Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Mont Dore


BB4100

Messages recommandés

Bonjour,

en vue d'une transposition miniature de la gare du Mont Dore, je cherche tous les documents possibles et imaginable s'y rapportant (plans, photos, compos...)

Merci lotrela

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vue d'une transposition miniature de la gare du Mont Dore, je cherche tous les documents possibles et imaginable s'y rapportant (plans, photos, compos...)

Merci lotrela

Salut BB 41OO,

Regarde dans les anciens numéros de Loco Revue ( moins de cinq ans), Yann Baude, je crois, avait consacré un article à la transposition en HO de la gare du Mont-Dore. Je l'avais acheté et il était très intéressant. Il évoquait les différentes compositions aux différentes époques, notamment celle des Culs de Bateaux. Belle gare, que je connais bien avec son quai central typique du PO. D'ailleurs les rails des voies de services sont d'origine. Présence d'un bel aiguillage triple bien utile pour les deux voies réservées au trafic voyageurs pour faire les manoeuvres, cas des 67400 de Nevers pour le Thermal composé de deux à trois voitures Corail conduites par des gars de Montluçon essentiellement et des X 2800 pour remise en tête.

Je me souviens d'etre monté avec un mécano quand j'avais dix ans c'est à dire en 1988 pour faire la manoeuvre du Thermal à son arrivée vers 18 heures 30, car comme toi je suis un mordu depuis le berceau. Mon père qui était cheminot avait demandé et le mécano très sympa, comme tous les mécanos avait accepté pour mon grand bonheur. La 67400 de Nevers changeait de bout, tirait sa rame bien au dela du pont en treillis qui surplombe dans l'avant gare la Dordogne, puis on refoulait la rame de Corail sur le faisceau de remisage et la loco restait à la différence des dernières années accrochée aux voitures, pour permettre à l'équipe de la gare de procéder au nettoyage de la rame.

Consulte le numéro il t'apportera bien des infos.

Bien à toi,

Amicalement, CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

merci CC 72065, mais j'ai ce Loco Revue (le plus dur sera de le retrouver parmis les autres)

En fait, avec un copain de mon club, on compte faire une reproduction exacte en N (1/160ème). Cette gare est intéressante grace à ses dimensions réelles étriquées et aux possibilités de manoeuvres impliquées par sa situation en impasse.

Je sais qu'un membre de ce forum (mais lequel???) est un ancien de cette gare lotrela

L'article de Loco revue est bien fait, mais je recherche en plus des plans des bâtiments, des installations de signalisation (dans les années 60/70) et tout ce qui pourra nous permettre d'en faire une belle reproduction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tu es étourdi Sylvain, c'est notre cher Dele03100 qui a naguère officié dans cet établissement entre autres. N'oublie pas dans ta maquette de reproduire les "impacts" de tampons de 825cv dans le mur au fond, si tu veux faire une reproduction vraiment fidèle à la réalité.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es étourdi Sylvain, c'est notre cher Dele03100 qui a naguère officié dans cet établissement entre autres. N'oublie pas dans ta maquette de reproduire les "impacts" de tampons de 825cv dans le mur au fond, si tu veux faire une reproduction vraiment fidèle à la réalité.

l'avantage de ce forum c'est qu'avec toutes les vieilleries qui sont ici, on peut reproduire la moitié des gares de France rien qu'avec leurs souvenirs mdrmdr sauf qu'il va falloir se depecher avant qu'ils oublient lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

l'avantage de ce forum c'est qu'avec toutes les vieilleries qui sont ici, on peut reproduire la moitié des gares de France rien qu'avec leurs souvenirs mdrmdr sauf qu'il va falloir se depecher avant qu'ils oublient lotrela

Un peu de respect jeune TTMV, le facteur enregistrant du Vauriat pourrait te faire tâter de sa canne sinon ! En plus il n'a connu que la VU, le domaine où tu excelles ! okok Avoue que tu lui as fait un odieux chantage aux madeleines et aux gondolos pour qu'il te transmette tout son savoir et sa science !

