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Inauguration Du Tram De Clermont Ferrand


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Je regarde à l'heure où j'écris ce post le JT et j'apprends à l'instant que le Tram de Clermont a été inauguré.

Est-ce que Bibaindom va tirer la tête sachant que ses pneus ne vont pas être avantagés?

@+ Ferro

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Je regarde à l'heure où j'écris ce post le JT et j'apprends à l'instant que le Tram de Clermont a été inauguré.

Est-ce que Bibaindom va tirer la tête sachant que ses pneus ne vont pas être avantagés?

@+ Ferro

ben, si ! justement ! passe que ce "machin" est sur pneus ! Ils ont appelé "ça" un tramway sur pneus, mais ça s'appelle un Translohr, et le principe est un peu le même que les "TROGUI" (TROlleybus GUIdés) de Nancy et Caen.

ça commence bien : déja un déraillement, plus un droit d'alerte déposé par les conducteurs clermontois du réseau T2C...

c'est d'autant plus dommage que ce TROGUI interdit toute possibilité ultérieure de tram-train, et rend la ville de Clermont tributaire à vie du Translohr, car les deux sytèmes de TROGUI sont incompatibles entre eux !

s'il "marche" aussi bien que ceux de Nancy et Caen, je promet bien du plaisir au clermontois. Tout ça pour satisfaire l'orgueil pneumatique de M. Bibendum ! un signe : il dessert très bien les usines Michelin, mais snobe complètement la gare !

je pense que Clermont devrait être renommé Michelinville, tant cette entreprise impose tout ce qu'elle veut à Clermont ! le pire, c'est qu'une première étude avait abouti en 1996 à un appel d'offre remporté par Alstom pour un tramway classique, mais fut annulé pour ne pas "froisser" Michelin (en fait, il semblerait que du chantage à l'emploi fut fait envers la mairie : tram fer = délocalisations et fermetures de sites clermontois !)

et on ne peut même pas parler d'économies : le TROGUI coûte aussi cher à la construction qu'un tramway, mais en exploitation, c'est pire : consommation de courant nettement plus élevée, orniérage des pistes de roulement, usure du rail de guidage, usure des galets de guidage, etc.

le bilan des deux TROGUI existants est loin d'être reluisant dans ce domaine, sans compter, dans le cas de Nancy, une fréquentation INFERIEURE à ce qui était existant avant, alors que tous les tramways de France peuvent faire état d'une fiabilité exemplaire, des coûts maîtrisés, et une fréquentation qui crève régulièrement toutes les prévisions les plus optimistes...

merci, Bibendum... okok

PS : je boycotte les pneus Michelin... et en plus, ils sont souvent les plus chers, et pas forcément les meilleurs ! mdrmdr

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une pensée pour l'ancien tramway de Clermont, avec un matériel en parfait état de marche jusqu'en 1956... l'année de ma naissance !

il y avait des anciennes motrices à bogies de Rodez

clermontwx2.jpg

elles étaient rouge et crème...

RIP ! okok

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une pensée pour l'ancien tramway de Clermont, avec un matériel en parfait état de marche jusqu'en 1956... l'année de ma naissance !

il y avait des anciennes motrices à bogies de Rodez

elles étaient rouge et crème...

RIP ! okok

c'est le meme vieux tas de ferraille que sur ton avatar ?

Modifié par nekro
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Je regarde à l'heure où j'écris ce post le JT et j'apprends à l'instant que le Tram de Clermont a été inauguré.

Est-ce que Bibaindom va tirer la tête sachant que ses pneus ne vont pas être avantagés?

@+ Ferro

Ca s'écrit bibendum... C'est du latin!

Et on dit "il fait la gueule".

okok

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Ca s'écrit bibendum... C'est du latin!

Et on dit "il fait la gueule".

bigbisous

Je ne savais plus comment cela s'écrivait, merci de cette correction oror bigbisous

Tram : Merci pour ces précisions, je n'étais pas au courant de tout ça. Merci le spécialiste surtout là-dedans.

@+ Ferro

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c'est le meme vieux tas de ferraille que sur ton avatar ?

non, mais les deux réseaux avaient des couleurs très semblables...

mon avatar, c'est bien une motrice dijonnaise, type 30 de 1934

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ben, si ! justement ! passe que ce "machin" est sur pneus ! Ils ont appelé "ça" un tramway sur pneus, mais ça s'appelle un Translohr, et le principe est un peu le même que les "TROGUI" (TROlleybus GUIdés) de Nancy et Caen.

ça commence bien : déja un déraillement, plus un droit d'alerte déposé par les conducteurs clermontois du réseau T2C...

c'est d'autant plus dommage que ce TROGUI interdit toute possibilité ultérieure de tram-train, et rend la ville de Clermont tributaire à vie du Translohr, car les deux sytèmes de TROGUI sont incompatibles entre eux !

s'il "marche" aussi bien que ceux de Nancy et Caen, je promet bien du plaisir au clermontois. Tout ça pour satisfaire l'orgueil pneumatique de M. Bibendum ! un signe : il dessert très bien les usines Michelin, mais snobe complètement la gare !

je pense que Clermont devrait être renommé Michelinville, tant cette entreprise impose tout ce qu'elle veut à Clermont ! le pire, c'est qu'une première étude avait abouti en 1996 à un appel d'offre remporté par Alstom pour un tramway classique, mais fut annulé pour ne pas "froisser" Michelin (en fait, il semblerait que du chantage à l'emploi fut fait envers la mairie : tram fer = délocalisations et fermetures de sites clermontois !)

