Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travaux sur Brion-Oyonnax


fredo72

Messages recommandés

:blush: Bonjour,

Construction du Pont-rail (suppression du PN 37) à Brion.

Les travaux sur la ligne Brion-Oyonnax continu en parallèle avec ceux de la ligne Bourg en Bresse-Bellegarde.

Sortie de la gare d'Oyonnax en direction de Brion (Bourg en Bresse).

Sortie de la gare en direction de St Claude (Octobre 08).

En pleine voie vers Bellignat en direction de Brion.

En direction d'Oyonnax.

A+

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne sera t'elle également électrifiée?

Salut Pascal,

Dans le futur oui, en théorie en même temps que la ligne des Dombes (Bourg - Lyon via Villars)

okok

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_33: Bonjour,

Construction du Pont-rail (suppression du PN 37) à Brion.

Les travaux sur la ligne Brion-Oyonnax continu en parallèle avec ceux de la ligne Bourg en Bresse-Bellegarde.

Sortie de la gare d'Oyonnax en direction de Brion (Bourg en Bresse).

Sortie de la gare en direction de St Claude (Octobre 08).

En pleine voie vers Bellignat en direction de Brion.

En direction d'Oyonnax.

A+

Bonjour,

Très intéressant, la voie sera t-elle renouvellée sur les 13 km jusqu'à Brion? Si oui quelle sera le diagrame de vitesse? (limité à 70KM/h avant les travaux!).

Dans ce cas, le temps de parcours des AGC avec un seul arrêt à Nurieux serait compétitif par rapport à l'autoroute entre Oyonnax et Bourg voire même jusqu'à Lyon avec un seul arrêt à villars

Bonne Année 2009

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant, la voie sera t-elle renouvellée sur les 13 km jusqu'à Brion? Si oui quelle sera le diagrame de vitesse? (limité à 70KM/h avant les travaux!).

Dans ce cas, le temps de parcours des AGC avec un seul arrêt à Nurieux serait compétitif par rapport à l'autoroute entre Oyonnax et Bourg voire même jusqu'à Lyon avec un seul arrêt à villars

Bonne Année 2009

Michel

Bonjour,

Oui visiblement la voie subira un RVB entre les Pk 115,490 au Pk 103,902.

En 2005 les autorails mettaient 13 minutes pour relier Brion à Oyonnax.

Pour gagner 3 minutes, il faudrait relever la vitesse à au moins 90 Km/h.

Je me renseigne pour une éventuelle augmentation de la vitesse.

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui visiblement la voie subira un RVB entre les Pk 115,490 au Pk 103,902.

En 2005 les autorails mettaient 13 minutes pour relier Brion à Oyonnax.

Pour gagner 3 minutes, il faudrait relever la vitesse à au moins 90 Km/h.

Je me renseigne pour une éventuelle augmentation de la vitesse.

Vincent

Bonsoir Vincent,

ça serait bien pour la "Plastic vallée"

Sur voie neuve, le profil entre Oyonnax et Brion n'est pas difficile, avec augmentation des devers le 110km/h devrait être possible en vitesse de fond. Le parcours Oyonnax-Bourg étant plus court que l'autoroute souvent limitée à 110 d'ailleurs, des AGC directs Oyonnax-Nurieux-Bourg devraient battrent les voitures!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Logiquement, le faite d'éliminer les derniers tronçons de la voie encore équipé en rails courts (entre 8 et 12m), les performances de la ligne devraient augmentées.

Et pour ce qui est de l'entrée et la sortie de la gare, je ne sais pas.

A suivre.

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien la photo!

Les appareils de voie n'ont pas l'air en bon état certains doivent dater du PLM! La section La-Cluse Oyonnax St Claude Morez avant les travaux du haut-Bugey était moins entretenue que Bourg LaCluse qui avait vu dans les années 80-90 ses appareils de voie changés avec des renouvellements de rails d'où le passage des 65km/h (!) aux 80-90 après (vive le progrès)

Vers une simplification du plan de voie à Oyonnax? débords inutiles sauf 1 pour garer un AGC

Qui effectue les travaux? qui finance? (RFF, Région, SNCF?) c'est en dehors du contrat haut-Bugey il me semble?

