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Delias

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  1. Les photos du jour

    Deux locomotives au charbon dans tous les sens du terme. Comme quoi malgré leur conception de guerre elles sont quasi increvables. (Je suppose que c'est encore du service régulier et non un train photo pour touristes.) Magnifiques photos Didier!
  2. Actu ferroviaire suisse

    Oh le joli raté de traduction! Ce n'a rien de ferroviaire c'est les Bergbahnen Beckenried-Emmetten AG, soit les remontée mécanique de Beckenried-Emmetten SA. Et malheureusement ce ne sont pas les seuls à avoir des problèmes de trésorerie. Delias
  3. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    "A tout hasard" parfaitement correct. Pour les explications: C'est la manufacture d'horlogerie locale, connue mondialement, qui a réussi à affréter cette course spéciale TGV pour un aller-retour sur Paris à l'occasion de la célébration de ses 125 ans en Mai 2000. Le TGV sera couplé au TGV effectuant la liaison standard Lausanne - Paris en gare de Vallorbe. Et découplé au retour. La ligne amenant à cette gare présente une longue rampe de 39 pour mille entre Le Day et Le Pont, à l'époque la plus raide des CFF. Et en raison de la limitation de puissance réduite sous 15'000V des TGV PSE (réduite dans le rapport des tensions entre 25kV et 15kV, car la limite c'est le courant au primaire du transformateur, identique sous les 2 tensions et dimensionné pour les 25kV), un PSE en état orange était insuffisamment motorisé pour affronter cette rampe, la modernisation incluant l'application la livrée Atlantique comportait également une légère augmentation de la puissance de la chaine de traction rendant les 39 pour mille juste dans les capacités du PSE. De même la LC de la ligne fut changée quelques années auparavant et l'ancienne n'aurait pas supporté l'appel de courant nécessaire au TGV. Sans la modernisation du TGV il aurait fallu une loc de renfort électrique, sans la modernisation de la ligne de contact, il aurait fallu un renfort Diesel. Dans les deux cas ces courses n'auraient probablement pas eu lieu. La ligne bien que continue appartient bien à deux compagnies, les CFF entre le Day et le Pont et Travys, à l'époque le PBr, entre Le Pont et Le Brassus. Depuis 2008 ce n'est plus la ligne la plus raide des CFF, car à cette date ils sont repris une ligne privée à 40 pour mille. Quand à la gare, elle subit l'agrandissement de cette même manufacture d'horlogerie, qui pour pouvoir utiliser le terrain de la gare pour le parking de sa nouvelle usine, paya (du moins en grande partie) une nouvelle gare en amont du PN et donc dans le dos du photographe. Ce déplacement a également eu l'avantage de supprimer le PN sur la route principale. A noter que l'emplacement au delà de la gare (au fond de la photo, là où il y a les deux grands arbres) fut réservé (càd interdit de construction) pour l'éventualité d'une prolongation de la ligne en direction de la station française Des Rousses et une jonction avec le NStCM. Cette réserve dura près de 100ans, bien qu'aucune étude sérieuse ne fut entreprise. Je n'ai rien d'autre à proposer pour l'instant, il faut que je retrouve d'autres négatifs, ou que je retourne me balader. Delias
  4. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Oui, mais pas que...
  5. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Non la ligne est toujours en place et exploitée
  6. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Oui, c'est en Suisse Romande Nouvelle page, remise de l'image
  7. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Non pas le long du Léman
  8. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Non pas de changement d'écartement. Et sauf erreur, il y a eu aucun passage à la voie normale en Suisse, uniquement quelques passage de la voie normale à la voie métrique pour s'intégrer à une ligne métrique existante.
  9. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Oui une gare en impasse, Le TGV est à la butte.
  10. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Alors on sèche? Pour résumer: Rame PSE tricourant sur territoire Suisse mais une ligne et une gare qui n'est pas des CFF, il s'agit donc de l'une des nombreuses compagnies privées suisses. Et puis quelques indices en plus (à part le 1er, tout est issu de la presse local de l'époque et de mémoire, ce n'est pas garanti à 100%) - Photo assez ancienne prise en l'an 2000, presque tout ce qui est ferroviaire sur cette photo a disparu depuis. - C'est, au moment de la prise de la photo, un événement unique, car la SNCF avait refusé à plusieurs reprises des demandes similaires sur territoire français. (ici ce fut possible probablement car sur exploitation CFF) - Quelques années auparavant, l'arrivée du TGV en autonome dans cette gare aurait été impossible, seuls les modernisations de la ligne et des TGV ont permit ce trajet. (Et étant en Suisse la modernisation de la ligne en question n'est pas son électrification, c'est plus subtile) - En tout trois courses sur cette ligne furent réalisées, une première de nuit pour essais, une deuxième pour le trajet aller depuis cette gare vers Paris, et finalement une troisième pour le trajet retour. - Il s'agit bien d'un anniversaire, mais rien de très ferroviaire. Delias
  11. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Non ce n'est pas une gare CFF
  12. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Aucun rapport avec Lyria autre que c'est l'une des rames PSE tricourant. Et sauf erreur de ma part la photo date de bien avant l'ère Lyria. (Elle est décorée Ligne de Coeur) Delias
  13. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Oui c'est en Suisse
  14. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    anniversaire de ligne ? Non! En Italie ? Non plus!
  15. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    En effet un lieu non habituel pour un TGV, par contre ce n'est pas un baptême de rame.
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