Aller au contenu

PtitRom

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de PtitRom

  • Rang
    Aérotrain

Infos Personnelles

  • Ville
    Rennes

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    com
  1. La galère avec les mineurs, c'est pas tant dans le train même si on ne peut pas les surveiller, il y a plein d'adultes responsables qui le font spontanément, le problème est que ni un ASCT, ni aucun agent SNCF n'a qualité de prendre en charge un mineur qui se serait planté de train ou bien pas de parents à l'arrivée... Dans tous les cas c'est l'autorité parental qui prime donc ça fini régulièrement au poste de police puisque le mineur peut être en fugue, du coup un parent est contraint de le chercher par ses propres moyens. Je ne parle pas non plus du parent tellement inquiet qu'il monte dans le train et oublie de descendre malgré l'annonce puis tire le signal d'alarme (dont l'usage est uniquement réservé aux dangers immédiats) ce qui met les 400 autres clients en retard... Moralité : Les enfants seuls dans les trains, pourquoi pas, à condition de bien préparer leurs voyages, ça peut éviter de traverser la France en voiture pour les récupérer ou bien de payer 180 € d'amende pour l'usage abusif d'un signal d'alarme.
  2. Effectivement, le contrôleur peut relever l'identité en cas d'infraction au chemin de fer, c'est à dire exiger une pièce d'identité en vue de dresser un procès verbal. La vérification d'identité (obtenir l'identité par tout moyen), quant à elle, est beaucoup plus contraignante et seul un OPJ (officier de police judiciaire) peut la décider car elle peut impliquer une détention (garde à vue). L'infraction de voyager sans titre de transport reste une simple contravention, cela ne peut pas faire l'objet d'une vérification d'identité à chaque fois, sinon les commissariats serait débordés. Je comprends toutefois votre indignation
  3. "Sur résa" signifie pas de place assise garantie et cette information est donnée au client quelque soit le canal de distribution. Dans le cas de billets possédant exactement les même places, il existe des explications autres qu'une simple erreur de vente ou d'informatique notamment un cas de fraude que je n'exposerai pas ici. As tu réellement vu les billets que tu supposes en règle, et si oui à quel titre ? Les "faits" que tu relates ressemble beaucoup à des hypothèses infondées, de plus, tu mets en cause par 2 fois l'image de l'entreprise en dénigrant le système de vente ainsi que le rôle des ASCT. Il serait préférable de bien étudier la filière voyageur avant de tenir de tel propos.
  4. PtitRom

    [controleur]

    A la sncf, tu auras de grande chance d'avoir le privilège de travailler en horaire décalé, samedi dimanches et fêtes. Avec ma femme - qui n'a pas ce privilège car elle travaille dans le privée avec des horaires de burerau la pauvre - on se relativise en se disant, que si on avait tout nos week end, on ne pourrait pas sortir à chaque fois de toute façon. Par ailleurs avec nos facilités de circulation, on peut profiter des week end communs pour se faire une sortie assez loin pour pas trop cher. Idem pour les congés. En fait, il faut des actvités qui s'adaptent. Mes jours de repos en semaine ou congés me permettent de bricoler à la maison, j'ai une collègue qui peut s'occuper plus de ses enfants, elle s'y retrouve mieux que dans son job précédent ! d'autre pratique la pêche, la chasse (pas moi). Pour le sport, je fais de la natation, ça me permet de pouvoir aller à la piscine, j'avoue qu'il est difficile d'avoir une activité sportive régulière (genre entrainement un soir en particulier dans la semaine). Enfin, c'est très pratique pour les rendez vous ou pour faire les courses sans faire la queue aux caisses ! Le personnel roulant n'est pas condamné à la dépression, aux divorce et autres galères de la vie de patachon ! il ne faut pas exagérer !
  5. PtitRom

