Alexis60

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  1. Dimanche 9 juillet (date confirmée par le directeur TER) mais je ne sais pas sur quel train... Sinon lundi 10 matin sur le 847808 au départ de Compiègne.
  2. L'effet siphonnage ne concerne qu'une partie des voyageurs Ouigo (environ la moitié), les autres auraient utilisé un autre mode de transport. De plus, un client qui passe du TGV classique à Ouigo n'est pas une perte sèche pour l'activité TGV puisque par le biais du yield, cela fait dans une certaine mesure baisser le prix du TGV donc attire une nouvelle clientèle. Au final même si 100 voyageurs qui auraient pris le TGV prennent finalement Ouigo pour son prix, ça ne fait pas 100 voyageurs en moins pour TGV ! D'ailleurs il est loin d'être certain que tous ces voyageurs auraient continué de prendre le TGV face la l'offre pléthorique de transport qui s'offre désormais à eux : vols low cost, cars, covoiturage... L'époque où les Français avaient le choix entre prendre le train ou rester chez eux est révolue ! On peut le regretter mais c'est ainsi. La SNCF peut se lamenter en se disant que c'était mieux avant (ce qui est vrai sur certains aspects), contempler sa part de marché, son offre, et finalement ses effectifs de roulants régresser, ou peut aller de l'avant en s'adaptant à cette donne. Et au delà des bénéfices que peut en tirer la SNCF, il me semble heureux, en tant que citoyen, que des infrastructures dont le financement est principalement public soient accessibles au maximum de citoyens, même si le bénéfice par passager transporté est plus modeste pour l'exploitant.
  3. En attendant ça marche... donc soit les clients Ouigo sont des pigeons qui ne sont pas fichus de se rendre compte du coût complet le de leur trajet, soit ils trouvent leur compte à voyager généralement beaucoup moins cher qu'avec TGV/inOui malgré quelques inconvénients en contreparties. Dans les deux cas la boîte y gagne donc je ne vois pas quel problème cela peut te poser, d'autant que cela se fait avec des salariés au même statut que sur les autres trains SNCF (on est loin du modèle de l'aérien low cost, décrié à juste titre). Evidemment tout n'est pas si rose : cela segmente l'offre, surtout quand un Ouigo se substitue à un TGV (les TGV concernés étaient de toute façon dans le collimateur depuis des années), mais Il me semble utile de rappeler une chose aux cheminots & autres ayants droit : un trajet en TGV (à fortiori un A/R) ça monte vite a plus de 100€ (surtout si on est pas assez jeune ou pas assez vieux pour bénéficier d'une carte de réduction abordable), à plusieurs ça fait plusieurs centaines d'€. La SNCF pourrait très bien se contenter de récupérer les clients "trop pauvres" pour accéder au TGV dans ses bus ou sa filiales de covoiturage, mais elle a fait le pari (réussi) de proposer aussi du train, rapide, à des tarifs très attractifs. On lui reprocher beaucoup de choses mais pas ça, à mon humble avis.
  4. A Creil c'est pendant la période de remaniement caténaire et de renouvellement des appareils de voie (dont les travaux principaux commencent ce week-end). Suppression des TIV 60 en septembre normalement.
  5. Je n'ai pas dire que la prime (peu importe son nom précis) n'était pas justifiée quand le conducteur effectue lui-même le service train ! Je critiquais l'absence de dispositif de correspondances sur le matériel TER récent qui d'une part ajoute inutilement des frais d'exploitation puisque le conducteur est obligé d'effectuer le service train malgré la présence d'un chef de bord, et qui d'autre part peut causer quelques déconvenues : par exemple train qui part sans son ASCT titulaire... Ne riez pas ça arrive. Et oui malheureusement dans ma région une ligne est déjà passée en EAS (pardon "ANS" pour être politiquement correct) et la SNCF prépare activement le terrain pour l'étendre... Cependant la ligne sur laquelle les Régiolis circulent le plus (Laon - Paris) sera épargnée encore quelques années puisque c'est une double voie sans RST entre Laon et Crépy. Bonne soirée.
