Aller au contenu
Le Web des Cheminots

M6 Capital


Messages recommandés

Ce soir vers 20h50 l'émission CAPITAL sur m6 diffusera un sujet sur l'idtgv :

"TGV à prix cassé : révolution à la SNCF - Reportage de Jérôme Dindar

Historique : l'aller Paris-Marseille à 19 € au lieu de 80, jamais la SNCF n'avait autant cassé ses tarifs. Lors de son lancement, l'opération a même fait scandale, les syndicats de cheminots dénonçant une privatisation rampante du service public. Il faut dire qu'Id-TGV, c'est le nom de cette nouvelle formule, s'inspire des méthodes des " low cost ", les compagnies aériennes à bas prix : pas de billet imprimé, service réduit, hôtesses à statut privé. Comment la SNCF a-t-elle fait avaler cette couleuvre aux syndicats ? Est-ce vraiment une bonne affaire pour les voyageurs ? Au-delà du slogan publicitaire, combien y a-t-il réellement de billets à 19 € dans le Paris-Marseille ?"(source site m6)

J'espere que sa ne sera pas du meme style que les "coulisses des grands depart" comme ils avaient fait il y a un an :carton:

@+

EVOLYS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la SNCF a-t-elle fait avaler cette couleuvre aux syndicats ?

Ca serait interessant de le savoir !

Decidement il n'y a que sur les chaines privées que les journalistes font leur boulot.

Sur l'A2 et F3 ils roupillent ?

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini, j'ai vu, j'ai rigolé …

Rigolé dans le sens, ou j'ai eu la confirmation que les billets à 19€ s'était un attrape couillon ( 10 qui payent ce prix et d'autres qui payent + cher que le plein tarif normal !

:houhou: )

Mais j'ai ri jaune aussi, quand j'ai vu le mec qui se prétend contrôleur, et qui est rentré dans le moule au point de faire du lèche-botte aux clients

On peut être serviable, mais il y a des limites !

Pour ceux que ça interesse, LL se charge de mettre le reportage en ligne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était trés interressant, et pour trouver un tarif à 19 euros c'est mission impossible :houhou: .J'ai bien aimé la tete de la demoiselle qui voyagé le jour de son anniversaire, d'etre reclassée dans la ludotéque :lol:

Quant à l'explication de la créatrice du projet ,qui insiste pour dire que c'est un conducteur sncf (normal la rame est tracté derriere celle classique) et des controleurs sncf qui assurent le service à bord, oui mais pour combien de temps encore,combien de temps avant que se ne soit fait entierement par une société privé ?? (pas pour la conduite il sont malin tiens, vaut mieux qu'elle soit tractée leur super rame idtgv :carton: )

@ +

evolys

ps:merci à la personne qui a deplacé le sujet au bon endroit apparament je l'avait mit au mauvais endroit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! et bien j'ai vu aussi le documentaire, je ne savais pas que le poste idtgv se situai dans une entrée de resto, et que c'etait une etudiante qui était embauché pour ca, donc forcément, une main d'oeuvre très très maléable.

Je suppose qu'il mettrons des lignes idtgv sur plusieurs grande lignes par la suite,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors attention à la diffusion via le site du reportage, je ne suis pas sur que ce soit très légal (vu qu'on n'est pas dans le cas d'un enregistrement diffusé au sein d'une cellule familliale etc. etc.)

Bon sinon, le reportage sur IdTGV, bah c'est de l'avion, ni plus ni moins... Du Yield Managment au niveau des places (ou du containgetement), plus vous réservez tôt, et plus vous avez un billet pas cher (comme sur l'avion), les réductions ne sont pas valables... Bref, rien de vraiment nouveau à part ce tarif à 19€ pour 10% des billets...

Ces billets sont non échangeabls non remboursables si je dis pas de bétise, du coup, c'est moins bon que l'avion sur ce coup là... Bref, un petit pas de plus vers le billet électronique, mais c'est pas encore tout à faire cela !

Quant au fait que ce soit un TGV du privé, je trouve l'amalgame vite fait quand même... C'est une offre particulière, certes, on pourrait se passer du contrôleur et prendre une petite étudiante vite formée à la sécurité et payée au lance-pierre pour faire l'aller-retour ? Bah ouais, mais avec la libéralisation du rail, il faut s'y attendre... Si un Virgin vient à s'implanter sur le réseau, dites vous bien que le premier train visé des TGVs sur les relations bien remplies (genre paris marseille ou paris lille au hasard) et pas des trains de banlieues... Et pour le client, une seule chose compte : arriver à l'heure, pour pas cher et dans des conditions de conforts correctes...