Signalisation: pose du BAPR? ce qui doit être la règle pour un passage de 14-16 avant à 20-22 circulations TER prévus il me semble par la Région

Merci à ceux qui ont des infos (le site de RFF est vraiment nul pour les travaux, à part les grands projets et encore, la page Haut-Bugey est même pas à jour et même fausse!)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien la photo!

Les appareils de voie n'ont pas l'air en bon état certains doivent dater du PLM! La section La-Cluse Oyonnax St Claude Morez avant les travaux du haut-Bugey était moins entretenue que Bourg LaCluse qui avait vu dans les années 80-90 ses appareils de voie changés avec des renouvellements de rails d'où le passage des 65km/h (!) aux 80-90 après (vive le progrès)

Vers une simplification du plan de voie à Oyonnax? débords inutiles sauf 1 pour garer un AGC

Qui effectue les travaux? qui finance? (RFF, Région, SNCF?) c'est en dehors du contrat haut-Bugey il me semble?

Signalisation: pose du BAPR? ce qui doit être la règle pour un passage de 14-16 avant à 20-22 circulations TER prévus il me semble par la Région

Merci à ceux qui ont des infos (le site de RFF est vraiment nul pour les travaux, à part les grands projets et encore, la page Haut-Bugey est même pas à jour et même fausse!)

Michel

Normalement un canton de BAPR entre Brion et Oyonnax oui. revoltages

(çà doit faire quelques signaux à installer : protection de la bif de Brion en venant d'Oyonnax, signaux en gare d'Oyonnax..)

Malheureusement oui la page de RFF sur la ligne n'est plus à jour depuis un moment, car l'annonce de la mise en service en 2009 (et maintenant 2010) remonte à quelques temps déjà.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si RVB il y a entre Oyonnax et Brion, je me pose la question de la provenance du ballast:

Par camions? par trains de ballast par le Haut-Jura? Dans ce cas ça doit voir le coup d'oeil de trains de ballast sur les viaducs de Morez avec des UM de 67400 ou autres mais pas sûr qu'ils soient autorisés(?) faiblesse de l'armement de la voie. Si camions comme certainement pas très écolo....

A Vincent: encore bravo pour son site sur le Haut-Bugey

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si RVB il y a entre Oyonnax et Brion, je me pose la question de la provenance du ballast:

Par camions? par trains de ballast par le Haut-Jura? Dans ce cas ça doit voir le coup d'oeil de trains de ballast sur les viaducs de Morez avec des UM de 67400 ou autres mais pas sûr qu'ils soient autorisés(?) faiblesse de l'armement de la voie. Si camions comme certainement pas très écolo....

A Vincent: encore bravo pour son site sur le Haut-Bugey

Michel

Je ne sais pas comment vient le ballast pour Brion - Oyonnax, par contre sur le Haut-Bugey il me semble que la base travaux de Bourg est alimentée par le rail.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vient le ballast pour Brion - Oyonnax, par contre sur le Haut-Bugey il me semble que la base travaux de Bourg est alimentée par le rail.

salut

sur oyo,j'ai ouie dire que le ballut arrivait par camion; a confirmer

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le ballast c'est quasi sûr par camion mais la bourreuse elle va venir sur un camion (!) ou par le Haut-Jura? Ils ne vont pas attendre la jonction avec le Haut-Bugey pour niveler. Ou peut-être que si pour faire la plus grande partie du RVB à partir de la jonction. Y-aura certainement des trains de ballast stationnés à Villereversure, Nurieux quand Colas-Rail va attaquer le lot 3 au début de l'été.

