Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etre Mécano En Banlieu


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai quelques questions à poser à des mécanos de banlieu ( et d'autres) car j'aimerais rentrer mécano rapidement, mais avec le grade CRML qui s'est déssiné, c'est de plus en plus chaud... alors au lieu de passer des années à manoeuvrer un ATER du dépôt en gare...je préfère encore faire de la banlieu pendant 10 ans et mutter ensuite en province.

Donc j'aimerais avoir l'avis de la banlieu vue par les passionnés mécano de labas...

Et savoir à partir de quel âge on peut y rentrer sachant que les mécanos sont demandés en IDF...

Merci à tous lotrela

Modifié par BB 26008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis mécano à la banlieue nord (soit disant la moins facile de paris, avec ses cités que le petit nicolas veut karcheriser etc. etc. etc.) et suis TB (donc pas crml) et attend également de pouvoir aller en province.

Par rapport à la province, le métier est beaucoup plus répétitif, nos connaissances de lignes sont moins longues. Par contre, nos journées sont beaucoup plus courtes, mais je pense que c'est une maigre compensation au stress que nous devons gérer tout au long de nos journées de travail face aux loulous que nous avons face à nous !

Si tu as la possibilité de rentrer dans la boite, je te dirai de ne pas hésiter, que ce soit CRL ou CRML, peu importe d'attendre 5 ou 10 ans, si tu aimes le chemin de fer et que tu veux conduire, l'essentiel est d'y rentrer (et tu m'as l'air encore jeune, en plus, alors patienter ne doit pas être trop grave pour toi non ?)

Le métier de mécano est accessible à partir de 18 ans, maintenant je crois qu'à ce jour, ils s'orientent vers des recrutements plus tardifs (moyenne d'age 23 ou 24 ans).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis mécano à la banlieue nord (soit disant la moins facile de paris, avec ses cités que le petit nicolas veut karcheriser etc. etc. etc.) et suis TB (donc pas crml) et attend également de pouvoir aller en province.

Par rapport à la province, le métier est beaucoup plus répétitif, nos connaissances de lignes sont moins longues. Par contre, nos journées sont beaucoup plus courtes, mais je pense que c'est une maigre compensation au stress que nous devons gérer tout au long de nos journées de travail face aux loulous que nous avons face à nous !

Si tu as la possibilité de rentrer dans la boite, je te dirai de ne pas hésiter, que ce soit CRL ou CRML, peu importe d'attendre 5 ou 10 ans, si tu aimes le chemin de fer et que tu veux conduire, l'essentiel est d'y rentrer (et tu m'as l'air encore jeune, en plus, alors patienter ne doit pas être trop grave pour toi non ?)

Le métier de mécano est accessible à partir de 18 ans, maintenant je crois qu'à ce jour, ils s'orientent vers des recrutements plus tardifs (moyenne d'age 23 ou 24 ans).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Yaya

Salut yaya lotrela

Je préfererais quand même rentrer en banlieu que CRM ou CRML...je pensait à Montrouge, ça doit être sympa....

Après, est-ce que ca vaut le coup de postuler dès l'obtention de mon bac ? (dans 10 mois (j'espère) ) ? (alors que j'aurais 18 ans)

Si il n'y a pas de réponse ou refus parce que je sius top jeune, je peux réessayer plus tard ?

Merci :D

A++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le mieux au début est de prendre ce que l'on te donne et ensuite d'envisager une mutation (géographique ou latérale). Avec un pied dans la boîte tout est possible, j'en veux pour preuvre mon cas personnel débuts à la manoeuvre et maintenant CRL en province qui plus est ! ;)

Pour ce qui est de ton âge c'est vrai que les recruteurs aiment taper un peu au-dessus de la majorité, c'est leur droit et c'est principalement au psychologue d'en décider. Maintenant je connais d'excellents conducteurs qui n'ont pas 20 ans ! lotrela

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je préfererais quand même rentrer en banlieu que CRM ou CRML...je pensait à Montrouge, ça doit être sympa....

Après, est-ce que ca vaut le coup de postuler dès l'obtention de mon bac ? (dans 10 mois (j'espère) ) ? (alors que j'aurais 18 ans)

alors déjà, Montrouge, y'a pas de dépot, c'est paris montparnasse le dépot le plus proche.

Ensuite, quand tu es recruté sur Paris, on ne te laisse pas le choix du réseau, on t'affecte (c'est l'ARDIF (Agence de Recrutemetn D'Ile de France) et tu ne peux demander à aller ailleurs ; en principe, ils choississent la gare la plus proche de chez toi, mais c'est pas obligatoire.

Enfin, pour paris montparnasse (j'en discutais encore hier d'ailleurs), il y a peu de places et quasiment personne n'est nommé directement à montparnasse. Tu dois obligatoirement passer par un des dépots de banlieue (Trappes apparement le plus souvent) et demander à venir sur Paris (ce qui met 2 ou 3 ans d'après les dire de la personne rencontrée hier).

Tu peux tenter de t'inscrire après le bac, la tentative ne coute rien après tout lotrela

Bon courage

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BB26008 !

Je pense que tu ne feras pas un mauvais choix en venant faire de la banlieue sur Montparnasse.

Je suis CRL du Mans (pour info j'ai eu mon examen à 20 ans), et au Mans on faisait de la banlieue sur PMP. (je dis bien "on faisait" car en Mars 2008 Le Mans est prié d'aller se faire voir ailleurs avec un gros coups de pied dans le c*l et nos ultimes missions se limite à des tours de Rambouillet en Z5300).

Pour revenir à PMP, il s'agit d'une banlieue très calme au niveau clientèle. Pour te dire, lorsque l'on m'a proposé de choisir entre banlieue sur PMP ou autorail en Pays de Loire j'ai choisis banlieue (et certains ne pourront jamais le comprendre)...

Les UP sur PMP sont : Paris-M - Versailles Chantiers - Trappes - Rambouillet - Chartres (mais ils sont un peu dans le même cas de figure que le Mans)

Le matériel pratiqué sur PMP : Z5300 EAS - 27300/VB2N Transilien - Z2N (avec son frein pourri...)

Les lignes parcourues (dépend des UP):

- Ligne N : Paris <> Rambouillet - Paris <> Dreux - Paris M. <> Mantes-la-Jolie

- Ligne C du RER

- Et peut-être la ligne U (La Verrière <> La Défense) mais j'en suis pas sûr...

@+ David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais corriger mes propos suite à mésaventure d'hier soir:

- si tu aimes voir des doigts tendus bien haut pour te remercier d'essayer d'être à l'heure

- si tu aimes te faire insulter parce que tu es parti à l'heure d'une gare et que le gars en retard n'a pas pu attraper ton train

- si tu t'en fous complètement de la reconnaissance de ton travail

- si tu acceptes de te faire cracher au visage parce qu'une personne fume derrière toi et refuse d'éteindre sa cigarette

- si tu es prêt à supporter un encadrement qui, une fois que tu t'es fait agressé, s'occupe plus de son traffic et de te faire descendre un train plutôt que de s'occuper de toi

alors, tu as les bonnes bases pour ce boulot

Yaya (dégouté)

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.