A +

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au fait que ce soit un TGV du privé, je trouve l'amalgame vite fait quand même... C'est une offre particulière, certes, on pourrait se passer du contrôleur et prendre une petite étudiante vite formée à la sécurité et payée au lance-pierre pour faire l'aller-retour ? Bah ouais, mais avec la libéralisation du rail, il faut s'y attendre... Si un Virgin vient à s'implanter sur le réseau, dites vous bien que le premier train visé des TGVs sur les relations bien remplies (genre paris marseille ou paris lille au hasard) et pas des trains de banlieues... Et pour le client, une seule chose compte : arriver à l'heure, pour pas cher et dans des conditions de conforts correctes...

A +

Yaya

Désolée de te décevoir Yaya, mais la privatisation n'est pas loin sur ce coup !

La rame IDTGV roule en um avec une rame classique ( en tarifs ), mais quand tu vois tout le reste, c'est le début de la fin …

Le conducteur, pour l'instant, ils n'ont pas le choix , pour le contrôleur, il ne faut pas se leurrer, à terme se sera du personnel privé avec ZERO notion de sécurité ( bah ouais, on s'en fout, dans l'autre rame, il y a un vrai contrôleur pour assurer en cas de pépins !)

Je comprend qu'en temps que client tu trouve ça bien, mais il faut aussi regarder les à-côtés :

- A qui est réservé cette offre ? Aux clients qui planifies tout à l'avance . Exit les petits jeunes qui veulent se faire un petit week-end de dernière minute, les personnes qui désire se rendre à un entretient professionnel, et un seul horaire aller-retour par jour , t'as intérêt à être super prévoyant !!! … Sans compter l'assurance annulation inexistante !

Quant tu sais en plus que la notion de contingentement existe déjà dans tout les trains, et que de nombreuses réduction peuvent être proposées à tout les clients . Maintenant, si les gens sont prêt à payer plus cher que le plein tarif pour avoir un kit de sommeil payant à disposition :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cocolau

Désolée de te décevoir Yaya, mais la privatisation n'est pas loin sur ce coup !

La rame IDTGV roule en um avec une rame classique ( en tarifs ), mais quand tu vois tout le reste, c'est le début de la fin …

Le conducteur, pour l'instant, ils n'ont pas le choix , pour le contrôleur, il ne faut pas se leurrer, à terme se sera du personnel privé avec ZERO notion de sécurité ( bah ouais, on s'en fout, dans l'autre rame, il y a un vrai contrôleur pour assurer en cas de pépins !)

Je comprend qu'en temps que client tu trouve ça bien, mais il faut aussi regarder les à-côtés :

- A qui est réservé cette offre ? Aux clients qui planifies tout à l'avance  . Exit les petits jeunes qui veulent se faire un petit week-end de dernière minute, les personnes qui désire se rendre à un entretient professionnel, et un seul horaire aller-retour par jour , t'as intérêt à être super prévoyant !!!  … Sans compter l'assurance annulation inexistante !

Quant tu sais en plus que la notion de contingentement existe déjà dans tout les trains, et que de nombreuses réduction peuvent être proposées  à tout les clients . Maintenant, si les gens sont prêt à payer plus cher que le plein tarif pour avoir un kit de sommeil payant à disposition  :ok:

attention, tu t'emballes et je pense qu'il ne faut pas tout mélanger !

Pour l'instant, effectivement, on est d'accord, la rame circule en UM avec un conducteur SNCF en tête... (d'ailleurs, la rame louée par IdTGV et son personnel d'accompagnet, et le conducteur sont payés à la sncf. IdTGV loue un service à la sncf qu'elle revend (tout comme free, tele2 etc... achète des minutes sur les lignes de télécommunication france telecom).

Sur la formation du personnel, on agite toujours le mouchoir rouge du "0 sécurité"... Air France est privée, c'est une des compagnies les plus sures au monde... Et la sécurité aérienne est on ne peut plus drastique que la sécurité ferroviaire (pour rappel, l'inconvénient majeur de l'avion, c'est qu'on peut pas l'arrêter en plein vol...). Tout opérateur privé n'est pas forcément un Willy Betz !!! Pour mémoire, je te signale qu'il y a quand même des contrôleurs intérimaires (je suis pas sur du terme) qui venaient faire le ding-ding sur le RER C l'été ou sur les petites lignes bordelaises (je pense aux aracachons ou pointe de grave)... Ils recoivent une formation pour cela, qu'est-ce qui interdit de faire la même chose dans les boites privées ???

