Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement Sncf


Messages recommandés

Salut Marjo , et sois la bienvenue ici :bye:

Pour entrer aux chemins de fer , pas besoin de piston , tu as juste à passer les traditionnels entretiens d'embauche , et ensuite les tests psycho , pour finir par la médicale .

Mais les passe-droit sont encore d'actualité , bien qu'un piston serve juste à accélérer la candidature . De toute manière , piston ou pas , si l'un des tests précités est défavorable.....

Bon courage :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex 21 !

Je stresse à l'idée de passer tous ces tests : comment se préparer ?

Et le psy, il demande quoi, qu'est-ce qu'il faut lui raconter (ou pas)?

Et dernière question : si on est retenu après les tests, quel est le % de chance d'être retenu au final et peut-on choisir son poste (ville) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à faire pour se préparer... les tests sont des QCM, qq exercices; le tout n'est pas bien méchant mais tu as un temps limite pour tout faire. De toute façon ils te le disent au début: "vous ne pourrez pas tout faire". Le psy, il regarde les résultats de tes tests et les "analyse"... pour moi il a dit un peu faible en maths mais bon niveau de compréhension aucun pb... Pas de quoi te stresser avant c pas bien méchant...

Choisir ton poste là tu rêves :-) le premier établissement qui recrute "tape" dans les dossiers; d'ailleurs tu as une entretien avec un responsable RH et un responsable du type de métier que tu vas faire, entretien à mon sens plus important que le psy pour savoir s'ils te prennent ou pas. ne dis pas que toute ta famille est cheminote et ne dis pas que tu es syndicalisée, sinon tu leur souris tu réponds calmement à leur mise en situation et hop le tour est joué !!

En général les personnes se présentent à l'entretien (c après les tests et le psy) et donc tu sais de quelle "région" il s'agit à ce moment là si je me souviens bien...

Le % aucune idée, d'autant que ca dépend du nombre de personnes qu'ils sont autorisés par la Direction nationale à embaucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marmotte, je t'explique ma situation, qui j'espere n'est pas la meme pour tout le monde, sinon personne n'est rendu!

Après avoir reussi tout mes test, et prevu en formation pour septembre 2003, et bien suite au plan starter, ma formation à été annulé! du coup, j'avais plus rien en attendant une éventuelle formation en 2004,..... qui n'est jamais venu, du coup cette année je postule en region parisienne car en province c'est bouché ! Et j'espere que si ca se passe bien, au dernier moment, on va pas me redire que ma formation est à nouveau gelé! J'espere au moins qu'il ne vont pas oublier mon dossier dans un placard, et que ma demande d'aller sur paris sera suivit positivement!

bon courage à toi en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question :

je suis en recherche d'emploi (dans le privé) depuis longtemps, et récemment j'ai eu pls entretiens... QUE FAIRE si je suis retenue à un poste ?

si en attendant le résultat des tests sncf je commence ailleurs, comment je vais expliquer à mon employeur que je dois m'abscenter une journée, le jour où j'aurai le 2ème rendez-vous sncf (surement sur Paris) ? Est-ce que la sncf est assez souple pour fixer les rdv ???

.... et si la réponse positive (YES!!!) de la sncf arrive tardivement, après la fin de ma période d'essai, ils vont garder mon dossier ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé à la sncf en 2002 il me semble... 6 mois pour passer les tests et la visite médicale, tout était ok mi 2003 et puis plus rien... pas de nouvelles lol

fin 2002, mon patron (j'étais en intérim) m'a embauché comme chef d'équipe... et qq moi plus tard la sncf m'a appelé pour me demander si j'étais tjs ok en me disant de démissionner...

Comme j'avais précisé sur le questionnaire de tout début que j'avais un emploi et un préavis à donner tout s'est bien passé.

Si la sncf t'appelle pour une journée de tests, soit tu essayes de changer le rdv, soit tu poses un jour de congés.

Et si tu te fais embaucher entre temps, précise à la sncf que tu as un emploi et donc un préavis et ca devrait aller je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marmotte !

Avant d'entrer aux chemins de fer , je travaillais en interim , pour être libre .

Mais sache qu'un employeur ne peut te refuser un jour de congé lorsqu'il s'agit de tests de recrutement , et ce quel que soit ton type de contrat .

De plus , la SNCF te donnera une date que tu ne pourras généralement pas changer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.