Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interrogation Informatique


sbobarro

Messages recommandés

Salut,

Je me pose cette question actuellement. Lorsque un ordinateur est infecté par un virus. Est ce que la méthode de formatage total du disque dur est efficace à chaque fois, c'est à dire que le virus à disparu ?

Bien sur, un antivirus serait plus simple, mais faites abstraction de cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cela dépend du virus que tu as reçu

Certains s'installent dans le bios et n'attendent qu'un redémarrage pour rentrer en action ( destruction du BIOS , donc de la carte mere, formatage du disque dur voir modifier la vitesse de rotation du disque dur provoquant sa destruction ,....)

Hormis cela , un formatage peut effectivement supprimer le virus, sauf si tu as plusieurs disques , auquel cas le fomatage de tous est prescrit.

C'est donc une solution mais assez fastidieuse quand on sait le travail necessaire pour la réinstallation de tout le systeme.

( J'utilise dans ce cas , un autre disque dur où se trouve la copie conforme et sain de mon systeme , en cas de pépins grave, je n'ai plus qu'à formater le disque à probleme et une copie de disque avec un logiciel du genre de Norton Ghost, disque dur , évidement, que je ne branche qu'en cas de nécessité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en garde : Je dégage toute responsabilté en cas de problèmes qui pourraient survenir suite à une mauvaise manipulation de votre part aussi je recommande aux novices en informatique de s'abstenir de lire les conseils ci dessous.Vous êtes prévenus.

En cas de contamination du bios par un eventuel virus (C'est rare mais ça arrive):

1 Se procurer chez un ami une disquette de démarrage Windows 98 bootable saine et y ajouter le programme Killdisk.exe à télécharger (Voir adresse plus bas).

Ou télécharger une image de la disquette Windows 98 bootable ici :

http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php

2 Eteindre le PC contaminé et couper tout branchement éléctrique.

3 Faire une RAZ du bios(en enlevant la pile du bios pendant 3 minutes)

4 Remettre les branchements electriques et la pile du bios en place

5 Lancer le PC et regler le bios pour booter sur la disquette(important)

(appuyez la touche suppr au démarrage pour acceder aux réglages)

6 Mettre la disquette de démarrage Windows 98 contenant le programme de formatage de bas niveau dans le lecteur de disquette

(Attention : s'assurer que la languette de protection de cette disquette soit position ouverte avant son introduction dans le lecteur)

7 relancez le PC (Alt Crl Suppr ou Reset)

8 A l'affichage du promt(Dos) tapez KILLDISK.EXE

9 Formater en bas niveau le disque dur

Ca devrait être efficace.

J'ai moi moi-même utilisé cette methode sur un disque dur bien contaminé et qui depuis marche comme une horloge.

Ensuite il faudra lancer Fdisk pour recréer de nouvelles partitions..

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Logiciels Disques Utiles

----------------------------------------------------------------------

Un graticiel en anglais pour faire un formatage de bas niveau :

Kill Disk

site

http://www.killdisk.com/

Download free

http://www.killdisk.com/downloadfree.htm

Attention bien lire le mode d'emploi qui est en anglais(texte ou pdf).

----------------------------------------------------------------------

Site ou télécharger des disquettes de boot Windows

Mode d'emploi :

Pour créer la disquette il suffit de mettre une disquette vierge et de double cliquez sur l'image de la disquette téléchargée.

http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php

----------------------------------------------------------------------

CD de démarrage

Tout le monde ne possède pas un lecteur de disquette pour faire une disquette de démarrage alors voilà le cd demarage.

Basé sur la disquette plus, avec d'autres utilitaires , DELPART, SAVEPART, Un Navigateur (abandonware) et d'autres bricoles.

Utile pour Portables sans lecteur disquette ou en cas problèmes de lecteur Floppy (=disquette)

Fichier au format .nrg utiliser NERO pour la gravure (dézipper avant )

http://www.fokturgard.com/xoops/modules/my...visit.php?lid=8

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'installent dans le bios et n'attendent qu'un redémarrage pour rentrer en action ( destruction du BIOS , donc de la carte mere, formatage du disque dur voir modifier la vitesse de rotation du disque dur provoquant sa destruction ,....)

Pas du tout, ce genre de Virus n'existent pas. Aucun virus n'est capable de s'installer dans le BIOS.... De plus il est impossible qu'un virus détruise une carte mère ou tout autre composant d'un PC. Par exemple, même si un virus pouvait modifier la vitesse de rotation d'un disque dur, celui-ci est matériellement protégé par ces limites techniques qui l'empêcherait d'avoir une rotation à partir de laquelle cela entrainerait sa destruction.....

Un virus peut effacer une partie ou tout le disque dur, mais en aucuns cas produire d'effets matériellement sur celui-ci. Un virus peut s'installer sur le BOOT du disque dur, ce qui a pour effet son lancement à chaque démarrage de l'ordinateur, et provoquer des ralentissement, blocages ou diverses autres pannes: dans ce cas là il utilise des accés sur la RAM (mémoire) ou lance de lourds processus (processeur) pour permettre d'effectuer ce pour quoi il a été programmé.

le plus simple reste l'anti virus, surtout qu'il existe des sites qui propose une analyse online : http://www.secuser.com/

C'est exactement la méthode que j'utilise pour vérifier que mon Antivirus actuel fonctionne bien et ne laisse pas passer de virus.... Sinon pour les PC démunis d'antivirus, c'est le meilleur moyen de trouver s'il y a des virus ou pas, sans passer par l'installation d'un antivirus logiciel.

mais sinon, le formatage est une solution, mais la meilleur est d'en empecher l'acces au virus

Oui, mais il y a encore plus efficace: Formatage de Bas Niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, ce genre de Virus n'existent pas. Aucun virus n'est capable de s'installer dans le BIOS.... De plus il est impossible qu'un virus détruise une carte mère ou tout autre composant d'un PC. Par exemple, même si un virus pouvait modifier la vitesse de rotation d'un disque dur, celui-ci est matériellement protégé par ces limites techniques qui l'empêcherait d'avoir une rotation à partir de laquelle cela entrainerait sa destruction.....

Non le bios peut être trés facilement contaminé et on trouve chez les Warrez tous le necessaire pour le faire.

N'importe qui peut acceder et modifier le bios à notre insu.

Mais les pirates ne le font que dans un but précis ; receuillir des informations sur les cartes bancaires banques et autres choses secrétes..

Donc il leur est plus rentable pour eux de ne pas détruire la machine contaminée.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.