Delias

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  1. actu ferroviaire en allemagne

    Là bas ils ont carrément fait sauter la montage: https://stories.cff.ch/tunnel-de-saint-maurice/2016/04/26/, voir la vidéo à la fin de la page. Quand à ceux de Bâle très probablement aucun intérêt à les agrandir, tant que le gabarit de la ligne au delà de la frontière n'est pas agrandi non plus. Par contre je parie volontiers que le jour où les travaux côté France commenceront, ils seront déjà commencé du côté Suisse. Delias
  2. Un peu de Suisse

    Ce n'est pas des Corail, mais des EC, du moins pour les 3 premières (et j'ai l'impression que c'est également le cas pour la 4ème, mais pas certain). Après c'est soit une rame internationale qui va aussi sur l'Allemagne et qui ne contient que des EC, soit c'est une rame du service intérieur qui inclut également des voitures unifiées 4 (VU IV) et éventuellement des UIC-X et UIC-Z1 (uniquement 2ème classe pour ces 2 derniers types.) Delias
  3. Un peu de Suisse

    A la gare de Milan, c'est à coup sûr un ETR610, fabriqué en Italie par Alstom ex Fiat Ferroviaria. Composition A, A, WR, B, B, B, B, nez pointu, dernière photo du post de Bobo. Ils assurent les liaisons Suisse-Italie ainsi que quelques trains domestiques par l'axe du Gothard (c'était avant l'ouverture du tunnel de base, depuis ??? pour moi), et sont normalement limité à Zurich HB pour ceux montant vers cette ville, donc très peu de chance d'en avoir un à l'aéroport. Donc à Zurich Aéroport c'est très probablement des ICN (RABDe 500), fabriqué en Suisse par Bombardier (2ème série) ex ADTranz (1er série) ex ABB et Alstom Neuhausen ex Fiat Ferroviaria ex SIG (division ferroviaire). Le design est de Pinninfarina. Composition B, B, A, A, WR, B, B, 3ème photo du post de Bobo. Ils sont limités à la Suisse... Delias
  4. Le B de DB (l'ancienne pas l'actuelle) et les BB de SBB et ÖBB veulent dire quoi à ton avis? BundesBahnen, soit "Chemins de fer Fédéraux", fédéraux étant dans ce cas un quasi synonyme de national, mais préféré car ce sont des états fédéraux Sauf que dans ces pays, on a pas eu l’arrogance politique d'en faire un monopole absolu, permettant à des petites structures d'être créées et de compléter ou reprendre le service là où la grande compagnie dit niet. L'extension du réseau helvétique après la création des CFF en 1902 est d’ailleurs le fruit principalement de nouvelles compagnies privées, la grande compagnie étant dans le rouge dès ses débuts après le rachat des réseaux existants. Delias
  5. [TGV POS] Sujet Officiel

    Le site de Lyria indique effectivement POS Lyria et Euroduplex (notamment Paris-Lausanne via Genève), mais avec la remarque que des PSE peuvent occasionnellement être utilisées sur Paris <-> Genève afin d’assurer la continuité du service. Delias
  6. [TGV POS] Sujet Officiel

    Non pas encore aperçu de TGV 2N en Suisse hormis Zurich (et Genève mais pour moi cela n'est pas un TGV Suisse voir après), même si mes observations ne sont que très-très partielles. Et c'est même assez régulièrement des US, il ne doit pas y avoir la demande pour des 2N sauf éventuellement en période de vacances. Et quand à Genève nul besoin de matériel passe frontière, tous les TGV peuvent y accéder (sauf probablement les UM Atlantique trop longue pour les quais), et bien que géré commercialement depuis peu par Lyria (par rapport à la durée de la collaboration SNCF/CFF), il me semble que c'est des TGV franco-français qui y circulent le plus souvent. Delias
  7. [TGV POS] Sujet Officiel

    Et à l'époque le 2N n'était pas admis sur Vallorbe - Daillens, pour cause de gabarit! Les travaux ont été effectués depuis: Daillens - Vallorbe - Adaptation du profil d'espace libre pour TGV deux étages . Delias
  8. [CC 40100] Sujet Officiel

    Il me semble que les suisses parlent Français, surtout à Geneve. Les genevois disent même quatre-vingt au lieu de huitante, c'était une image pour dire que les mécaniciens doivent connaître et appliquer la réglementation suisse (y compris la signalisation) dès le passage de la frontière, ou être "piloté" (pas sûr que cela soit le terme exact). Delias
  9. [CC 40100] Sujet Officiel

    Les machines françaises atteignent la cité de Calvin sous 25kV 50Hz et KVB. Seuls les mécaniciens doivent parler le suisse, ou avoir un traducteur... A moins de vouloir passer par Vallorbe et Lausanne, mais je ne crois pas qu'une 40100 soit passée par là déjà à l'époque.
  10. Actu ferroviaire suisse

