Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

BONSOIR A TOUS VOILA JE VAIS PEUT ETRE EMBAUCHE COMME

CONTRACTUEL RAISON L AGE MAIS IL ME SEMBLE QUE SE SOIT

TABOU DE PARLER DE CONTRACTUELS SUR CE SITE J AI EU UNE

AMORCE IL N Y A PAS LONGTEMPS COMME QUOI LEURS EMPLOIS

ETAIENT PRECAIRES AURIEZ VOUS D AUTRES PRECISIONS MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR A TOUS VOILA JE VAIS PEUT ETRE EMBAUCHE COMME

CONTRACTUEL RAISON L AGE MAIS IL ME SEMBLE QUE SE SOIT

TABOU DE PARLER DE CONTRACTUELS SUR CE SITE J AI EU UNE

AMORCE IL N Y A PAS LONGTEMPS COMME QUOI LEURS EMPLOIS

ETAIENT PRECAIRES AURIEZ VOUS D AUTRES PRECISIONS MERCI

Salut BERNI,

Ici il n'y a pas de tabous...

D'autres t'en diront plus mais il me semble que les contractuels n'ont pas tout les avantages des agents "au statut".

kata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BERNI,

Ici il n'y a pas de tabous...

D'autres t'en diront plus mais il me semble que les contractuels n'ont pas tout les avantages des agents "au statut".

kata

C'est le moindre que l'on puise dire...

Sinon pour les collègues contractuels n'hésitez pas à consulter le RH 0254... et vous verrez qu'une admission au CP est possible pour les contractuels avant l'age de 40 ans...Je connais personnellement 3 personnes qui en ont bénéficié, mais fait-il que les réprésentants du personnel jouent leur role...Dans mon E.Ex ce sont des connards, meme celui de mon syndicat...

D'ailleurs il se pourrait bien que leur carte ils se.......

Voilà,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR A TOUS VOILA JE VAIS PEUT ETRE EMBAUCHE COMME

CONTRACTUEL RAISON L AGE MAIS IL ME SEMBLE QUE SE SOIT

TABOU DE PARLER DE CONTRACTUELS SUR CE SITE J AI EU UNE

AMORCE IL N Y A PAS LONGTEMPS COMME QUOI LEURS EMPLOIS

ETAIENT PRECAIRES AURIEZ VOUS D AUTRES PRECISIONS MERCI

Coucou BERNI, on ne crie pas, même si moi au début je criais aussi. lotrelamdrmdr J'ai fait connaissance avec un contractuel il y'a peu cartonrouge et il avait l'air de ne pas s'en plaindre mdrmdr mais c'est vrai qu'il y'a + de précarité, mdrmdr par exemple, si il y'a un probleme avec toi (mais pas de raisons qu'il y'en ai), ca sera plus facile de te licencier (je ne te le souhaite pas), si il y'a des postes en trop (ce qui est trés loin d'être le cas). Rapproche toi d'un syndicat de cheminots, ils te renseignerons aussi ou alors le RH. Quelle sera ta spécialité (conducteur, ASCT...?) Bon courage et bienvenue. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou BERNI, on ne crie pas, même si moi au début je criais aussi. lotrelamdrmdr J'ai fait connaissance avec un contractuel il y'a peu cartonrouge et il avait l'air de ne pas s'en plaindre mdrmdr mais c'est vrai qu'il y'a + de précarité, mdrmdr par exemple, si il y'a un probleme avec toi (mais pas de raisons qu'il y'en ai), ca sera plus facile de te licencier (je ne te le souhaite pas), si il y'a des postes en trop (ce qui est trés loin d'être le cas). Rapproche toi d'un syndicat de cheminots, ils te renseignerons aussi ou alors le RH. Quelle sera ta spécialité (conducteur, ASCT...?) Bon courage et bienvenue. okok

bonjour merci ma specialite sera agent de maintenance du materiel rouant au fret du bassin d amiens et j ai 48ans et mon usine vient de

fermer c est pourquoi j ai passe les tests et je voudrai savoir si cela vaut le coup encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Berni

Je suis un "ex" PS25 alias contractuel.

Precarité ??? 13 ans de PS25 dans divers postes. cad à chaque fois qu'un poste ou un service fermait j'étais reclassé.

