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100 millions d'euros pour améliorer le réseau


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La SNCF va investir 100 millions d'euros pour améliorer son réseau régional utilisé par plus de 3 millions de voyageurs. Un programme ambitieux pour rendre le voyageur autonome, serein et considéré. Et pour faire taire les critiques sociétales sur sa qualité de service...

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100 millions d'euros pour améliorer le réseau

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE

21/07/2007 à 16 HEURES 15

La SNCF va investir 100 millions d'euros pour améliorer son réseau régional utilisé par plus de 3 millions de voyageurs. Un programme ambitieux pour rendre le voyageur autonome, serein et considéré. Et pour faire taire les critiques sociétales sur sa qualité de service...

Près de 3 millions de personnes se déplacent tous les jours à bord des trains de la vie quotidienne de la SNCF : les TER, les Transiliens, Les Corail Intercités. Ces déplacements en train font partie intégrante de la vie de nos clients : le temps de parcours moyen d'un client TER est de 50 minutes et de 23 minutes pour un client Transilien.

Pour Anne-Marie IDRAC, Présidente de la SNCF « La SNCF a une double responsabilité : réussir le défi de la croissance du trafic et contribuer au développement durable, en facilitant le report modal de la voiture vers le train. Les attentes de nos clients, des Autorités Organisatrices et de l'ensemble de la société sont fortes. Elles nous encouragent à mettre en oeuvre un programme d'actions volontariste. Je mets sur la table les moyens d'une meilleure information, d'une réduction des retards et de l'innovation dans de nouveaux services. »

La demande de transport public à la SNCF est en constante progression. En 2006, TER a enregistré une augmentation de trafic de + 9 %. Une tendance confirmée avec +5% pour les 6 premiers mois 2007. Pour sa part, Transilien a affiché + 5 % de fréquentation en 2006 et une tendance identique au 1er semestre 2007. Depuis 2005, on constate une accélération sensible avec 150 000 à 200 000 voyageurs de plus par an. En TER, 1/3 des déplacements sont effectué par des clients qui utilisent TER depuis moins de 6 mois. Parce qu'ils choisissent le train, tous nos clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité du service, sur l'information en situation normale et en situation perturbée, sur le confort et l'agrément du voyage.

Le transport collectif est un des éléments majeurs d'une politique moderne de développement durable : l'ambition de la SNCF est donc de faciliter le report modal de la voiture vers le train. Elle appliquera le même niveau d'exigence à tous les types de déplacement, à toutes les clientèles, à toutes les activités.

C'est un programme à 3 ans pour réussir l'accueil des nouveaux clients, pour améliorer notre performance de service pour chacun de nos clients, et pour passer d'un transport indifférencié à un transport attendu par chacun. C'est un programme qui doit permettre de réaliser un service à la hauteur des attentes des Autorités Organisatrices de Transport. Elles ont fait du transport public une de leurs priorités et elles conduisent des politiques de développement qui ont rendu le transport public attractif.

Ce programme ambitieux sur 3 ans nécessite des moyens nouveaux. A partir de ses résultats positifs, la SNCF mobilise dès 2008, 100 M€ pour accélérer l'amélioration de la qualité du service pour les transports de proximité avec, en particulier, la création de 1000 emplois.

Ce programme sera mené dans une démarche d'ouverture avec les Autorités Organisatrices et les Associations de clients ; sur le terrain au plus près des clients ; en s'appuyant sur des dirigeants de proximité et des agents responsabilisés sur des résultats clients ; en allant vite, en étant ambitieux et pragmatique.

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"Créations d'emplois " ou "recrutements" ?

Il y a actuellement un certain flou sur cette question puisque les articles de presse à ce sujet parlent de recrutements.

De plus certains déclarations de dirigeants sncf ne confirment pas les déclaration d'AM IDRAC :

François NOGUE directeur RH parle de "nouveaux emplois affectés à la maintenance du matériel, à l'information et l'accessibilité des voyageurs ou encore à l'équipement des gares".

D'autres dirigeants parlent de transfert d'emplois entre activités.

Rappelons qu'en 2007 il y a prévu au budget 4710 embauches pour 7200 départs (dont 5500 retraites) soit un solde négatif de 2490 à l'effectif et que cela se traduit par un effet de vase communicant en terme d'emplois entre activités, flières, régions, établissements avec plus de suppressions de postes que de créations nettes.

(une estimation avait été faite qui montrait qu'avec 7000 départs et 5000 embauches, avec les départs en retraite, les démissions, les mouvements de personnel liés aux notation, environ 25.000 postes de travail étaient concernés par des restructurations chaque année...

Le directeur du FRET Olivier Marembaud a lui déclaré "qu''il y aura certainement des réductions d'emplois au fret " et des suppressions massives d'emplois sont redoutées pour le mois d'octobre...

(d'où une "rumeur persistante" sur une histoire de 7000 licenciements au fret...)

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