Aller au contenu
Le Web des Cheminots

M6 Capital


Messages recommandés

De toute façon, il est clair que si le climat social ne s'adoucit pas, les opérateurs privés auront la belle part car dans les compgnies privées, les mouvemetns sociaux sont beaucoup plus rares...

Yaya

Eh bien on est dans la merde car le climat ne va pas s'adoucir, au contraire.

En effet, comment réagir :

- Laisser couler en espérant que ça nous aidera pour le futur et prendre le risque de tout perdre.

- Se battre pour ne pas se faire bouffer et prendre le risque de faire planter la boite ( et donc tout perdre).

Je doute que le naturel humain de l'agent moyen ( dont je fais partie) laisse passer l'orage en attendant le rayon de solail suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on est dans la merde car le climat ne va pas s'adoucir, au contraire.

En effet, comment réagir :

- Laisser couler en espérant que ça nous aidera pour le futur et prendre le risque de tout perdre.

- Se battre pour ne pas se faire bouffer et prendre le risque de faire planter la boite ( et donc tout perdre).

Je doute que le naturel humain de l'agent moyen ( dont je fais partie) laisse passer l'orage en attendant le rayon de solail suivant.

Salut

d'une manière générale, la grogne sociale est partout, pas seulement chez les cheminots (c'est bien la preuve que le grouvenement n'est pas populaier du tout !)

Mais entre une société où les grèves sont "relativement fréquentes" et une société où les grèves seront relativement absentes (tout simplement parce que ce seront des sociétés où la gréviculture sera découragée (menace de licenciement, où mise au placard ou tout simplement, menace de mise en faillite), le tableau sera vite vu... Il faut voir aussi que ces boites privées resteront quand même dépendantes d'un certains nombres d'agents sncf (aiguilleur, régulateur etc...) mais les boites privées ne se privernot pas de récupérer leurs sillons où leurs billets perdus au près de la sncf qui n'aura pas assuré sa prestation.. C'est aussi simple que cela, et effectivement, ça risque de faire très très très mal... (et là, ce sera plus seulement séparation RFF aux infras, mais tous les postes d'iaguillages, l'infra etc... qui passeront à RFF afin d'assurer l'impartialité du réseau).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on vient à la seule vrai question, bien plus profonde que de savoir qui, demain, donnera le ding ding ( car ça, on le sais déjà) :

La sncf à t'elle, dans l'état actuel des mentalités, un avenir face à la concurrence ?

Qu'appellera t'on demain "sncf" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et on vient à la seule vrai question, bien plus profonde que de savoir qui, demain, donnera le ding ding ( car ça, on le sais déjà) :

La sncf à t'elle, dans l'état actuel des mentalités, un avenir face à la concurrence ?

Qu'appellera t'on demain "sncf" ?

très honnêtement ? Je dirai non, si la sncf continue avec cette culture d'entreprise du trois pas en avant, et deux en arrière, si elle ne sait pas améliorer son climat social, si elle n'est pas à la merci permanente d'une grève, la sncf n'aura aucun avenir face à la concurrence et va se faire bouffer tout cru...

C'est déjà le cas sur les chantiers de la LN6, la sncf ne fait pas tous les trains travaux, même si ce sont des filiales, c'est un début...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas sur les chantiers de la LN6, la sncf ne fait pas tous les trains travaux, même si ce sont des filiales, c'est un début...

Yaya

C'est clair qu'on va tout perdre à vouloir sauver des bouts.

Cependant, ton exemple n'est pas forcément bon car la soustraitance sur les chantiers ne date pas de la LN6, mais de bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est clair qu'on va tout perdre à vouloir sauver des bouts.

Cependant, ton exemple n'est pas forcément bon car la soustraitance sur les chantiers ne date pas de la LN6, mais de bien avant.

bah oui, mais y'en a toujours qui essayent de sauver ce qui est sauvable... Sur les navires de guerre, on sauvait les canons, et tant pis si le navire qui les portait coulait :D (oui mais on les mets où après les canons ??? (je sais, ça n'a rien à voir)).