Licenciement ??? hélas je connais des PS25 aussi mauvais que certains collégues mais toujours pas virés....

Passage statut avant 40 ans : OUI ce fut mon cas en 2002 , mais il fallait :

1/ ne pas avoir 40 ans AVANT 2000 (37ans en 2000)

2/ embauché PS25 AVANT 2000 (embauche PS25 1990)

=> Ceci sous réserve de changements...

Par contre je connais aussi des PS25 qui ont fait (suite à un choix perso) toute leur carriere à la SNCF.

Ce qui change ou pas :

Facilités transport : AUCUN CHANGEMENT

CP : NON tu seras sous couvert Securité Social

Déroulement carrière : aïe là en général c'est du gré à gré (...)

Retraite (voir point CP) 65 ans / 60 ans selon cas

Est-ce que ça vaut le coup ??? Vaste sujet cela ne dépendra que de ton déroulement précédent, mais déjà 48 ans donc pas de passage Statut donc tu restes sous régime Secu Soc donc ça te fera comme un employeur normal.

(note perso : ça vaudra toujours plus que le chomage)

Voila

Welcome quand même

Modifié par fcot2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Berni

Je suis un "ex" PS25 alias contractuel.

Precarité ??? 13 ans de PS25 dans divers postes. cad à chaque fois qu'un poste ou un service fermait j'étais reclassé.

Licenciement ??? hélas je connais des PS25 aussi mauvais que certains collégues mais toujours pas virés....

Passage statut avant 40 ans : OUI ce fut mon cas en 2002 , mais il fallait :

1/ ne pas avoir 40 ans AVANT 2000 (37ans en 2000)

2/ embauché PS25 AVANT 2000 (embauche PS25 1990)

=> Ceci sous réserve de changements...

Par contre je connais aussi des PS25 qui ont fait (suite à un choix perso) toute leur carriere à la SNCF.

Ce qui change ou pas :

Facilités transport : AUCUN CHANGEMENT

CP : NON tu seras sous couvert Securité Social

Déroulement carrière : aïe là en général c'est du gré à gré (...)

Retraite (voir point CP) 65 ans / 60 ans selon cas

Est-ce que ça vaut le coup ??? Vaste sujet cela ne dépendra que de ton déroulement précédent, mais déjà 48 ans donc pas de passage Statut donc tu restes sous régime Secu Soc donc ça te fera comme un employeur normal.

(note perso : ça vaudra toujours plus que le chomage)

Voila

Welcome quand même

merci a toi pour tes renseignements mais comme tu dis cela vaut

mieux que le chomage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Que nous soyons Cadre Permanent ou Contractuel en CDD ou CDI, il n'existe qu'une seule espèce de cheminot : Le "Cheminot"...tout simplement !

Ayant dit cela il ne faut pas se tromper non plus en se voilant la face.

le cheminot Cadre Permanent il a un Statut complet (recrutement, période d'essai, commissionnement, retraite, caisse de prévoyance, facilités de circulation, rémunération, déroulement de carrière, garantie disciplinaire, comité d'entreprise, ...)

Le cheminot Contractuel ne bénéficie pas de l'intégralité de ce statut en particulier pour la retraite et la sécurité sociale mais aussi pour le déroulement de carrière et la rémunération. Il relève sur bien des aspect du code du travail.

Les batailles menées par les cheminots depuis plusieurs décennies ont permis petit à petit de gratter des droits nouveaux pour les contractuels (facilités de circulation, amélioration du PS25 sur la rémunération et le déroulement de carrière etc...)

L'accord 35 heures de 1999 a permis la régularisation de nombreux contractuels au CP dans le cadre de mesures exceptionnelles avec prise en charge des droits retraite par l'entreprise.

Notons aussi le cas particulier des contractuels de nationalités étrangères qui ne peuvent être régularisés au CP sauf si ils obtiennent la nationalité française mais là encore il a fallu une négociation pour obtenir la régularisation au delà des 30 ans...

La Direction à nouveau sous la pression du gouvernement et de la commission de Bruxelle tente de réembaucher des Contractuels ayant plus de 30 ans sous prétexte de discrimination à l'embauche car les agents du CP doivent être embauchés avant l'âge de 30 ans. C'est tout bénef pour l'entreprise (déroulement de carrière, ancienneté etc...). pendant ce temps l'effectif des cheminots au CP fond comme neige au soleil à raison de 2500 à 3500 cheminots en moins chaque année. Pour les libéraux c'est une nouvelle attaque qu'ils mènent contre les statuts particuliers pour faire reculer le droit du travail.

