Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Info Technicien Circulation


Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement en phase de recrutement pour devenir technicien de circulation.

Avant d'aller plus loin dans ce processus, j'aimerai avoir quelques infos svp.

Modalités de formation?

Rémunération pendant et après?

Avantages sociaux?

Nombre d'années de travail?

Détails et impressions sur la profession.

Merci d'avance à ceux qui trouverons le temps de m'informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi,

Je pense que si personne ne t'a donné de réponse c'est que le terme "technicien de circulation" nous parrait bien vague... Il peut représenter plusieurs métiers qui n'ont pas tous le même niveau de responsabilité ni de rémunération...

Peux-tu nous en dire plus quand au poste visé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie :bye:

Bonjour et bienvenue Boudine :bye:

TTMV : tu fais partie de l'exploitation gare, action toutes action de gare gestion train & circulation, mais aussi du plus costaud des fois participation manoeuvre et attelage.

J'ai un copain qui vient juste de rentrer en formation TTMV, j'essai d'avoir des infos plus carrées et je te réponds.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation TTMV: cela sous entend que tu rentres à la Sneuf avec Bac +2. Tu suis le cycle d'un attaché TS (technicien supérieur). Tu as une première formation dite de l'AMV (aiguilleur/agent départ/chef de service quais/agent formation etc) qui dure 4 mois. Ensuite tu es mis au travail en tant qu'aiguilleur, le plus souvent en tant qu'agent circulation (tu es aiguilleur responsable d'un secteur circulation, c'est toi qui "accorde" les travaux et assure les protections -DPG/DPGR/protection C -). En même temps tu dois continuer à bosser tes cours, il y a un suivi régulier. A l'examen de l'AMV il est demandé d'avoir une moyenne de 14/20 pour pouvoir continuer le cycle. Etre attaché TS te permet d'avoir une progression salariale plus rapide pendant 3 ans je crois.

Je suppose qu'en formation tu es à la qualification D.

Les avantages sont ceux de tous les agents SNCF, facilités de circulation, logements hlm/ilm donc moins chers, santé gratuite, CE etc etc... La durée minimale de cotisation est 25 ans.

Le diplôme te permet d'ocuper de nombreux postes différents (régulation, aiguillage, formation des AMV etc). Dans la majorité des cas cependant tu seras agent circulation dans un poste d'aiguillage.

La formation inclut la connaissance des règlement de sécurité de la SNCF et d'autres documents (signaux, système de circulation, types de gare, cantonnements, composition des trains, électricité, transports exéptionnels, fret, accidents/incidents de circulation, aiguillage, connaissance générale de l'entreprise etc).

Il s'agit du niveau agent de maitrise de l'Infra.

En esperant avoir répondu à tes questions...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos.

Pour les 3x8 et week end jours feriés je savais, on a rien sans rien.

Et concernant le gare ou tu es affecté, c'est au pif ou ils cherchent quand même à te rapprocher de chez toi? Parce-que même si je comprends qu'il faille mettre des gens partout, suis inquiète à l'idée de me retrouver à 150 bornes de petites routes de chez moi, pour faire les 3x8 c'est tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu postules dans une région SNCF qui a des établissements (EEX). Chaque EEX couvre une certaine zone -pas immense-. Dés l'instant que tu sais pour quel EEX tu bosses, tu connais grosso modo la zone ou tu vas travailler...

Si tu as postulé dans ta région ca devrait être jouable, mais si tu es de l'Ariège et que tu as postulé à Paris là tu es mal... lol

Mais bon tu sais très rapidement ou ca va être en général.

Je rectifie, pour le TTMV comme pour le TC, quand tu sors du cycle d'attaché TS tu as la rémunération E16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc E16 ça donne quoi?

Question à 1000 points, j'ai ma convocation pour la visite médicale, ça veut dire que c'est presque bon, ou à partir du moment ou tu a eut l'entretien tu y passes, décision ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question... je suis que B1 07 donc je sais pas lolllll

Oui c'est presque bon, mais la visite est super importante pour les agents infra, car ca touche à la sécurité... radio des poumons, tests vision et oreilles etc...

La décision intervient dans les mois qui suivent normalement s'ils ont les autorisations d'embauche (cf budget national le 19 janvier + le temps que ca "redescende"). N'hésite pas à les relancer une fois de temps en temps... moi j'ai dû attendre un an entre la visite médicale et l'embauche, car un courrier s'était perdu :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le chargé de recrutement, la formation devrait commencer mi-mars si les visites médicales se déroulent bien.

J'espère que ça passera, je ne pense pas avoir de vice caché. J'ai ma visite les 2 et 3 févriers prochains.

Voilà encore merci pour les infos.

Je continuerai à guetter si par hasard quelqu'un voudrai encore m'apporter son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté, surtout de me piquer ça se voyait trop.

Pour les stupéfiants je savais, mais je flippe qu'il me trouvent un truc. Tu te cogne des entretiens et des tests, tu conviens, et tu te fait refouler pour quelque chose que tu ne métrises pas ce serai dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté, surtout de me piquer ça se voyait trop.

Pour les stupéfiants je savais, mais je flippe qu'il me trouvent un truc. Tu te cogne des entretiens et des tests, tu conviens, et tu te fait refouler pour quelque chose que tu ne métrises pas ce serai dommage

Pour calmer les esprits , j'ai eu des infos precis sur le depistage de produits psyco-actifs au cours des visites de sécurité.

Le test detecte donc les produits psyco-actifs , medicaments etc..

Si il y a detection alors l'examen se pousuit pour trouver la substance active, si c'est un sirop pour la toux , c'est pas ce qui va descendre quelqu'un de machine ou l'empêcher de rentrer à la SNCF.

Seules les prises régulières de stupefiant (de produits actifs en général) donnent un resultat positif , ou si vous prenez quelques jours avant l'exam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye: Salut à tous :bye:

Je viens juste de passer le barrage pour l'accès au TTMV. J'ai fait une formation ATEF et je suis rentré l'année dernière. Mon niveau d'études : bac + rien du tout.

Pour info je suis toujours sur mon 1er poste, je suis à 140km de chez moi. Et oui je suis de Limoges et je travaille à Souillac. Comme quoi ils ne cherchent pas toujours à te rapprocher de chez toi ... :carton: C'est comme ça et il faut faire avec, c'est pas facile surtout quand on bosse en 3*8.

Si je suis sérieux à tous les RP, je passe l'exam au mois de juin 2006. Et peut-être en fin d'année un poste à la qualif E. :ok:

Si ca peut t'aider, les cours sont sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.