ce quelle que soit la classe. Mais une telle amende pour un paquet de cookies... Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de signaler à ce monsieur qu'il oubliait son paquet plutôt que de dresser une amende pareille ? Si il avait fumé dans le train, descendu une bouteille de rhum et fini en état d'ivresse ça peut se comprendre mais là quand même...

Tu connait très bien les détails de l'histoire... Merci de nous communiquer les echanges qu'il y a eu entre l'ASCT et le client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait le paquet de cookies abandonné était vide , à moitié vide, à moitié plein ou plein...? mdrmdr

Ou c'est pêut être l'ASCT qui était vide , à moitié vide, à moitié plein etc..... nonmais

Ah non pas possible c'était pas en Alsace ;)

OK je sors, mais c'est vrai que c'est bizarre cette histoire

;)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un simple pv pour souillure aurais suffit. Plutot que de mettre un pv pour intitulé : dépot ou abondon d'objet dans une enceinte sncf.

Encore fallait-il pouvoir la mettre l'amende !!! Vu le tournant qu'a pris le dialogue, à mon avis, le collègue n'aurait pas pu faire grand chose sans l'intervention des gendarmes qui passaient par là.

Il m'est arrivé dernièrement de faire déplacer un jeune en seconde qui pestait que de toute façon, il ne gênait pas en première puisqu'il n'y avait pratiquement personne... Il grogne mais finit par bouger.... je fais la ronde et en revenant, je le retrouve en première en train de fumer !!! Trop c'est trop !! Oui mais vu son agressivité, j'étais pas vraiment à l'aise et heureusement, mon agent b qui ést un costaud et pas impressionné a géré la situation sinon, j'aurai rien pu faire !

Donc, je suppose que si cette histoire a dérivé à ce point, c'est que le voyageur ne devait pas être très conciliant à mon avis sinon, on a aucun intérêt à faire des trucs pareils...

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.