Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Crl Le 07/09/2007 A Hellemme


Messages recommandés

Salut a tous voillà la SNCF m a appelé pour me dire que je serais a l'école d "hellemme" le 17/09 pour une durée de formation d'un an...

il y a des anciens d "hellemme"??c'est bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissé un mec du forum qui parté la bas mais ca fais bien longtemp qu' il n' est plus ici...

Mais bon, il doit y en avoir d' autre!

Tu as passé tes tests et entretiens a Lille AMRO sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissé un mec du forum qui parté la bas mais ca fais bien longtemp qu' il n' est plus ici...

Mais bon, il doit y en avoir d' autre!

Tu as passé tes tests et entretiens a Lille AMRO sinon?

oui j ai tout passé a l amro de lille,tu es crl?

Modifié par MIKE2658
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Hellemmes. Tu veux savoir quoi sur ce centre de formation ?

non moi le psy s etait un mec pas tres cool non plus on s est un peu pris la tete mais bon ca a quand meme fonctionner!sinon j aimerai savoir un peu l ambiance labas,les formateurs,ou il se trouve aussi exactement a hellemmes...enfin toute s les infos sont bonnes a prendre!pis si il y en a qui y vont qu ils me contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi le psy s etait un mec pas tres cool non plus on s est un peu pris la tete mais bon ca a quand meme fonctionner!sinon j aimerai savoir un peu l ambiance labas,les formateurs,ou il se trouve aussi exactement a hellemmes...enfin toute s les infos sont bonnes a prendre!pis si il y en a qui y vont qu ils me contact

Salut MIKE2658,

Je te souhaite la bienvenue dans l'entreprise, je suis TB au dépôt de Fives juste à côté du centre de formation, je peux te donner quelques infos;

Pour le logement, si tu le désires et si tu habites dans un lieu éloigné d'Hellemmes, il y a des chambres qui peuvent être réservées (je ne sais pas si elles sont payantes)

Pour les repas, la cantine est tout prêt et il y a une coupure d'1 heure voir 1h30 le midi, une cuisine est à disposition pour le soir.

Pour les moyens d'accès, Bus / Métro / Train (Lezennes sur l'axe Lille/Baisieux et Mont de Terre sur l'axe Lille/Valenciennes)

Si tu souhaites quelque chose de plus précis, précise si tu veux être pensionnaire ou pas, et par quel axe tu arriveras et j'essaierai de te donner toutes les infos.

Bonne chance pour ta formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MIKE2658,

Je te souhaite la bienvenue dans l'entreprise, je suis TB au dépôt de Fives juste à côté du centre de formation, je peux te donner quelques infos;

Pour le logement, si tu le désires et si tu habites dans un lieu éloigné d'Hellemmes, il y a des chambres qui peuvent être réservées (je ne sais pas si elles sont payantes)

Pour les repas, la cantine est tout prêt et il y a une coupure d'1 heure voir 1h30 le midi, une cuisine est à disposition pour le soir.

Pour les moyens d'accès, Bus / Métro / Train (Lezennes sur l'axe Lille/Baisieux et Mont de Terre sur l'axe Lille/Valenciennes)

Si tu souhaites quelque chose de plus précis, précise si tu veux être pensionnaire ou pas, et par quel axe tu arriveras et j'essaierai de te donner toutes les infos.

