Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Je Voudrais Etre Conducteur De Train


Messages recommandés

salut a tous !

Voila je suis nouveau dans ce forum et j'auris voulut savoir plusieurs chose :

j'ai actuellement 18 ans et il ya 2 semaine jai passé mon BEP alimentation (option boulangerie) mais ce domaine ne m'interesse plus vrament et je voudrais travailler dans la SNCF et plus particulierement en tant que conducteur de train.

Mais je ne dispose pas assez d'informations pour savoir consernant les diplomes necessaire , les formations a faire ...

De plus je suis aller dans une agence de recrutement de la sncf la secretaire ma dit que je pouvais postulé a la formation dés maintenant meme si je n'ai pas de diplomes mdrmdr Vraix ou Faux ? (je pense quand meme que c'es faux)

Merci pour vos futurs reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

Voila je suis nouveau dans ce forum et j'auris voulut savoir plusieurs chose :

j'ai actuellement 18 ans et il ya 2 semaine jai passé mon BEP alimentation (option boulangerie) mais ce domaine ne m'interesse plus vrament et je voudrais travailler dans la SNCF et plus particulierement en tant que conducteur de train.

Mais je ne dispose pas assez d'informations pour savoir consernant les diplomes necessaire , les formations a faire ...

De plus je suis aller dans une agence de recrutement de la sncf la secretaire ma dit que je pouvais postulé a la formation dés maintenant meme si je n'ai pas de diplomes mdrmdr Vraix ou Faux ? (je pense quand meme que c'es faux)

Merci pour vos futurs reponses

salut a toi futur collegue lol

moi j'ai 20ans et veux aussi me joindre a la famille de conducteurs de trains. c'est mon reve depuis tout petit.

je vais tâcher de te renseigner le mieux possible.

deja tu as 18ans, c'est l'âge minimum pour postuler (un bon point).

ensuite tu as un bep ou plutot tu viens de le passer. je pense que tu n'as pas encore les resultats mais ca t'empeche pas de postuler en supposant que tu l'as... de toute facon le temps que la sncf te réponde, tu auras largement eu le temps d'avoir les resultats du bep, alors fonce!!

pour conduire des trains il faut au minimum un bep ou cap, je ne sais plus, et au maximum un bac s.

moi j'ai un bac s, et suis etudiant a l'heure actuelle car je voulais avoir bac+2 avant de postuler. mais j'ai appris cette année qu'avec bac+2, c'est trop; c'est pour ca que j'ai arrété mes études cette année pour pouvoir postuler.

au niveau des formations, elles se font en interne et tu es remunéré, moyennant d'avoir réussi au préalable les étapes p1 p2 p3 p4 p5. tu y apprend le metier de a à z.

voila, si tu as des questions, n'ésite pas.

cordialement,

ramdam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

Voila je suis nouveau dans ce forum et j'auris voulut savoir plusieurs chose :

j'ai actuellement 18 ans et il ya 2 semaine jai passé mon BEP alimentation (option boulangerie) mais ce domaine ne m'interesse plus vrament et je voudrais travailler dans la SNCF et plus particulierement en tant que conducteur de train.

Mais je ne dispose pas assez d'informations pour savoir consernant les diplomes necessaire , les formations a faire ...

De plus je suis aller dans une agence de recrutement de la sncf la secretaire ma dit que je pouvais postulé a la formation dés maintenant meme si je n'ai pas de diplomes nonmais Vraix ou Faux ? (je pense quand meme que c'es faux)

Merci pour vos futurs reponses

Salut

Diplômes cibles :

BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

Bac généraux séries scientifiques,

Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique,

Bac professionnel EIE, MSMA.

CFEPS, CFES et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

Voila, et bon courage a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Diplômes cibles :

BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

Bac généraux séries scientifiques,

Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique,

Bac professionnel EIE, MSMA.

CFEPS, CFES et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

Voila, et bon courage a toi.