J'ai pris l'exemple de LN6 car c'est le plus récent et le plus actuel à mon avis... Mais des boites privées opérant des circulations ferroviaires : VFLI (bon ok, une filiale de la sncf) et CFTA (Connex) sont déjà présents.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc, c'est que la sncf verse des droits de péage à rff, ben les autres compagnie devrient versé un droit de péage aussi, mais qui s'occuperai de la maintenance des voies? les agents sncf? ben dans ce cas la les autres compagnies devraient payer la sncf pour la maintenance. En fait, on serai pas loin d'une gestion semblade aux telecom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

bah oui, mais y'en a toujours qui essayent de sauver ce qui est sauvable... Sur les navires de guerre, on sauvait les canons, et tant pis si le navire qui les portait coulait :D (oui mais on les mets où après les canons ??? (je sais, ça n'a rien à voir)).

Yaya

Les canons vont dans les chaloupes pour pouvoir les revendre une fois à terre pour rembourser le bateau qui sert de maison aux poissons.

L'exemple est à la fois idiot et fin car c'est bien ce qui nous attend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'exemple de LN6 car c'est le plus récent et le plus actuel à mon avis... Mais des boites privées opérant des circulations ferroviaires : VFLI (bon ok, une filiale de la sncf) et CFTA (Connex) sont déjà présents.

Yaya

Et TSO, et SECO Rail, et Socorail, et Pichenot-Bouillé, ... Y'en a un paquet de boites différentes (qui font du train de travaux principalement à l'heure actuelle).

Et avec des mécanos souvent payés plus que nous (en salaire final, parceque à l'heure c'est sur que non, mais comme ils travaillent beaucoup plus - déjà vu du 12h prévu pour un mécano TSO qui finit avec 2H de retard car de toute façon pas de relève jusqu'à fin de chantier - et parfois sans rentrer chez eux du mois ou presque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et TSO, et SECO Rail, et Socorail, et Pichenot-Bouillé, ... Y'en a un paquet de boites différentes (qui font du train de travaux principalement à l'heure actuelle).

Et avec des mécanos souvent payés plus que nous (en salaire final, parceque à l'heure c'est sur que non, mais comme ils travaillent beaucoup plus - déjà vu du 12h prévu pour un mécano TSO qui finit avec 2H de retard car de toute façon pas de relève jusqu'à fin de chantier - et parfois sans rentrer chez eux du mois ou presque...)

Salut

bah ouais, c'est déjà un exemple de ce qui va arriver si la concurrence entre en france... encore qu'ils trouveront moyen de baisser le cout horraire (disons smic + 10% ça vous va ?) et puis ils bosseront pendant 12h... C'est sur, ça va créer une certaine révolution... (j'espère d'ailleurs que quand tu mentionnes le fait qu'il gagne plus que toi, ce n'est pas de la jalousie, ce serait dommage...)

Pour stephou > la maintenance des voies est faite par la sncf... qui est rémunérée par RFF pour faire cette tache. Ca fait des sous qui reviennent à la sncf après avoir été chez RFF... Les autres compagnies n'auront nullement à payer la sncf pour cela, elles ne payeront que RFF qui devra donc facturer dans le prix de son sillon, la part d'entretien qu'elle reverse à la sncf.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a un an environ, il y a eu une réglementation ferroviaire europeenne de créer justement pour éviter le cas du transport routier. Mais il restera toujours le problème du coût de la vie different entre les états membres de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Quelques réflexions sur le reportage de M6 ,

Trés bien realisé et démontre en plus la quasi inexistance des places à 19 euros ,

tous les voyageurs présents disposaient de billets allant de 49 à 59 euros en bonne part

quelques à 29 et le reste proche du plein tarif . Les voyageurs "classiques" disposant

de réductions diverses on retrouve le méme panel de gamme des prix que la version

de vente internet , la différence du cout de gestion est tout benef pour la boite et

amplifié par les supressions de vente au guichet .

Dans les recherches des journalistes de M6 on trouve peu de la "dégrifées"

La formule rencontre pourtant un bon succés et risque d'étre élargie avec le danger de l'effet cliquet ou il est difficile de revenir en arriére le pli pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'espère d'ailleurs que quand tu mentionnes le fait qu'il gagne plus que toi, ce n'est pas de la jalousie, ce serait dommage...)