    @mikishor Pour faire Lausanne - Zurich Aéroport, pourquoi ne pas prendre un train sans changement? Dép xx.15 par le pied du Jura ou xx.20 par Bern. Si c'est un billet normal les deux itinéraires sont normalement compris (indication "Bern ou Biel" dans les via), et compter une arrivée en avance d'au moins une 1/2 heure ou 1 heure en cas de retard du train. Et ne pas hésiter à consulter l'horaire directement sur le site des CFF, à l'avance pour planifier, mais aussi juste avant de partir pour voir les perturbations, utile si l'une des deux lignes est bloquée. Delias
  11. Je parlais des Talgo DB en tant que InterCityNight En Allemagne il y encore les ICE T et ICE TD à traction autonome. Delias
  12. Il me semblait que cela a roulé en Allemagne, trop cher à réviser après 15ans (selon Wikipédia DE) Delias
  13. La pendulation en Suisse est une réponse à un problème helvétique, la quasi impossibilité de tracer une nouvelle ligne sur le pied du Jura à un coût raisonnable (en premier Yverdon - Bienne puis Bienne - Bâle), alors que les CFF voulaient mettre sur pied d'égalité les deux axes est-ouest pour répartir le trafic. La ligne du pied du Jura est caractérisée par un tracé sinueux entre montage et lac dans une zone vinicole et relativement peuplée. Il n'y a pas de place pour un tracé rectiligne sauf à tout construire en tunnel. La ligne de Bienne à Bâle c'est un tracé à voie unique majoritairement dans des gorges, là aussi pour faire mieux c'est uniquement en tunnel (et c'est le cas pour l'autoroute en parallèle de Bienne à Delémont qui vient d'être achevée). Dès lors la pendulation est proposée comme solution mais on notera quand-même que les lignes ont subit une rénovation complète: RVB + ficelle et que la signalisation et les appareils d’enclenchement ont été modifiés ou remplacés en de très nombreux endroits. Autre point, le réseau suisse c'est une utilisation relativement dense sur quasi l'entier du réseau, cela permet d'avoir les moyens d'entretenir. Ce que je lis ici sur l'état de l’infrastructure grande ligne française est juste impensable de ce côté-ci de la frontière. Je ne connais qu'une seule LTV en raison d'un problème de la voie qui a duré un moment, c'était sur la ligne de Vallorbe, où il n'y a pas grand trafic. Sur les autres lignes utilisant la pendulation, le gain est moindre, et surtout on a profité d'avoir la technologie pour amélioré un peu le service en attente des nouvelles lignes (Lötschberg, Gothard, Zürich - Zug - Arth-Goldau) Sur Winterthour - Saint-Gall, la dernière à avoir une amélioration due à la pendulation c'est surtout lié au fait que c'est sur la même relation que les ICN du pied du Jura. On a les trains, on en profite, mais le gain de temps sur ce petit tronçon ne justifierai pas les trains à lui seul. A noter que les TWINDEXX actuellement en validation possèdent une pendulation légère à 2° avec de nouveau le même objectif de réduction de vitesse (passage en dessous des 60 minutes symboliques entre Berne et Lausanne, avec un gain d'environ 10min). La ligne fut ici aussi fortement modernisée, avec remplacement complet de la ficelle et modification de la signalisation sur une bonne partie de la ligne. Le RVB n'étant que peu nécessaire en raison d'une infrastructure déjà fortement renouvelée ces dernières décennies (depuis les années 90 pour l'introduction des IC2000). Delias
  14. Depuis Via Sicura, c'est un peu autrement, pour 35-39km/h / 40-44km/h hors localité c'est au minimum 3 mois de retrait de permis, inscription au casier judiciaire et 30 / 60 jours-amende au moins (en général avec sursis, ajuster par jugement en fonction des circonstances). Info glanée ici: http://www.avocats-route.ch/media/Exces_de_vitesse_-_sanctions_penales_et_retrait_permis_(version_au_09_06_17).pdf Donc oui cela a changé, mais récemment. (Pour le coup, je suis bien content de me faire conduire par Likorn et ces collègues, c'est moins risqué ) Delias
  15. Parles-tu des vrais ICN (RABDe 500) ou des ETR610 (RABe 503)? Car les ETR610 sont, à l'image de leur prédécesseurs (l'ETR470), de vrai boîtes à chagrins. Pour l'instant, au niveau des communications officielles à ce sujet, elles se retrouvent sans service dès 2020 et la mise en service terminée des EC 250. La mise en service de train pendulaire ne se fait pas sans autre, il faut une voie à l'armement lourd pour supporter les contraintes latérales plus élevées (d'autant plus que les ETR610 sont plus exigeantes que leur prédécesseurs sur ce point, cf le Gothard historique où ces rames ont été limitée à la vitesse des trains voyageurs classiques pour cette raison), et il faut revoir une bonne partie de la signalisation pour adapter les distances d'annonces. Alors oui cela évite un nouveau tracé, mais il faut une infrastructure digne de ce nom. Delias