    responsables équipe train 2

    Bon le côté positif, c'est qu'on t'a prévenu un minimum à l'avance. Ca a le mérite d'être honnête. Commence à chercher un autre taf, ça te permettra de voir autre chose, libre à toi de recandidater à la SNCF plus tard. Bon courage à toi, n'hésite pas à nous solliciter.
  6. félicitations ! heu juste pour la compréhension, lorsque tu es seul sur un TER tu es "titulaire" et donc tu peux être amener à donner le départ des trains. La notion de "EAS" c'est "équipé Agent Seul" mais avec 1 conducteur et 0 controleur, le conducteur fait lui même sont propre départ, cela est envisageable sur certains matériels et quotidien en banlieue parisienne. Evidemment tu verras des collègues raler quand on parle de ce truc là, car il arrive dans certaines lignes de certaines régions que des TER circulent sans controleurs ce qui n'est pas top. Mais c'est pour ça que je dis plus haut que je préfère voir un saisonnier sur un train, que de voir un train sans ASCT. Tu auras l'occasion d'en discuter, c'est un débat long et compliqué
  7. PtitRom

    responsables équipe train 2

    Rassure toi te n'es pas grillé du chemin de fer ! ce n'est que matériel évidemment ça coute des sous mais bon, c'est moins grave qu'une faute de sécu. Pour la demande d'explication, c'est surtout administratif, on va pas griller ta carrière parce que tu as oublié une pince dans un train... n'en parle pas trop : c'est surtout que tu risques de passer pour un gland. Si ça peut te rassurer j'ai paumé un carré quand j'étais saisonnier. On m'a rien dit mais une fois mon contrat fini, j'ai eu la surprise de recevoir une facture de 3,50 € dans ma boite au lettre !!! j'ai payé mais tu te doute que je l'ai eu mauvaise (aujourd'hui ça me fait marrer). si tu candidate, c'est possible que tu ne sois pas pris tout de suite... il y a plus de demande que d'offre, et si d'autres saisonniers perdent moins leur matos, ils passeront peut être devant toi... il faut être sportif. Pour ma part, je n'ai pas été pris tout de suite après mes saisons, ça m'a permis de bosser 3, 4 ans dans le privé, et c'est également une bonne expérience. honnêtement, ne stress pas pour ça de toute façon, objectivement les raisons de recrutement reste principalement lié au besoin de l'établissement. J'ose croire qu'en ce moment c'est la bonne période avec les départs en retraite n'hésite pas à candidater pas forcément dans ta région d'ailleurs, si tu as des amis ou de la famille n'hésite pas à bouger si ça se passe pas bien dans ton ECT. C'est ce que j'ai fais et je le regrette pas. Mais chacun possède un parcours qui lui est propre, le principal est d'aimer ce qu'on fait je te souhaite donc bon courage et un conseil, prépare bien tes tournées, surtout quand tu n'as pas exercé depuis longtemps.
  8. L'objet du voyage ne nous regarde pas, le conjoint s'en sert comme il veut à condition qu'il soit en règle. de même un titre de transport en règle à valeur d'assurance. L'agence famille ne pourra pas grand chose de plus... et les abonnements de travail est intéressant, mais ils ne sont généralement pas valable sur TGV vérifie sur ton trajet. avec 16 fichets par an de toute façon, ça ne mène pas loin, il te reste les résas à payer (1,50 € en période normale et 8,40€ en Période de pointe si tu emprunte une ligne grande vitesse) renseigne toi dans les guichets pour voir l'intérêt d'un abonnement selon le trajet que tu effectues mais j'ai des doutes. faut faire le calcul
  9. PtitRom

