Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Effectifs Sncf En 2006


Messages recommandés

J'ouvre un nouveau fil

pour donner quelques éléments

sur les effectifs en 2006

tirés du Bilan social de la SNCF en 2006.

Document que vous trouverez sur le fil suivant :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=8583

Pour plus de clarté je vais les présenter

en plusieurs messages successifs

histoire de ne pas alourdir la lecture.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectif Réel total de la SNCF (Cadre permanent et contractuels) :

au 31/12/2006 : 165.561

au 31/12/2005 : 167.923

au 31/12/2004 : 171.079

165.561 cheminots au 31/12/2006

dont : 158.792 agents du cadre permanent

dont : 6769 cheminots contractuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cheminots du Cadre permanent

Effectif réel (temps complet et temps partiel)

31/12/2004 : 164.813

31/12/2005 : 161.407 soit moins 3.406 par rapport au 31/12/2004

31/12/2006 : 158.792 soit moins 2.615 par rapport au 31/12/2005

au 31/12/2006 : 158.792 cheminots dont CP

dont

Exécution

66.021 sédentaires (69.406 au 31/12/2005)

16.477 conduite (16.626)

08.319 trains (8.353)

43.554 Maîtrises (43.243)

24.421 Cadres (23.779)

Effectif Moyen ( nombre de cheminots calculés sur la base des 35 heures)

2004 : 166.454

2005 : 162.443

2006 : 159.774

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadre permanent 2006 : Mouvements arrivée et départ

admissions au CP : 4.680

cessations de fonctions au CP : 8.135

soit une différence de - 3.455

Je ne m'explique pas la différence

entre le chiffre ci-dessus (- 3.455)

et celui du post au-dessus (-2.615)

soit 840...

En clair il manque 840 admissions au CP pour faire le joint...

parce qu'on retrouve les 8.135 cessations à 2 unités près :

cessations de fonctions :

Retraites : 4.505

Mise à la retraite d'office : 629

Départs volontaires : 1.514 (plan fret je présume)

démissions : 487 (dont zéro chez les cadres supérieurs...)

décès : 236 (dont zéro chez les cadres supérieurs...)

licenciements économique : ZERO

licenciements autres : 152

congédiements par mesures disciplinaires : 6

radiations, révocations : 53

mise à la réforme : 551

Quelques détails sur les Admissions CP : 4680

dont : 2.683 de moins de 25 ans

donc : 1.997 de plus de 25 ans

dont exécution

3472 sédentaires (qualif A, B et C)

563 conduite

317 trains (qualif A, B et C)

872 Maîtrises (qualif D et E)

456 Cadres

dont 3.276 attachés

se dégroupant en

450 jeunes cadres

860 attachés TS

36 artachés TS traction

1930 attachés op

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un constat :

toujours plus de cadres... (plus quelques maîtrises) controleursncf

bientôt, il y aura plus de bergers que de moutons... cestachier

Diminution globale des effectifs pour maintenir le niveau de la masse salariale en fonction des orientations et de la stratégie y compris financière de la direction

centralisation et concentration des activités, du réseau...

évolutions des technologies, niveau des investissements en conséquence,

utilisations des nouveaux outils techniques

niveaux de formation des nouveaux recrutés plus élevés

donc moins de recrutements sur les plus basses qualifications

plus de recrutements en maîtrises et cadres en différenciant les personnels techniques et opérationnels, de recherche et d'étude, et ceux du management pur et dur ...

le problème qui demeure c'est l'impossibilité de répartir les M&C entre ces deux catégories à moins que quelqu'un ait des informations plus précises...

on trouve de plus en plus de maîtrises et cadres en opérationnels, 3x8, services décalés...

d'où augmentation de la masse salariale et de la rémunération moyenne

Quelqu'un a une idée sur la différence de 840... ??? pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démissions : 487 (dont zéro chez les cadres supérieurs...)

décès : 236 (dont zéro chez les cadres supérieurs...)

Je te sens un brin taquin.

Maitrise et cadre en augmentation

Execution et conduite en diminution

Sinon 15% sont cadres et 10% sont conducteurs.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te sens un brin taquin.

487 démissions dont zéro chez les cadres supérieurs...

Oui je suis un brin taquin... lotrela

J'sais pas moi, on m'a toujours dit que les cadres supérieurs étaient des gens très mobiles...

A priori c'est le cas... peut être une histoire de Statut qui tout compte fait ne doit pas être si mauvais que ça ? helpsoso

Peut être qu'un cadre sup qui passerait par là pourrait nous fournir une explication...

Par contre avez-vous vu le nombre de cadres (tout court...) embauchés comme contractuels ? là c'est inquiétant par contre pour cette catégorie de personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai épluché le bilan social, je ne trouve rien qui corresponde à 840 entrées au Cadre Permanent.

D'ailleurs à part des recrutements, je vois pas comment cela pourrait se faire.

Donc

soit y'a un bug informatique plus que sérieux :

sur le nombre d'admissions au CP

sur l'effectif réel au 31/12/2007

soit il y a une manipulation des chiffres et 840 cheminots de trop à l'effectif réel au 31/12/2006...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai épluché le bilan social, je ne trouve rien qui corresponde à 840 entrées au Cadre Permanent.

D'ailleurs à part des recrutements, je vois pas comment cela pourrait se faire.

Donc

soit y'a un bug informatique plus que sérieux :

sur le nombre d'admissions au CP

sur l'effectif réel au 31/12/2007

soit il y a une manipulation des chiffres et 840 cheminots de trop à l'effectif réel au 31/12/2006...

et le nombre dont l'age est superieur a 65 ans, ils sont au nombre de 8, je ne pensais pas qu'il y en avait autant en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.