Après pour le billet, et bah ça s'inscrit juste dans la droite ligne de ce que faisait déjà la sncf, mais en prenant les clients un peu plus pour des c..s Le contingentement existait déjà, pourquoi ne pas le pousser... Alors pour les heureus qui peuvent acheter leurs billets longtemps à l'avance, tant mieux et pour les malheureux, l'IdTGV n'apporte pas plus de solution que n'en apportait la sncf jusqu'à présente (certes, parfois le billet est à 10€ plus cher, mais vu qu'il reste la sncf pour prendre un billet dernier moment, où est le problème ?).

Certes, ça ouvre le droit chemin à la privatisation mais il faut se dire que

1// il n'y a pas encore de rames privées en France

2// il n'y a pas encore de conducteurs de TGVs privés en france.

Si le point 2 peut être très vite résolu (les boites privées payeront rubis-sur-l'ongle les formations de petites jeunes au smic pour pousser un TGV), le point 1 nécessite beaucoup de fond...

A +

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la formation du personnel, on agite toujours le mouchoir rouge du "0 sécurité"... Air France est privée, c'est une des compagnies les plus sures au monde... Et la sécurité aérienne est on ne peut plus drastique que la sécurité ferroviaire (pour rappel, l'inconvénient majeur de l'avion, c'est qu'on peut pas l'arrêter en plein vol...). Tout opérateur privé n'est pas forcément un Willy Betz !!! Pour mémoire, je te signale qu'il y a quand même des contrôleurs intérimaires (je suis pas sur du terme) qui venaient faire le ding-ding sur le RER C l'été ou sur les petites lignes bordelaises (je pense aux aracachons ou pointe de grave)... Ils recoivent une formation pour cela, qu'est-ce qui interdit de faire la même chose dans les boites privées ???

Je pense que l'on parle à peu près le même language, mais qu'on ne prêche pas pour la même paroisse ;)

Pour ce qui est d'air france, vu l'ancienneté de la privatisation, et sans vouloir être péssimiste, je ne sais pas si le niveau de sécurité restera le même . En règle général, pour faire du profit, il faut bien tirer sur d'autres postes ( 1 précédant en date : le décès d'une hôtesse de l'air article de presse )

Quant aux saisonnier faisant du ding-ding, je ne suis pas d'accord . D'un côté par ce que je me sent "dévalorisée" ( imagine que demain, on te remplace pour tes congés d'été par un mec qui a été formé en 48H ? ) Je sais que ce n'est peut-être pas comparable …

D'autre part, parce ce que pour l'instant, pas d'incident majeur à déplorer à ma connaissance ( tant mieux ) ! Mais quand j'entend les anciens, qui connaisse la sécu sur le bout des doigts, et qui ont malgré tout flippés le jour où ils ont dû mettre en pratique :swoon:

Je ne suis pas certaine qu'un gamin ( sans généraliser ) soit en mesure de gérer un problème majeur, dans un endroit paumé au milieu des voies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ça ouvre le droit chemin à la privatisation mais il faut se dire que

1// il n'y a pas encore de rames privées en France

2// il n'y a pas encore de conducteurs de TGVs privés en france.

Si le point 2 peut être très vite résolu (les boites privées payeront rubis-sur-l'ongle les formations de petites jeunes au smic pour pousser un TGV), le point 1 nécessite beaucoup de fond...

A +

Yaya

Et comme 1 n'irra pas sans 2..... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

la privatisation est certes pas très veille, mais elle se déroule quand même pas si mal que ça. Tu relèves le décès d'une hotesse à très juste titre, mais des accidents ayant entraîné la mort de cheminots, ça arrive aussi ! Nul n'est parfait en matière de sécurité... je ne retournerai pas le couteau dans la plaie, je ne citeria qu'un exemple parmi tant d'autre : l'accident de Givors Canal (TGV D HLP contre diésel TSO)... Une erreur humaine (tout comme l'accident de l'hotesse (dont le décès n'est peut être pas imputable à Air France mais à ADP (qui est encore public))).