Bonne chance pour ta formation

salut calou 33 ca fait plaisir de voir la solidarité sur ce site!!moi aussi je vais etre affecté a l up de fives!!je suis d 'eleu dit leauwette (prés de lens )donc pour la route je pense y allé en train/metro si possible... par contre pour la cantine c est bien ca,sinon toi qui est conducteur la formation est vraiment si difficile ou c est juste parcequ il faut bosser pour l'avoir(comme dans tout metier technique/autonome je pense...)j ai un bac pro maintenance auto mais ca va faire deja bientot 10 ans que je bosse et pas du tout dans ce secteur(actuellement technicien CND chez AREVA NP ceux qui font de la pub en ce moment...leader de construction nucleaire)enfin tu comprend pour moi la mecanique est un peu loin et les etudes aussi meme si dans mon metier actuelle il a fallu que je me sorte les doigts du c*l pour arriver ou j en suis.enfin c'est vrai qu il y a un stress qui monte,j ai vraiment envie d y arriver et pas de galerer de jour en jour jusqu a etre noyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut calou 33 ca fait plaisir de voir la solidarité sur ce site!!moi aussi je vais etre affecté a l up de fives!!je suis d 'eleu dit leauwette (prés de lens )donc pour la route je pense y allé en train/metro si possible... par contre pour la cantine c est bien ca,sinon toi qui est conducteur la formation est vraiment si difficile ou c est juste parcequ il faut bosser pour l'avoir(comme dans tout metier technique/autonome je pense...)j ai un bac pro maintenance auto mais ca va faire deja bientot 10 ans que je bosse et pas du tout dans ce secteur(actuellement technicien CND chez AREVA NP ceux qui font de la pub en ce moment...leader de construction nucleaire)enfin tu comprend pour moi la mecanique est un peu loin et les etudes aussi meme si dans mon metier actuelle il a fallu que je me sorte les doigts du c*l pour arriver ou j en suis.enfin c'est vrai qu il y a un stress qui monte,j ai vraiment envie d y arriver et pas de galerer de jour en jour jusqu a etre noyer...

Dis toi simplement qu'une fois encore tu vas devoir te les sortir du c..., surtout durant les 4 ou 5 premiers mois où il n'y a que de la théorie. Ensuite vient la période alternée de stage pratique où la mise en place se fait par rapport au métier de conducteur, ça devient beaucoup plus intéressant. Mais il n'y a pas de secrets, il va faloir bosser, l'idéal étant d'avoir un bon groupe qui travaille ensemble et bien entendu un bon moniteur pour un suivi et un investissement maximum. De ce côté là à Fives tu n'as rien à craindre. Mais le ferroviaire est particulier, et la conduite encore plus car à la marge du fait des conditions de travail et de vie sociale qui s'en trouvent chamboulées. Mais le sacrifice en vaut le coup surtout si tu aimes les responsabilités et que tu supportes l'autonomie voire la solitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi simplement qu'une fois encore tu vas devoir te les sortir du c..., surtout durant les 4 ou 5 premiers mois où il n'y a que de la théorie. Ensuite vient la période alternée de stage pratique où la mise en place se fait par rapport au métier de conducteur, ça devient beaucoup plus intéressant. Mais il n'y a pas de secrets, il va faloir bosser, l'idéal étant d'avoir un bon groupe qui travaille ensemble et bien entendu un bon moniteur pour un suivi et un investissement maximum. De ce côté là à Fives tu n'as rien à craindre. Mais le ferroviaire est particulier, et la conduite encore plus car à la marge du fait des conditions de travail et de vie sociale qui s'en trouvent chamboulées. Mais le sacrifice en vaut le coup surtout si tu aimes les responsabilités et que tu supportes l'autonomie voire la solitude.

t inquiete,question chamboulement de vie de famille,je fais actuellement un metier en deplacement internationnal donc ma vie de famille ne sera pas plus chambouler qu avant au contraire.autonomie et solitude pas de soucis.

La theorie parle de quoi en particulier?reglement securité tout ca non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t inquiete,question chamboulement de vie de famille,je fais actuellement un metier en deplacement internationnal donc ma vie de famille ne sera pas plus chambouler qu avant au contraire.autonomie et solitude pas de soucis.

La theorie parle de quoi en particulier?reglement securité tout ca non?

Dans ce cas ton métier actuel sera un avantage.

Concernant le contenu de la formation elle se déroulera en 9 modules qui t'apprendront progressivement le métier. La première partie sera peut-être rébarbative, car purement théorique en salle, mais il va faloir t'accrocher car des évaluations régulières seront faites. Tu y apprendras la sécurité, les matériels que tu seras amené à utiliser et les procédures pour les situations normales et perturbées.

Ci-joint la liste complète Sans_titre.bmp

Modifié par calou33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ton métier actuel sera un avantage.

