Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cf De St Trojan


Messages recommandés

le chemin de fer toutistique de St Trojan, sur l'Ile d'Oléron, a récupéré, il y a déja pas mal de temps, un engin curieux à la carrière plutôt mouvementée :

il s'agit d'une automotrice pétroléo-électrique Decauville, système Crochat. moteur Aster de 45 Ch, 4 moteurs électriques de 7 KW.

commandées par les Tramways de la Savoie au nombre de deux, elles furent rachetées par le CF du Calvados, puis par le CF de Pithiviers-Toury.

ensuite, la survivante partit au Cap Ferret, où elle fut recarrossée et remotorisée. puis repartit au CF touristique de Meyzieu, où elle fut recarrossée de nouveau.

puis prêtée au CFT de St Eutrope,

et enfin, récupérée par le CFT de St TRojan...

là où l'affaire se corse, c'est qu'il existe un projet de remotorisation avec une transmission asynchrone triphasé (après avoir échappé à un projet de remotorisation avec transmission hydro-statique).

le projet est mené conjointement par le CFT de ST Trojan, et le Lycée Technique Bernard Palissy de Saintes.

là où je m'interoge, c'est le comment :

- génératrice à courant continu (celle d'origine est HS), ou courant alternatif ?

- les moteurs de traction d'origine ont été vidés intégralement (ne subsiste plus que les carcasses !)

- les moteurs de traction achetés sont des moteurs asynchrones du commerce, banals !

- quel système de gestion de la traction ?

j'attends la rentrée scolaire pour contacter le responsable de ce projet pédagogique un peu loufoque !

je ne sais pas s'il se rend compte qu'il s'apprête à construire l'équivalent d'un XGC à voie de 60 !

une petite tof de cette automotrice dans son état actuel, au dépôt :

2008066ui8.jpg

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

le chemin de fer toutistique de St Trojan, sur l'Ile d'Oléron, a récupéré, il y a déja pas mal de temps, un engin curieux à la carrière plutôt mouvementée :

il s'agit d'une automotrice pétroléo-électrique Decauville, système Crochat. moteur Aster de 45 Ch, 4 moteurs électriques de 7 KW.

commandées par les Tramways de la Savoie au nombre de deux, elles furent rachetées par le CF du Calvados, puis par le CF de Pithiviers-Toury.

ensuite, la survivante partit au Cap Ferret, où elle fut recarrossée et remotorisée. puis repartit au CF touristique de Meyzieu, où elle fut recarrossée de nouveau.

puis prêtée au CFT de St Eutrope,

et enfin, récupérée par le CFT de St TRojan...

là où l'affaire se corse, c'est qu'il existe un projet de remotorisation avec une transmission asynchrone triphasé (après avoir échappé à un projet de remotorisation avec transmission hydro-statique).

le projet est mené conjointement par le CFT de ST Trojan, et le Lycée Technique Bernard Palissy de Saintes.

là où je m'interoge, c'est le comment :

- génératrice à courant continu (celle d'origine est HS), ou courant alternatif ?

- les moteurs de traction d'origine ont été vidés intégralement (ne subsiste plus que les carcasses !)

- les moteurs de traction achetés sont des moteurs asynchrones du commerce, banals !

- quel système de gestion de la traction ?

j'attends la rentrée scolaire pour contacter le responsable de ce projet pédagogique un peu loufoque !

je ne sais pas s'il se rend compte qu'il s'apprête à construire l'équivalent d'un XGC à voie de 60 !

une petite tof de cette automotrice dans son état actuel, au dépôt :

La rentrée c'était il y a 3 mois; on en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité technicentre
<br />Euh.... il va la trouver où la place pour caser tout ça???<br />
<br /><br /><br />ça prend très peu de place. il faut un alternateur, un redresseur de tension, un filtrage, un onduleur de préférence trphasé et un ou plusieurs moteurs de traction suiant place, moyens et besoin. Pour plus de documentation technique, voir du côté de Leroy sommer sur internet. Le prototype de cet engin se situe, si il y est encore à Pithiviers (Attention à l'emplacement du réservoir à combustible au dessus du pot d'échappement). C'est dommage que le bois de gatsau soit si loin, sinon ça ma donnerait bien envie de venir jouer au grand train electrique... bon courage, il n'y a pas dû en avoir beaucoup de ces guindrelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonsoir à tous,

voici quelque photos du terminus du Chemin de fer de St-Trojan:

La gare d'arrivée et le triangle de retournement:

 

La boucle de retournement a disparu suite au recul de la côte. La locomotive doit s'engager seule sur le triangle pour effectuer son retournement:

 

Le PK du terminus avec le n° d'appel en cas d'urgence:

 

Et la voie qui repart dans la forêt:

DSC02334r.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.