Contrairement à ce qui est dit quelque part, la rémunération d'un contractuel ne fait pas l'objet d'une négociation de gré à gré pour les contractuels éxécution ou maîtrise qui relèvent du référentiel PS25 -RH0253 qui précise les différents aspects.

Pour les "Dirigeants" type cadres ou cadres supérieurs il s'agit de contrat spéciaux de gré à gré en CDD avec objectifs de résultats et intéressement ( se rappeler du cas d'un cadre contractuel et de sa prime de résultat-intéressement sous couvert de la réorganisation d'une branche entière de l'entreprise et de la suppression à la clé de milliers d'emplois...). A noter que ces contrats relèvent du secret défense...

La bataille à mener relève bien de l'embauche de cheminots directement au Cadre permanent même si dans le même temps il faut mener la bataille de la régularisation des contractuels au CP comme ce fut le cas pour les contractuels emplois-jeunes mais aussi auparavant pour les TUC, SIVP, CLEF, contrat Barre etc, etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous soyons Cadre Permanent ou Contractuel en CDD ou CDI, il n'existe qu'une seule espèce de cheminot : Le "Cheminot"...tout simplement !

Ayant dit cela il ne faut pas se tromper non plus en se voilant la face.

le cheminot Cadre Permanent il a un Statut complet (recrutement, période d'essai, commissionnement, retraite, caisse de prévoyance, facilités de circulation, rémunération, déroulement de carrière, garantie disciplinaire, comité d'entreprise, ...)

Le cheminot Contractuel ne bénéficie pas de l'intégralité de ce statut en particulier pour la retraite et la sécurité sociale mais aussi pour le déroulement de carrière et la rémunération. Il relève sur bien des aspect du code du travail.

Les batailles menées par les cheminots depuis plusieurs décennies ont permis petit à petit de gratter des droits nouveaux pour les contractuels (facilités de circulation, amélioration du PS25 sur la rémunération et le déroulement de carrière etc...)

L'accord 35 heures de 1999 a permis la régularisation de nombreux contractuels au CP dans le cadre de mesures exceptionnelles avec prise en charge des droits retraite par l'entreprise.

Notons aussi le cas particulier des contractuels de nationalités étrangères qui ne peuvent être régularisés au CP sauf si ils obtiennent la nationalité française mais là encore il a fallu une négociation pour obtenir la régularisation au delà des 30 ans...

La Direction à nouveau sous la pression du gouvernement et de la commission de Bruxelle tente de réembaucher des Contractuels ayant plus de 30 ans sous prétexte de discrimination à l'embauche car les agents du CP doivent être embauchés avant l'âge de 30 ans. C'est tout bénef pour l'entreprise (déroulement de carrière, ancienneté etc...). pendant ce temps l'effectif des cheminots au CP fond comme neige au soleil à raison de 2500 à 3500 cheminots en moins chaque année. Pour les libéraux c'est une nouvelle attaque qu'ils mènent contre les statuts particuliers pour faire reculer le droit du travail.

Contrairement à ce qui est dit quelque part, la rémunération d'un contractuel ne fait pas l'objet d'une négociation de gré à gré pour les contractuels éxécution ou maîtrise qui relèvent du référentiel PS25 -RH0253 qui précise les différents aspects.

Pour les "Dirigeants" type cadres ou cadres supérieurs il s'agit de contrat spéciaux de gré à gré en CDD avec objectifs de résultats et intéressement ( se rappeler du cas d'un cadre contractuel et de sa prime de résultat-intéressement sous couvert de la réorganisation d'une branche entière de l'entreprise et de la suppression à la clé de milliers d'emplois...). A noter que ces contrats relèvent du secret défense...

La bataille à mener relève bien de l'embauche de cheminots directement au Cadre permanent même si dans le même temps il faut mener la bataille de la régularisation des contractuels au CP comme ce fut le cas pour les contractuels emplois-jeunes mais aussi auparavant pour les TUC, SIVP, CLEF, contrat Barre etc, etc...