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de respect jeune TTMV, le facteur enregistrant du Vauriat pourrait te faire tâter de sa canne sinon ! En plus il n'a connu que la VU, le domaine où tu excelles ! lotrela Avoue que tu lui as fait un odieux chantage aux madeleines et aux gondolos pour qu'il te transmette tout son savoir et sa science !

nan, je lui ai laissé espérer une ristourne sur ses sachets de camomille, ceci dit c'est vrai que j'ai adoré la VU :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, je lui ai laissé espérer une ristourne sur ses sachets de camomille, ceci dit c'est vrai que j'ai adoré la VU helpsoso

De toutes facons pour un TTMV il n'est de salut hors la VU !

La Dv est d'une monotonie...sauf en cas de VUT où l'experience VU aide à gerer les flots de circulations .

BB4100, je crois que je vais te decevoir : j'ai bien travaillé au Mt Dore vers 1967/68 mais mes souvenirs sont trés imprécis .

Je me souviens qu'en arrivant à gauche se situait la plaque tournante et la remise loco, puis les VP

Le batiment PV se situait entre les VP et les VS et le chateau d'eau à l'extrême gauche vers la barrière d'accés à la cour .

La ligne avait une originalité c'était le type Ouest, à Saint Sauves en cas de croisement les trains étaient recus disques fermés .

Ne pas oublier non plus les cloches electriques le cantonnement, bien sur était assuré telephoniquement

Comme l'a indiqué Ibra ne pas oublier les impacts de tampons sur le mur de l'impasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Mai 1968 au Mont-Dore, çà devait "être bate" comme on disait à l'époque ! helpsoso

Mais pourquoi s'être cantonné (sans jeu de mots) à l'Ouest Clermontois ? Vertaizon, Moulins, Issoire, les autres gares dans le même esprit ne manquaient pas sur la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes facons pour un TTMV il n'est de salut hors la VU !

La Dv est d'une monotonie...sauf en cas de VUT où l'experience VU aide à gerer les flots de circulations .

BB4100, je crois que je vais te decevoir : j'ai bien travaillé au Mt Dore vers 1967/68 mais mes souvenirs sont trés imprécis .

Je me souviens qu'en arrivant à gauche se situait la plaque tournante et la remise loco, puis les VP

Le batiment PV se situait entre les VP et les VS et le chateau d'eau à l'extrême gauche vers la barrière d'accés à la cour .

La ligne avait une originalité c'était le type Ouest, à Saint Sauves en cas de croisement les trains étaient recus disques fermés .

Ne pas oublier non plus les cloches electriques le cantonnement, bien sur était assuré telephoniquement

Comme l'a indiqué Ibra ne pas oublier les impacts de tampons sur le mur de l'impasse !

t'es sur que vue la période c'est pas plutot des traces de pavés lancés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

t'es sur que vue la période c'est pas plutot des traces de pavés lancés ?

Mais non, il était gaffeur dans son travail notre Dele03100, gaffes à base de petits chats ou de gros 825 entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info Mai 68 c'etait en Mai lapleunicheuse

à cette époque j'étais...au Vauriat !

A cette époque, on ne nous demandait , en tant qu'attaché, pas notre avis pour les affectations : 6 gares en 3 ans en commencant en Creuse :Smiley_51: plutot loin du Mont Dore, ce n'est pas l'ouest Clermontois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pour info Mai 68 c'etait en Mai lapleunicheuse

à cette époque j'étais...au Vauriat !

A cette époque, on ne nous demandait , en tant qu'attaché, pas notre avis pour les affectations : 6 gares en 3 ans en commencant en Creuse :Smiley_51: plutot loin du Mont Dore, ce n'est pas l'ouest Clermontois

J'appelle "Ouest Clermontois" tout ce qui est à l'Ouest de Clermont (donc le Creuse çà en fait partie pour moi). Si je comprends bien après tes débuts au Vauriat, tu y es retourné... Et dans la Creuse, tu as été sur la regrettée ligne Ussel-Felletin ?

Allez au lit, ce n'est plus une heure pour toi çà !

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la Creuse, tu as été sur la regrettée ligne Ussel-Felletin ?

Allez au lit, ce n'est plus une heure pour toi çà !

Mais non ! j'était sur la Grande Ligne : Montlucon - Saint Sulpice Laurière !

Et avant...sur la ligne à TR direction Champillet-Urciers (pour les connaisseurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.