  6. Techniquement la principale différence c'est le dispositif de correspondance qui stupidement, n'équipe pas le Régiolis TER (enfin, tant mieux pour les ADC qui perçoivent une prime d'EAS malgré la présence d'un ASCT )
  7. Mieux, 2 XL !
  8. Dans un premiers temps ça va surtout permettre de supprimer la majorité des agents qui assurent les filtrages en gare, et ce sera pour les autres trains (TER & IC) et dans les gares hors IDF. La Région Hauts-de-France veut par exemple en installer à Creil car les équipes de filtrage sont efficaces mais coûtent cher. Et concernant les chefs de bord, même le filtrage à l'accès aux train et le contrôle plus fin dans les trains sont deux choses complémentaires, les portiques seront pour la SNCF un moyen d'endiguer la fraude en se passant des ASCT. Mais bon effectivement, certains membre de ce forum, qui généralement ne prennent pas le train, sont tellement prompt à afficher systématiquement leur mépris pour les voyageurs qu'ils ne pensent même plus que les usagers et les cheminots ont, dans de nombreux cas, des intérêts communs.
  9. Petite correction : les sièges sont inclinables. En 1ère, une manette sous l'assise permet de régler l'inclinaison du dossier. En 2nde, il existe 2 positions possibles : il faut s'appuyer vers l'avant de l'assise pour débloquer l'ensemble assise+dossier qui se verrouille ensuite dans la position souhaitée (désolé ce n'est pas très claire). Système assez rudimentaire mais qui a le mérite d'exister.... Reste à espérer que les sièges ne se mettent pas à bouger tous seuls à la longue. Sinon ce compte rendu correspond bien à mon ressenti... Il est cependant regrettables que les portes coulissantes des intercirculations ne soient pas automatiques, contrairement à celles séparant les salles des plateformes.
  10. Il existe en effet des cas particuliers mais en règle générale pour les TER et IC une correspondance est vendue et est proposée sur les applis à partir de 5 minutes de battement. Il n'est d'ailleurs pas rare que les correspondances systématiques entre train direct et omnibus dans les noeuds ferroviaires soient conçues ainsi, ce qui au demeurant est un peu juste pour les voyageurs.
  11. Personne montée sur le toit d'un TGV. Alimentation coupée à 17H20 pendant env. 25mn.
  12. Il serait quand même dommage de brider les Régio2N à 140 km/h sans en changer le rapport de réduction... D'autant que le STIF (probablement en suivant les conseils de la SNCF) n'a pas retenu l'option bogie moteur supplémentaire.
  13. ""Sous réserve que l'autorité organisatrice renouvelle la voie à ses frais" Déjà le cas hors lignes structurantes, et ce n'est de toute façon pas lié à l'exploitant (sauf si un tarif du km.train en baisse permet d'augmenter l'offre donc de de justifier un RVB d'un point de vue GI) ""Sous réserve que l'autorité organisatrice entretienne le matériel à ses frais" Bah, mise à part la maintenance courante, tout est déjà payé par directement l'AO (pas inclus dans les conventions TER) : révisions, remplacements de gros organes (essieux, blocs clim...), réparations d'un montant supérieur à 1** ***€, adaptation ou construction d'un atelier pour aider la SNCF à tenir ses engagements, etc. "Sous réserve que l'autorité organisatrice ???? à ses frais" Tout opération de développement visant à permettre à l'exploitant d'atteindre le taux de régularité prévu dans la convention... Déjà payé par les AO. Un nouvel afficheur ? Déjà payé par l'AO. Un système d'indemnisation des usagers suite aux mauvais résultats de l'exploitant ? Déjà payé par l'AO... Non vraiment, le privé ne pourra pas aller beaucoup plus loin que la SNCF dans les "notes en bas de page"
  14. Et quand ces rames seront livrées la SNCF sera montrée du doigt pour avoir acheté des rames inadaptées qui augmentent le déficit de la ligne et le temps de trajet. "Des TGV pour aller moins vite" Ahahah