Bonjour dom je suis tout a fait d acord avec toi c est une façon d eliminer en douceur les cheminots (CP) moi qui a 48 ans et qui suit en attente de vm je suis desole pour vos statuts qui risquent de disparaitre

au fil des annees mais quand tu dis qu il nexiste qu une seule espece

le cheminot ca fait plaisir car si je vous rejoint j espere bien etre considere comme tel

Modifié par BERNI
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que d'avoir lancer ce sujet.

J'aimerai moi aussi savoir comment çà se passe pour les cheminots quand il faut emprunter les transports en commun en région parisienne.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la cie

bel exposé Dom ;-)

Ibrahima, je crains de ne pas comprendre ta question ?

1/ si tu es sur reseau sncf => carte de circulation (sauf ayant droit se rendant à leur lieu de travail)

2/ si tu es sur reseau RATP : comme tout le monde tu paies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la cie

bel exposé dom ;-)

Ibrahima je crains de ne pas comprendre ta question et encore moins de svoir ce qu'elle fait dans ce post

sinon CP ou PS25

1/ tu es sur reseau SNCF => Carte de circulation, sauf pour ayant droit se rendant sur leur lieu de travail

2/ reseau RATP => comme tout le monde tu paies

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens d etre recruté en contractuel et uen personne du RH m'a confirmé ce que vous dites mais par contre les contractuels touchent aussi une prime de vacances en juin et ont en fin d'annee une gratification annuelle qui se rapprocherai en montant du 13eme mois des permanents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde touche la prime de vacances en juin

Il doit en être de même pour la Gratification Annuelle d'Exploitation de juin

Pour la Gratification de fin d'année : tous les contractuels ne la touchent pas . En effet il y a X catégories de contractuels et tous ont une rémunération différentes. Par contre il y a des accords locaux : ainsi sur mon EEX pour les femmes de ménages (AGCOLL) le DET verse une grat exceptionnelle. Il aura fallu de longues années de bataille (feutrée) pour l'obtenir.

Il faudra voir aussi ce que donne les procès en cours pour les emplois-jeunes sur la PFA et la prime de travail.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d etre recruté en contractuel et uen personne du RH m'a confirmé ce que vous dites mais par contre les contractuels touchent aussi une prime de vacances en juin et ont en fin d'annee une gratification annuelle qui se rapprocherai en montant du 13eme mois des permanents

cette gratification annuelle ne serait pas le variable discuté lors des negociations du contrat?

cela correspond à un mois de salaire à peu de choses pres

apres reflexion, cela ne semble effectivement pas etre le cas de tous

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour cela il faut que sur le contrat , la mention "gratifications" ne soit pas barree (alors que prime de travail est barré) . car pour mon cas , cette personne du rh m'a dit que j'y aurai droit mais elle a generalisé pourtant en parlant de tous les contractuels .

Pour la prime de vacances ce n'est pas liee à la prime de travail et je pense que c'est pour cela que les contractuels y ont droit aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le contrat que j'avais vu , l'équivalent pfa d'un ps25 cadre c'etait 7,3% du salaire annuel brut. un salaire correspondant à 1/12 soit 8,3%, c'est presque l'équivalent d'un salaire, toutefois c'est assujeti à tes resultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petite info pour les concernés

voila comme je l'ai dit je suis embauché en tant que contractuel fin decembre(attaché TS , equivalent grade D pour permanent) mais ils ont ete obligé de me faire resigner un autre contrat la semaine derniere (apres 3 semaine de presence) car le fait qu'ils me mettent un salaire plus elevé qu'un permanent pour compenser tout ce qui est prime de travail et 13eme mois ne passait pas en administration donc au final j'ai le meme salaire qu'un permanent car j'aurai une prime de travail ainsi que le 13eme mois sauf que j'ai le status contractuel vis a vis de la retraite et la securite sociale .

Voila c etait a titre d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réunion du P2, dans le cadre de mon processus de recrutement, le 29/11/06, le responsable de l'information metier nous a expliqué que la seule difference entre le statutaire et le contractuel etait l'age de la retraite. 55 ans pour un statuaire ( regime special), regime general ( 40 ans de cotisation ou 60ans ) pour un contractuel ( CDI).

Si le candidat a moins de 31 ans le jour de la date d'embauche, il est statutaire. S'il a 31 ans au plus , il est automatiquement en CDI.