En gros je dois faire un autre BEP ? Mais lequel exactement ?? et dois-je aller dans un cfa ou dans un lycée pro ?? (je suis dans la region parisienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi futur collegue lol

moi j'ai 20ans et veux aussi me joindre a la famille de conducteurs de trains. c'est mon reve depuis tout petit.

je vais tâcher de te renseigner le mieux possible.

deja tu as 18ans, c'est l'âge minimum pour postuler (un bon point).

ensuite tu as un bep ou plutot tu viens de le passer. je pense que tu n'as pas encore les resultats mais ca t'empeche pas de postuler en supposant que tu l'as... de toute facon le temps que la sncf te réponde, tu auras largement eu le temps d'avoir les resultats du bep, alors fonce!!

pour conduire des trains il faut au minimum un bep ou cap, je ne sais plus, et au maximum un bac s.

moi j'ai un bac s, et suis etudiant a l'heure actuelle car je voulais avoir bac+2 avant de postuler. mais j'ai appris cette année qu'avec bac+2, c'est trop; c'est pour ca que j'ai arrété mes études cette année pour pouvoir postuler.

au niveau des formations, elles se font en interne et tu es remunéré, moyennant d'avoir réussi au préalable les étapes p1 p2 p3 p4 p5. tu y apprend le metier de a à z.

voila, si tu as des questions, n'ésite pas.

cordialement,

ramdam

Meme si jai mon BEP Alimentation je peux postuler ?

Et quelle BEP faut t-il avoir exactement ??

okokmdrmdrhelpsoso helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est ecrit : BEP, mais "de preference" electrique etc...

Comme c' est de preference ca laisse a supposer que n' importe quel BEP fera l' affaire.

Mais je n' en sais trop rien!

Il est clair qu' un BEP dans l' electricité est mieu qu' un BEP dans l' alimentation, mais apres faut voir avec eux!

S' ils te convoquent aux entretiens c' est que tu as deja une chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, je suis nouveau aussi. J'ai postulé sur le site de la SNCF le 10 juillet 2007 et j'ai reçu ce jour le dossier de candidature.

J'ai pourtant un BAC STT commerce et j'ai fait un BTS Management des Unités Commerciales et une première année de BTS force de vente. Alors je comprend pas trop pour le "bac maximum" koiquesse

Si je ne répondais pas aux critères j'imagine que je n'aurais pas reçu le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors tu as reçu une réponse de la SNCF? O faite il est de combien de temps la réponse de la sncf apres avoir envoyé le dossier de candidature? surtout pour l'ile de france?

cela me plairait de savoir comment la sncf choisit les candidatures car on peut postuler sans diplome, or j'ai enfin eu le bac mais toujours pas de dossier... peut etre pas de chance ou pas alors pas au bon moment... mais quoi qu'il en soit je patienterai et je le souahite a tout le monde de réussir .

Modifié par ELM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me plairait de savoir comment la sncf choisit les candidatures
Ouais j aimerais bien savoir aussi... Quand tu vois qu ils recrutent des purs abrutis qui en ont rien a cirer de ce metier et qu ils laissent sur le carreau des gens qui seraient pret a s investir dans leur formation et qui aime ce boulot ca fait flipper... Modifié par H.D.R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah conducteur de train, quel doux rêve ^^

Une moyenne de vitesse annuelle aussi élevée que celle d'un pilote de Formule 1 mais pourtant pas la même reconnaissance et encore moins la même "utilité"...qu'est ce qu'ils peuvent être bêtes les gens :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque pas si lointaine, ils formaient des mômes sans diplômes en contrat de qualif, durant 2 années, il y avait une remise à niveau associée à la découverte de l'entreprise... Et ensuite, directos école TB!

De plus, j'ai pas mal de collègues qui ont des diplômes n'ayant absolument et strictement rien à voir avec le métier! En fait, tout dépend des besoins du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.