Concernant le contenu de la formation elle se déroulera en 9 modules qui t'apprendront progressivement le métier. La première partie sera peut-être rébarbative, car purement théorique en salle, mais il va faloir t'accrocher car des évaluations régulières seront faites. Tu y apprendras la sécurité, les matériels que tu seras amené à utiliser et les procédures pour les situations normales et perturbées.

Ci-joint la liste complète Sans_titre.bmp

SALUT CALOU 33,merci pour les infos,au fait petite rectification je suis affecté lille délivrance,je me suis planté.c est bien labas?tu connais un peu?on m a dit qu il travail beaucoup de nuit(mon poste préféré)et beaucoup de fret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT CALOU 33,merci pour les infos,au fait petite rectification je suis affecté lille délivrance,je me suis planté.c est bien labas?tu connais un peu?on m a dit qu il travail beaucoup de nuit(mon poste préféré)et beaucoup de fret!

Tout à fait c'est du fret, mais il reste un peu de TER (suivant les roulements), et il y a aussi une charge Belge importante. Ce que j'en sais c'est qu'ils sont aussi en sous-effectif, alors tu ne manqueras pas de boulot. C'est vrai que du coup le boulot se fait de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait c'est du fret, mais il reste un peu de TER (suivant les roulements), et il y a aussi une charge Belge importante. Ce que j'en sais c'est qu'ils sont aussi en sous-effectif, alors tu ne manqueras pas de boulot. C'est vrai que du coup le boulot se fait de nuit.

c est cool si le boulot se fait de nuit et en plus si il y a des charges en belgique c est bien aussi.sinon l ambiance du depot labas??et toi qui est conducteur tu peux m eclairer sur le fonctionnement de vos planning?combien de temp avant tu recoit ton roulement etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu arriveras dans ton dépôt, tu seras classé en fonction de ton ancienneté de qualification (date à laquelle tu seras nommé). Les accès en roulement se font en fonction du choix de l'agent d'y accéder, et de son ancienneté de qualification.

Tu passeras inévitablement par le banal qui te permettra d'acquérir des compétences engins et lignes supplémentaires. L'utilisation du banal dépend de la commande, pour le remplacement des agents des roulements en congès ou pour la couverture des journées facultatives (journées hors roulements).

Dans certains dépôts il existe une grille de repos qui te permet de savoir (si elle est respectée) quand seront tes prochains repos périodiques, quant à la succession des journées le fret réserve pas mal de surprises surtout en nombre de trains supprimés.

Le top étant un roulement qui te permet de connaître jusqu'au prochain changement de service le positionnement de tous tes repos, le contenu de tes journées de services, et te garanti une rémunération relativement "lisse".

Les places en roulement sont en fonction de la démographie du dépôt (départ en retraite), et surtout de l'évolution de la charge de travail (si elle augmente ou non). C'est donc du cas par cas.

Concernant l'ambiance du dépôt de Délivrance j'en ai que des bons échos, personne ne s'en plaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon ca a l air un peu bordelique l organisation d un depot,enfin ca me changera pas bcp dans mon metier actuel tu es prévenu la veille pour partir a 900 kms(voir bien plus) de chez toi...en été c'est bien pratique de trouver un logement surtout dans les sites touristiques... controleursncf

tes rémunérations changent beaucoup par rapport a ton activité dans le dépot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ton métier actuel sera un avantage.

Concernant le contenu de la formation elle se déroulera en 9 modules qui t'apprendront progressivement le métier. La première partie sera peut-être rébarbative, car purement théorique en salle, mais il va faloir t'accrocher car des évaluations régulières seront faites. Tu y apprendras la sécurité, les matériels que tu seras amené à utiliser et les procédures pour les situations normales et perturbées.

Ci-joint la liste complète Sans_titre.bmp

Actuellement la formation TB est découpée en 10 modules, il y a eu un peu de changement, mais les compétences restent les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon ca a l air un peu bordelique l organisation d un depot,enfin ca me changera pas bcp dans mon metier actuel tu es prévenu la veille pour partir a 900 kms(voir bien plus) de chez toi...en été c'est bien pratique de trouver un logement surtout dans les sites touristiques... cestachier

tes rémunérations changent beaucoup par rapport a ton activité dans le dépot?