Oh non, je ne suis pas jaloux, car quand je vois des mecs qui ne sont pas rentrés chez eux depuis une semaine et qui en sont à leur 10ème heure sur la machine dormir assis la tronche dans leur MPT alors que le diésel fait un bruit d'enfer, je les plaindrai plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand art !

Un véritable attrape-couillons ce truc..... :carton:

Ce reportage est plus à notre avantage que celui sur les pointes d'hiver :chouchou:

Mais cette merde d'IDTGV est dans la continuité de la stratégie maison : filialiser et organiser notre propre concurrence , tout en payant au lance pierre le personnel.....

Merci pour avoir mis le reportage en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait vu les annonces de recrutement pour les hôtesses idtgv ?

c'était un mi-temps (donc on en vit pas) en horaires extrêmes (comme ça on ne peut ni étudier ni travailler à côté), à bac + 2 et payé au smic horaire grosso modo.

Je préfère ne pas savoir quelle formation ils ont reçu à part celle sur les sanctions possibles à leurs égars lol

Quant à l'avenir... je suppose que l'idée globale c'est de séparer le service public (RER etc) et le refiler plus ou moins à Effia pour en faire le jouet des Conseils régionaux; qui paieront la sncf juste pour les trains et les mécanos, et RFF pour les sillons et l'infra.

La sncf sera certainement ce qui reste du fret plus GL et TGV, qui sont susceptibles de rapporter du fric si bien exploités.

La question en suspens est effectivement celle de l'Infra, qui soit resterait Sncf (je suis sceptique) soit qui deviendrait RFF...

Ca c'est le programme que je suppose être celui des grands patrons et des gouvernants, mais je me plante peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait vu les annonces de recrutement pour les hôtesses idtgv ?

c'était un mi-temps (donc on en vit pas) en horaires extrêmes (comme ça on ne peut ni étudier ni travailler à côté), à bac + 2 et payé au smic horaire grosso modo.

Je préfère ne pas savoir quelle formation ils ont reçu à part celle sur les sanctions possibles à leurs égars lol

Quant à l'avenir... je suppose que l'idée globale c'est de séparer le service public (RER etc) et le refiler plus ou moins à Effia pour en faire le jouet des Conseils régionaux; qui paieront la sncf juste pour les trains et les mécanos, et RFF pour les sillons et l'infra.

La sncf sera certainement ce qui reste du fret plus GL et TGV, qui sont susceptibles de rapporter du fric si bien exploités.

La question en suspens est effectivement celle de l'Infra, qui soit resterait Sncf (je suis sceptique) soit qui deviendrait RFF...

Ca c'est le programme que je suppose être celui des grands patrons et des gouvernants, mais je me plante peut être...

Je suis globalement du même avis.

Une tite filiale fret, une autre pour le TER, RER...et enfin un truc qui s'appelera peut être encore sncf pour le folklore avec dedans un poil de GL et du TGV.

Pour l'infra, ça parait clair, ce ne sera plus sncf, filiale au mieux.

Pour la traction : un simple prestataire de services pour un peu tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec tout ça, avez-vous pensé aux éventuelles mutations ou changements de service  :swoon:  :swoon:  :swoon:

On est franchement mal barrés !!!!!!

C'est triste à dire mais les mut, les changements de services, c'est presque des points de détail.

On est vraiment mal barrés, très mal même :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai pu voir ce reportage...

Ce qui est totalement incroyable c'est que la directrice de ITGV elle même ne voulait pas faire une démonstration de son produit devant les caméras, elle a laissé faire les journalistes présents.

Quelle confiance en son produit !

Elle sait bien, comme tout ceux qui auront regardé le reportage, que des billets à 19€ il n'y en a pratiquement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pas ou presque de billets à 19 euros , mais par contre des billets à 99 euros

soit 12 euros de plus par rapport au plein tarif !!!

En période d'affuence il doivent partir hélas sans probléme :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.