    SPECIAL ASCT PENIBILITE

    J'ai jamais vu un tel papier, fais circuler à fond j'adhère tout de suite !
  10. Si tu passes les tests à St pierre des corps ce qui est possible si tu es dans le réseau atlantique (ouest) tu auras des test logiques (des suites de dominos...) un conseil si tu veux cartonner tu peux acheter un bouquin de test de QI c'est à peu prêt le même truc. Pour le psy faut pas s'inquiéter et rester naturel. N'oublie pas les qualités requises demeurent le goût du contact client : tu seras commercial. les 11 jours sont théoriques mais rien de bien méchant y'aura un peu de tout, des règles de sécurité de service à bord et une partie des tarifs (TER principalement) tu seras "agent titulaire" sur des lignes TER uniquement tu peux également être en renfort qur TGV (par exemple pour t'envoyer à Poitiers puis revenir en titulaire sur le Ter). Au niveau sécurité respecte bien les procédures, et tout se passeras bien. On a vu des saisonniers gérer des situations tordus, des couvertures d'obstacles après accident de personne et s'en sortir sans problème donc ne te laisse pas intimider. Pour avoir fait 2 saisons avant de rentrer aux trains, je te dirais qu'il est pas toujours facile de s'insérer dans un ECT certains collègues n'apprécient pas les jeunes saisonniers pour des raisons très diverses, voir douteuses (vous pourriez devenir de futur chef, leurs enfants n'ont pas été pris, ils ne sont pas sur de vous revoir, ils n'ont pas eu leur qualif, vous êtes un frein à l'embauche au cadre permanent d'ASCT.....), en revanche beaucoup apprécie de voir des jeunes qui s'intéresse à leur métier et nous soulage pendant les vacances. En majorité ça se passera bien, pour le reste, ne te prend pas la tête. Saisonnier c'est un emploi en CDD renouvelable au bon gré de ton ECT. Il arrive que l'ECT propose également de te faire bosser à Noêl, Pâques, février... Car les effectifs sont toujours limites. Pour avoir dit non une fois, on m'a fait travailler qu'au mois d'Août au lieu de l'été entier en me prévenant une semaine avant. J'espère que ton ECT ne se prendra pas pour une boite d'intérim comme celui que j'ai connu. Par la suite j'ai candidaté en Bretagne pour des raisons conjugales et je m'y plaît ! N'hésite pas c'est dans tous les cas une excellente expérience sur le plan humain.
  11. c'est très intelligent... Les salaires de controleurs sont variables car ils comportent beaucoup de primes liées à l'activité donc imposables mais pas comptabilisées dans le calcul de la retraite. Evidemment lorsque tu prends des congés ou que tu es arrêté (maladie) : pas de prime donc en faisant la moyenne on arrive à 1 500 € en début de carrière. mais à linstar des conducteurs de TGV pour la traction, il existe au train des carrières multiples je pense notamment au asct sur des trains de GEIE (eurostar, thalys...) ou au agents de la lutte anti fraude. Après ça dépend comme toujours de l'ambition personnelle et des places disponibles. je ne dirais pas les salaires en fin de carrières dans ces cas là car je ne les connais pas tous.Dans tous le cas, le passage à la retraite calme beaucoup les revenus du ménage...
  12. j'ose croire que les agents de conduite préfèrent un controleur saisonnier sur leur train que de faire de L'EAS.
  13. PtitRom

    [Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT

    Tu peux modifier un ou 2 trucs, toutes les CB ne sont pas acceptées à bord : celles dont les faces sont lisses (Maestro et Electron pour ne pas les citer) ne passe pas à bord car il est nécessaire d'avoir une connection avec l'établissement bancaire pour autorisation avec ce type de carte. les frais de dossiers des PV d'infraction sont de 28 € et 38 € en cas de fraude ou intervention de la force public. je te passe le couplet sur la retraite à 55 ans... C'est Lacroix qui a dessiné la tenue actuelle et que nous portons depuis bientôt un an Sinon ta présentation n'est pas mal faite helpsoso
  14. Le matériel récent ou ancien mais rénové dispose de plus en plus de prises 220 V. Par contre la guichetière n'aura surement pas l'information précise à ce niveau la compte tenu du fait que le matériel prévu peut être changé au dernier moment (a la suite de maintenance, panne ...) cela peut être regrettable, car des clients pourraient prendre un billet de 1ère croyant pouvoir brancher leur portable alors que le train n'est pas équipé de prises... note cependant qu'il est possible de demander un surclassement au controleur dans le train (sous réserve de place disponibles) il n'y a pas de majoration dans ce cas là, donc au pire tu peux prendre un billet de 2nde, monter dans ton train, demander au controleur s'il y a des prises 220 V en 1 ère, et si oui, demander un surclassement, la manip ne te coutera pas plus cher qu'au guichet.
  15. Ta réduction ne sera pas valable ! de ce fait le controleur te demandera de payer la différence entre ton billet (à 50% de réduction) et celui auquel tu peux prétendre (25% de réduction) au tarif de bord (donc majoration de 4 € si le trajet est inférieur à 100 km et 10 € au delà) exemple : Pour un trajet de 64 km plein tarif à 10 € carte 12-25 en blanc 7,50 € carte 12-25 en bleu 5 € En période blanche, un billet de période bleu à 5 € sera ramené à 7,50 € plus les frais de bord de 4 € soit un total de 6,50 € Attention, en cas d'impossibilité de régler la somme, un avis de paiement différé peut être établi mais le montant est bien plus élevé (dans ce cas présent : 53 €).
×