Du moins si les problèmes dans le tunnel de Bolozon2 sont terminés et la voie posée d'ici là jusqu'à Brion

Cordialement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le ballast c'est quasi sûr par camion mais la bourreuse elle va venir sur un camion (!) ou par le Haut-Jura? Ils ne vont pas attendre la jonction avec le Haut-Bugey pour niveler. Ou peut-être que si pour faire la plus grande partie du RVB à partir de la jonction. Y-aura certainement des trains de ballast stationnés à Villereversure, Nurieux quand Colas-Rail va attaquer le lot 3 au début de l'été.

Du moins si les problèmes dans le tunnel de Bolozon2 sont terminés et la voie posée d'ici là jusqu'à Brion

Cordialement,

Michel

Pourquoi pas ... les wagons qui travaillaient dans les grands tunnels (Mornay et Bolozon 2) sur le lot 2 sont bien arrivés par camion en 2007.

Si le planning est tenu, la voie aura largement dépassé Brion au début de l'été, et le raccordement de la ligne d'Oyonnax pourra être rétabli.

Vivement ! :D

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement si le planning est tenu la jonction devrait être faite au printemps. J'avais lu (?) qu'à partir de là il y aurait une seconde base travaux sur les emprises de LaCluse (?). Je ne suis pas encore persuadé qu'il y aura un RVB complet Brion-Oyonnax car je n'ai jamais trouvé d'information la-dessus car qui finance (Région? RFF?). ça serait bien dommage d'être limité à 70Km/h sur le tronçon le plus facile à cause de la voie!

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement si le planning est tenu la jonction devrait être faite au printemps. J'avais lu (?) qu'à partir de là il y aurait une seconde base travaux sur les emprises de LaCluse (?). Je ne suis pas encore persuadé qu'il y aura un RVB complet Brion-Oyonnax car je n'ai jamais trouvé d'information la-dessus car qui finance (Région? RFF?). ça serait bien dommage d'être limité à 70Km/h sur le tronçon le plus facile à cause de la voie!

A+

Michel

Une base à travaux à La Cluse serait étrange, car les terrassements sont terminés, les poteaux caténaires en place et une nouvelle route déjà goudronnée. Quoique il reste de la place entre la plateforme et l'ancien BV de La Cluse pour implanter d'éventuelles voies provisoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il semble rien de prévu pour le moment à La Cluse pour une seconde base travaux dans les anciennes emprises où ce qu'il en reste. On verra ça bientôt j'espère quand la jonction sera faite à Brion

Au fait dans le nouveau diagramme de vitesse sur le Haut-Bugey il y a un ralentissement entre les

pk 38.183 et 38.293 (110m! c'est cours) que je situe pas bien et pourquoi (tunnel de la Mulatière?) où après

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il semble rien de prévu pour le moment à La Cluse pour une seconde base travaux dans les anciennes emprises où ce qu'il en reste. On verra ça bientôt j'espère quand la jonction sera faite à Brion

Au fait dans le nouveau diagramme de vitesse sur le Haut-Bugey il y a un ralentissement entre les

pk 38.183 et 38.293 (110m! c'est cours) que je situe pas bien et pourquoi (tunnel de la Mulatière?) où après

Bon WE

Le tunnel de la Mulatière est au Pk 38,42. C'est donc juste avant. En revanche je ne sais pas pourquoi.

Cette image doit être au Pk 38.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Sympa la gare d'Oyonnax avec le beau cèdre en face. L'intérieur de la gare devait (devrait?) être refait il me semble. Où en est le RVB vers Brion? en est-il question vers St claude? le Haut Jura?, indispensable si on veut que le train devienne compétitif dans la région

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Bonne nouvelle si des travaux (RVB?) ont lieu sur la "ligne des hirondelles", j'espère que les vitesses limites seront relevées à terme sur Morez - St Claude - Oyonnax - Brion. Il faut que le train devienne compétitif en temps sur le parcours Haut-Jura à Lyon, je fais souvent Oyonnax - Lyon par l'autoroute et ça coûte un max

La connexion à Brion avec le haut-Bugey ne semble pas vouloir se faire dans l'immédiat

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.