Deux ADC ne touchent pas la même paie, car de nombreuses primes sont en fonction de ton utilisation (les RHR, les dimanches et jours fériés, les nuits et bien sur les primes tractions).

Mais avant de penser à tout cela il va faloir penser à l'examen final car sans lui rien n'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ADC ne touchent pas la même paie, car de nombreuses primes sont en fonction de ton utilisation (les RHR, les dimanches et jours fériés, les nuits et bien sur les primes tractions).

Mais avant de penser à tout cela il va faloir penser à l'examen final car sans lui rien n'est possible.

yes l examen final...ca fout un peu les petoches de savoir que si on loupe tciao...pîs avant l exam final il y a tout les autres test a passer.J'espere réussir j'ai vraiment pas envie de retourné dans ma société actuelle...le nucléaire c'est la galére!!sinon question salaire si je m en sort avec une moyenne de 1400-1500 euros net par mois (aprés l ecole bien sur)ca m ira!

sinon au fait les stages pratique ca se passe comment??il y a moyen de faire des week end et des decouché??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a la pétoche durant la formation, car il y a beaucoup à perdre, mais c'est normal et je trouve cela assez sain. C'est une bonne pression.

Pour les stages pratiques tu seras attitré avec un moniteur, tu suivras son service en fonction de tes dates de stages. Ca fait partie de la découverte du métier, il y aura des découchés, des Dimanches, des week-end, des nuits, etc.... Le but étant de mettre en pratique ce qui aura été vu en théorie.

Le salaire sera en fonction de tout cela. Et question salaire aprés l'examen tu ne seras pas loin des 1500€ net par mois, voir plus suivant ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a la pétoche durant la formation, car il y a beaucoup à perdre, mais c'est normal et je trouve cela assez sain. C'est une bonne pression.

Pour les stages pratiques tu seras attitré avec un moniteur, tu suivras son service en fonction de tes dates de stages. Ca fait partie de la découverte du métier, il y aura des découchés, des Dimanches, des week-end, des nuits, etc.... Le but étant de mettre en pratique ce qui aura été vu en théorie.

Le salaire sera en fonction de tout cela. Et question salaire aprés l'examen tu ne seras pas loin des 1500€ net par mois, voir plus suivant ton utilisation.

c bon ca si il y a des decouchés et dimanche etc pendant le stage pratique ca fait trop longtemp que je suis en déplacement pour pouvoir arreter brutalement.qui conduit durant le stage pratique l'eleve ou le moniteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bon ca si il y a des decouchés et dimanche etc pendant le stage pratique ca fait trop longtemp que je suis en déplacement pour pouvoir arreter brutalement.qui conduit durant le stage pratique l'eleve ou le moniteur?

C'est l'élève, officiellement sauf lors du stage découverte (le premier) mais l'intérêt c'est de rouler un maximum pour acquérir les gestes métiers. Rien de tel que la pratique pour apprendre le métier, avoir ses premières sensations. Mais rassures toi le moniteur est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut calou merci vraiment pour tout tes renseignement,je viens de recevoir mon courier pour mon embauche et je visite l UP de fives le 14/09/2007,c est cool je suis vraiment préssé de voir a quoi ressemble l UP et de voir un peu l organisation interne.enfin voila les news,désolé de pas avoir répondu plus tot mais j était en dép sur chinon et j ai eu pas mal de boulot... sinon question perso,tu fais de la moto??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut calou merci vraiment pour tout tes renseignement,je viens de recevoir mon courier pour mon embauche et je visite l UP de fives le 14/09/2007,c est cool je suis vraiment préssé de voir a quoi ressemble l UP et de voir un peu l organisation interne.enfin voila les news,désolé de pas avoir répondu plus tot mais j était en dép sur chinon et j ai eu pas mal de boulot... sinon question perso,tu fais de la moto??

Salut Mike2658

Nous aurons l'occasion de nous croiser au dépôt, les stagiaires viennent y faire les mises en pratiques. Non je ne suis pas branché moto mais au dépôt tu trouveras ton bonheur, il y a beaucoup d'amateurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.