et on ne peut même pas parler d'économies : le TROGUI coûte aussi cher à la construction qu'un tramway, mais en exploitation, c'est pire : consommation de courant nettement plus élevée, orniérage des pistes de roulement, usure du rail de guidage, usure des galets de guidage, etc.

le bilan des deux TROGUI existants est loin d'être reluisant dans ce domaine, sans compter, dans le cas de Nancy, une fréquentation INFERIEURE à ce qui était existant avant, alors que tous les tramways de France peuvent faire état d'une fiabilité exemplaire, des coûts maîtrisés, et une fréquentation qui crève régulièrement toutes les prévisions les plus optimistes...

merci, Bibendum... Invision-Board-France-181.gif

PS : je boycotte les pneus Michelin... et en plus, ils sont souvent les plus chers, et pas forcément les meilleurs !

revoltages tout à fait d'accord le seul avantage des TROGUI c'est qu'il peuvent monter des grosses rampes...

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mdrmdr tout à fait d'accord le seul avantage des TROGUI c'est qu'il peuvent monter des grosses rampes...

ben non, justement : tous les hivers celui de Nancy "plante" régulièrement dans une belle rampe que les vieux trams d'avant guerre grimpaient sans aucun problème... où est le progrès... revoltages

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ben non, justement : tous les hivers celui de Nancy "plante" régulièrement dans une belle rampe que les vieux trams d'avant guerre grimpaient sans aucun problème... où est le progrès...

Ah bon ,bin je savais pas je me suis dit les pneus ça adhèrent mieux....Alors c'est vraiment un drole de truc leur trolley moderne...Soit on fait un vrai Tram comme à Strasbourg ou un trolley comme à Lyon...La on à fait entre les 2 avec un rail de guidage qui nescessite quand mème une voie reservé et des gros travaux......et le pire c'est qu'à Clermont ça passe pas par la gare ?....vive la intermodalité ! Un Busway comme à Nantes ou un bus guidé comme à Rouen aurait été tout aussi efficace...

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Ah bon ,bin je savais pas je me suis dit les pneus ça adhèrent mieux....Alors c'est vraiment un drole de truc leur trolley moderne...Soit on fait un vrai Tram comme à Strasbourg ou un trolley comme à Lyon...La on à fait entre les 2 avec un rail de guidage qui nescessite quand mème une voie reservé et des gros travaux......et le pire c'est qu'à Clermont ça passe pas par la gare ?....vive la intermodalité ! Un Busway comme à Nantes ou un bus guidé comme à Rouen aurait été tout aussi efficace...

A Marseille, les trams grimpaient à l'Estaque, à St Antoine et même à St Barnabé. D'ailleurs ils avaient plutôt les problèmes lors des descentes et finissaient couramment dans la vitrine du commerçant au bout de la coube située en bas de la pente. :)

Le pneu présente surtout du frottement, donc une grosse consommation d'énergie...

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A Marseille, les trams grimpaient à l'Estaque, à St Antoine et même à St Barnabé. D'ailleurs ils avaient plutôt les problèmes lors des descentes et finissaient couramment dans la vitrine du commerçant au bout de la coube située en bas de la pente. lotrela

Le pneu présente surtout du frottement, donc une grosse consommation d'énergie...

Et une grosse trace sur la route si ce n'est autre part mdrmdr

Bon appétit mdrmdr

@+ Ferro

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Et une grosse trace sur la route si ce n'est autre part mdrmdr

Bon appétit mdrmdr

@+ Ferro

si tu as des traces de pneus dans ton slip... ben freine un peu sur le chocolat ! lotrela

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si tu as des traces de pneus dans ton slip... ben freine un peu sur le chocolat ! lotrela

Je ne suis pas très chocolat à la base mais ça ne me gène pas d'en manger de temps en temps pour ce qui est du reste, je n'ai aucun problème mdrmdr

Par contre joli la réputation de bibendum mdrmdr

@+ Ferro

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Oui, vu aussi à la TV ce nouveau trogui.. Bon à Clermont, à part Ibrahima, koiquesse , il y a aussi Michelin et c'est clair qu'il fallait prendre en compte cet aspect des choses.

Michelin reste toujours client du rail, en Fret, sauf en ce qui concerne sa branche Poids lourds (sic). Au titre d'une enquête commerciale, on m'a bien répondu que ce serait dommage, pour une branche travaillant vers le transport routier, d'utiliser le rail....... Le site que je connais bien n'est d'ailleurs pas embranché, et ne l'a jamais été. (création début 70 )

Au bénéfice du doute pour cette société, mon contact s'est effectué en pleine période du plan Fret, caractérisé par les incessantes inquiètudes... des chargeurs vis à vis des prestations ferroviaires.

Est ce l'état d'esprit de la maison, je souhaite que non, ce nouveau fait malheureusement, semble prouver encore une fois une forme de repliement mercantile qui contredit l'esprit éclairé du fondateur et un certain idéal social....

Peut être Alstom n'a t'il saisi qu'imparfaitement cette composante majeure, en prévoyant une participation importante de Michelin sur ce projet, ou sur d'autres.

Les relations humaines et le niveau d'influence.......

Fabrice

Modifié par Fabr
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