Il nous a egalement dit que le regime special des retraites SNCF allait disparaitre dans les reformes futures et que, dans quelques années, il n'y aurait plus aucune difference entre un statutaire et un CDI.

C'est un discours qui, visiblement, est divulgué à toutes les infos metirs du P2, mais il diffère de ce qui est exprimé sur ce topic...

Ceci dit, j'ai 31 ans le 30 avril 2007, qu'est ce qui changera reellement pour moi, excepté l'age hypotetique de depart en retraite si je suis embauché avant ou apres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est 30 ans la date limite

j'ai eu mes 30 ans le 7 mai 2006 et j'ai ete embauché le 21 decembre 2006

soit 30 ans et + de 6 mois (donc moins de 31 ans)

j'ai eu la confirmation par le RH car tout comme toi je pensais que l'on etait permanent à moins de 31 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est 30 ans la date limite

j'ai eu mes 30 ans le 7 mai 2006 et j'ai ete embauché le 21 decembre 2006

soit 30 ans et + de 6 mois (donc moins de 31 ans)

j'ai eu la confirmation par le RH car tout comme toi je pensais que l'on etait permanent à moins de 31 ans

Il me semblait que l'âge limite était 30ans + durée du service militaire + 1 an par enfant à charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réunion du P2, dans le cadre de mon processus de recrutement, le 29/11/06, le responsable de l'information metier nous a expliqué que la seule difference entre le statutaire et le contractuel etait l'age de la retraite. 55 ans pour un statuaire ( regime special), regime general ( 40 ans de cotisation ou 60ans ) pour un contractuel ( CDI).

Si le candidat a moins de 31 ans le jour de la date d'embauche, il est statutaire. S'il a 31 ans au plus , il est automatiquement en CDI.

Il nous a egalement dit que le regime special des retraites SNCF allait disparaitre dans les reformes futures et que, dans quelques années, il n'y aurait plus aucune difference entre un statutaire et un CDI.

C'est un discours qui, visiblement, est divulgué à toutes les infos metirs du P2, mais il diffère de ce qui est exprimé sur ce topic...

Ceci dit, j'ai 31 ans le 30 avril 2007, qu'est ce qui changera reellement pour moi, excepté l'age hypotetique de depart en retraite si je suis embauché avant ou apres?

La différence est bien plus importante que ça ...

le statut c'est un ensemble de droits (Statut des relations collectives - déroulement de carrière, congés, garanties disciplinaires, Caisse des retraites, caisse de prévoyance mais aussi tout le reste de la réglementation -réglementation du travail, facilités de circulation...)

Le contractuel peut être en CDI mais aussi en CDD... et il n'a pas la garantie de l'emploi.

Les luttes des cheminots ont imposé pour les contractuels un ensemble de droits qui vont bien plus loin que le simple code du travail...

Demain sera ce que nous en feront et si nous luttons nous défendrons notre statut.

Aujourd'hui il y a une nouvelle offensive de la direction qui au nom d'une soit disante discrimination est poussée par la commission européenne, le MEDEF et la droite à embaucher des salariés de plus de 30 ans ... Hors le statut du cadre permanent prévoit qu'un cheminot CP doit être recruté avant ses 30 ans donc la solution est simple : contractuel.

Et comme ça on attaque tout simplement le statut avec une seule solution : le faire disparaitre. Et quand tout le monde sera contractuel c'est à dire au régime général, on mettra en oeuvre des procédures de licenciements collectifs...qui n'existe pas aujourd'hui puisque le licenciement économique n'existe pas dans le statut...

ça fait des années que les cheminots avec leurs OS se battent pour d'une part avoir des embauches au CP et d'autre part faire régulariser les contractuels au CP (emplois jeunes et bien avant les emplois-barre, les TUCS, SIVP etc...).

Modifié par Dom-trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Dom, ton analyse est subtile et visionnaire...

J'aurai 31 ans le 30/04/2007, j'ai effectué mon service national ( 10 mois) , quelle est la date precise a partir de laquelle je serai CDI plutot qu'en statutaire? le service national compte t il pour 10 mois ou pour 1 an,( question pas si etrange que cela, etant donné que le service de 10 mois compte pour 1 an dans toutes les administrations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.