Je comprend tout à fait que tu te sentes dévalorisée par le fait que des jeunes puissent venir faire le ding-ding (et je t'avoue ne pas forcément être très rassuré à l'idée qu'un jour, il se peut que sur une ligne en voie unique, on demande au jeune à faire une protection... J'imagine même la scène où le jeune répondrait : "quoi 1000m à pied ? Mais t'es ouf ! J'vais pas m'taper 1000m à pied pour poser tes pétards, t'as qu'à y aller toi !"

Mais en acceptant ces interimaires, c'est déjà accepter de reconnaître qu'ils peuvent aussi bien faire. C'était peut être plus tôt qu'il fallait réagir !

La possibilité de me remplacer par quelqu'un formé en 48h est improbable sur mon poste (preuve en est, j'ai fait plus d'un mois de double avec mon prédecesseur pour avoir les ficelles) mais je comprend la philosophie de ton propos....

Maintenant, on se place au niveau du client et uniquement de lui et toutes ces considérations il s'en fout un peu... Pour lui, c'est à l'heure qu'il veut y être car pour le moment,il ne concoit pas que la sécurité puisse être défaillante. (peut être parce qu'il n'a pas vécu encore le rail anglais).

Maintenant pour en revenir au rôle d'un contrôleur sur un IdTGV... Une ligne tout en BAL, TVM, avec radio tout le long... Son rôle c'est essentiellement d'animer, pas de contrôler... Ses fonctions de sécurité sont réduites à la surveillance de la rame et à savoir gérer une foule en cas d'évacutation... Pour un boite privée, c'est le rêve ça, c'est pas une formation trop couteuse ou complexe.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du monde sur ce sujet !!!

J ai regarder le reportage egalement, comme beaucoup d entre vous je pense que c est le debut de la fin...le debut de la privatisation...

Je ne sais pas ou tous ca va reelement nous mener...

Tchouch'

:bonzai: :bonzai: :bonzai: :bonzai:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme 1 n'irra pas sans 2..... :-)

Salut

je ne serai pas aussi vindicatif... Peut être que le cout d'un conducteur fourni par la sncf (avec garanti de le fournir etc. etc. etc.) reviendrait moins cher à des petits sociétés privées démarrant que d'avoir une flotte de conducteur...

Mais à terme, c'est sur que les conducteurs "du privé" s'empareront du gateau... Et là on verra des petits jeunes d'une vingtaine d'année, le bac en poche formé sur un engin (le tgv) une ligne (paris marseille) avec les petits bouts de règlements nécessaires pour lui et pour le dépannage qui va bien et payé au smic (enfin un peu plus) et roule ma poule...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le cout d'un conducteur fourni par la sncf (avec garanti de le fournir etc. etc. etc.) reviendrait moins cher à des petits sociétés privées démarrant que d'avoir une flotte de conducteur

La Yaya tu es un peu naif car on peut trouver du personnel à 20 % en dessus du Smic dans les les ex pays Baltes qui ont rejoints recemment l'europe capitaliste.

De plus grâce à la directive Bolkestein qui va s'appliquer bientôt aucune charge sociale pour les "petites sociétés privées" et sans compter les subventions pour la création d'emploi généreusement accordées à ces pays.

Donc je résume des conducteurs payés moins de 600 euros par mois et sans aucune charges sociales(3650 euros actuellement avec les charges sociales pour un conducteur de train SNCF) il n'y a pas photo.

Vive le dumping social...

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client s'en tape de savoir qui fait quoi et comment.

Ce qu'il veut : être à l'haure à destination, le moins cher possible !

Evidemment, il veut arriver en vie mais ça, c'est devenu presqu'un point de détail tant ça parait logique.

Donc oui, il y aurra du privé pour manger ce qui est rentable, et oui, il feront moins cher que nous.

Les clients suivront ces compagnies, en masse.

Et seulement, si au fils des années, ces compagnies sont source de catastrophes répétées, alors, les clients reviendront vers nous ( si on à gardé ce niveau de sécurité).

Les mécanos seront mono ligne et mono engin (donc très peu de règlement), les contrôleurs, seront comme le dit yaya, du style des saisonniers actuels.

Et peu importe la protection et autres complexités sécuritaires puisqu'ils ne feront que du rentable ( pas de vu, que du bal, double voies).

C'est peut être triste, mais il faut en être conscient et arrêter de se dire que les clients pensent comme nous.

Ils pensent prix et heure.

Nous pensons sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Yaya tu es un peu naif car on peut trouver du personnel à 20 % en dessus du Smic dans les les ex pays Baltes qui ont rejoints recemment  l'europe capitaliste.

De plus grâce à la directive Bolkestein qui va s'appliquer bientôt aucune charge sociale pour les "petites sociétés privées" et sans compter les subventions pour la création d'emploi généreusement accordée à ces pays.

Donc je résume des conducteurs payés moins de 600 euros par mois et sans aucune charges sociales(3650 euros actuellement avec les charges sociales pour un conducteur de train  SNCF) il n'y a pas photo.

Vive le dumping sociale...

:valoche:

Salut Savir,

c'est toujours un plaisir de discuter avec toi (et je suis sincère !)

Dans mon laïus, je prenais en compte le fait que la constitution européenne ne passe pas, en gros, que la compagnie soit franco-française. Avec l'ouverture européenne, il est clair qu'il sera possible de faire travailler des mécanos pour pas cher (aller, soyons généreux 1500€ brut mensuel) qui feront 2 aller-retours par jours Paris Marseille (ça fait 12 heures de boulot, mais en belgique, il est légal d'avoir des postes de sécurité par quart de 12h donc je suppose que ça doit être possible dans d'autres pays)

A +

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client s'en tape de savoir qui fait quoi et comment.

Ce qu'il veut : être à l'haure à destination, le moins cher possible !

Evidemment, il veut arriver en vie mais ça, c'est devenu presqu'un point de détail tant ça parait logique.

(...)

C'est peut être triste, mais il faut en être conscient et arrêter de se dire que les clients pensent comme nous.

Ils pensent prix et heure.

Nous pensons sécurité.

Salut

il y a tellement de systèmes de sécurité désormais...

Regarde, sur Paris Marseille, il y a le KVB sur toute la ligne classique parcourue et la TVM sur la LGV... Tout plein de systèmes pour rattraper un conducteur un peu léger en formation...

Et nul doute qu'une prise en charge KVB ne sera pas aussi sévèrement sanctionnée (sauf si elle fait perdre des sous, par exemple en bouffant un sillon) qu'à la sncf...

A+

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a tellement de systèmes de sécurité désormais...

Regarde, sur Paris Marseille, il y a le KVB sur toute la ligne classique parcourue et la TVM sur la LGV... Tout plein de systèmes pour rattraper un conducteur un peu léger en formation...

Et nul doute qu'une prise en charge KVB ne sera pas aussi sévèrement sanctionnée (sauf si elle fait perdre des sous, par exemple en bouffant un sillon) qu'à la sncf...

A+

Yaya

En prenant l'aviation comme exemple ( bien qu'il y ait une dimension qui change tout) on voit que les clients commencent à en revenir des low costs.

Pour le train, pas de crach mais des pannes causes des retards et des frais (clients et autres opérateurs pénalisés).

Donc on peut espérer qu'a long terme, si on ne devient pas comme eux, les futurs low cost deviennent moins attractifs.

Il faudra vivre jusque là, car en attendant, on va en prendre plein le c_l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant l'aviation comme exemple ( bien qu'il y ait une dimension qui change tout) on voit que les clients commencent à en revenir des low costs.

Pour le train, pas de crach mais des pannes causes des retards et des frais (clients et autres opérateurs pénalisés).

Donc on peut espérer qu'a long terme, si on ne devient pas comme eux, les futurs low cost deviennent moins attractifs.

Il faudra vivre jusque là, car en attendant, on va en prendre plein le c_l.

Salut

c'est ce qu'on appelle la réaction deux-temps ( le two-times reaction ) qui est un phénomène marketing ultra-connu !

Quand on présente un produit nouveau, on attire systématiqument les clients qui sont attirés par ce produit (car on lui présente l'équivalent pour moins cher)... En première réaction, le produit d'origine perd des parts de marchés et on a l'impression que c'est le second qui raflle la totale. Après, il y a le deuxième temps de la réaction, celui où ceux qui ont gouté au novueau produit s'estime moins satisfait que par l'ancien et qui y revienne : c'est le cas actuellement de ceux qui reviennent sur du low-cost... Sur le transport aérien, produit qui est pas très souvent consommé (quelques fois dans l'année), ce phénomène met plus de temps que pour un paquet de pâtes alimentaire...

Reste néanmoins certains secteurs où les clients qui ont quitté l'opérateur d'origine n'y revienne toujours pas ou très rarement (le cas des telecoms par exemple)... De toute façon, il est clair que si le climat social ne s'adoucit pas, les opérateurs privés auront la belle part car dans les compgnies privées, les mouvemetns sociaux sont beaucoup plus rares...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.