Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le statut à la sncf par rapport à l'âge du candidat


Messages recommandés

Pas grand chose comme différence. Seul ton âge influe sur le type de recrutement.

Moi, je suis embauché en CDI et non au cadre permanent (j'ai plus de trente ans).

Je bénéficie de tous les avantages (réglementation du travail à la SNCF,déroulement de carrière, facilités de circulation, comité d'entreprise, 13ième mois et prime de congés sont par contre inclus dans les douze mois de salaire...).

D'après mon chargé de recrutement c'est un copier/coller du statut de Cadre Permanent, sauf en ce qui concerne le régime de sécurité sociale.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Puis-je avoir droit au cadre permanent? J'ai 30 ans et 1 enfant mais j'aurai 31 ans en début janvier et je suis en cour de recrutement(je dois passer la viste médicale), sachant que c'est jusqu'a 30 ans et 364 jours et comme j'ai un enfant c'est bon? Merci de me confirmer svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puis-je avoir droit au cadre permanent? J'ai 30 ans et 1 enfant mais j'aurai 31 ans en début janvier et je suis en cour de recrutement(je dois passer la viste médicale), sachant que c'est jusqu'a 30 ans et 364 jours et comme j'ai un enfant c'est bon? Merci de me confirmer svp.

Ca risque d'être ric à rac quand même :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

règlementairement, il y a deux possibilités d'être recruté sous RH 0254 c'est à dire contractuel :

Soit l'embauche vient combler un poste n'appartenant pas au tableau des filières.

Soit l'embauche correspond bien à un poste relevant du tableau des filières mais le candidat ne répond pas aux conditions du statut Cadre Permanent.

Dans la réalité, les choses différent quelques peu...

Il n'est pas rare de voir des candidats pouvant être au statut, et prenant un poste relevant d'un grade du tableau des filières être embauché comme contractuel annexe C....

Un contractuel annexe C n'est pas au barême, il bénéficie d'une rémunération dite "de gré à gré", il "négocie son salaire" et contrairement à ce qui est souvent mal interprêté, il peut être de tout collège.Même si cette annexe a été à l'origine plutôt faite pour recruter les maitrises et cadres embauchant avec de l' expérience.

Seulement voilà, l'entreprise propose de plus en plus à jeunes embauchés de "choisir" entre statut CP et Contractuel, on les appâtant avec un salaire supérieur au barême :

bénéfice pour l'embauché : un salaire plus conséquent -

bénéfice (double) pour l'entreprise : statut contractuel plus souple et personnel pouvant être débarqué plus facilement et surtout, baisse des effectifs au statut....

Donc remise en question du Statut à plus ou moins long terme.

Rien n'est laissé au hasard,

Voilà

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lamicahouette,

Je comprend mieux... car le recruteur m'a dit qu'il pouvait me proposer un meilleur salaire que celui que j'ai actuellement, je gagne 2500 Euros net et j'ai 9ans d'expérience et je suis actuellement en poste(je ne sais pas si ça y joue) , mais ce qui m'intérésse c'est le statut cadre permanent (car je travail dans la fonction publique et je voudrais pas d'un CDI), à quel grade et echelon je dois être pour qu'il me propose mon salaire actuel ou plus?

Merci pour ta précieuse réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Seulement voilà, l'entreprise propose de plus en plus à jeunes embauchés de "choisir" entre statut CP et Contractuel, on les appâtant avec un salaire supérieur au barême :

bénéfice pour l'embauché : un salaire plus conséquent -

bénéfice (double) pour l'entreprise : statut contractuel plus souple et personnel pouvant être débarqué plus facilement et surtout, baisse des effectifs au statut....

Donc remise en question du Statut à plus ou moins long terme.

Rien n'est laissé au hasard,

Voilà

Lamicahouette

Je me permets de remonter ce vieux post...

J'ai eu 30 ans au moins de février. Cependant, je viens de recevoir ma lettre d'embauche " Mlle XXXXX sera embauchée en date du 1er Aout 2012, en contrat inderterminé (au statut SNCF )"

Alors là, je comprends plus rien du coup.......... CDI mais au Statut...Euhhhhh Je pensais que c'était pas possible après 30 ans ? :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjours a Tous,

A titre d'information ( je suis en plein dans la sujet et surtout dans ces cas ).

Je vais commencer une formation CRML et vais signer mon contrat la semaine prochaine. nonmais

J'ai rencontré cette semaine les RH pour justement finaliser les rédactions du contrat.

J'ai 32 ans ! Donc normalement je ne rentre pas dans le cadre du CP,

MAIS..... comme j'ai 2 enfants a charge ( ça peut être 1 seul ou 5 ou 6 enfants c'est la même chose ) et SURTOUT que je ne suis Ni Marié, Ni Pacsé ( j'insiste bien sur ni marié , ni pacsé ) mais je vie en concubinage tout de même ! Je rentre donc dans les critères pour signer au CP. ( aucun critère d'âge en étant ni marié ni pacsé avec des enfants a charge ! )

Je peu signer le contrat le 20 du mois et me marier ou me pacsé 1 jour après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

salut a tous

question je viens de rencontrer une collègue qui m'a dit que elle avait était embaucher a 43 ans au cadre permanent car elle avait trois enfant elle a maintenant 49 ans est ce possible car moi j'ai était embaucher a 49 ans en contractuel et j'ai trois enfants dont ma femme est handicapée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

J'ai eu 31 ans en février 2016, j'ai signé mon contrat de contractuel en CDI lundi dernier (30 mai 2016).

J'ai un enfant en commun avec ma compagne et un autre enfant à charge (d'une première union de ma compagne).

Ce qui fait donc deux enfants à charge.

J'ai un collègue dans la même session de formation que moi qui va avoir 31 ans, un enfant à charge, il à signé au cadre permanant.

Avec deux, enfants à charge dans mon cas, je peux donc peut être demander à re-vérifier mon contrat avec mon ECT avant mes 32 ans ?

 

Maintenant autre question, que pensez vous du statut ? Vaut-il mieux être au cadre permanant ou contractuel CDI ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants je pense qu' il faille que ça soit les tiens, sinon pour le statut pour moi si c' est un regime a part c' est qu' il y a un interet quelque part surtout avec les évolutions du code du travail notment au niveau des inaptitude medicale ( souvient toi celle que tu viens de passer imagine la meme dans 20 ans ). Moi je suis en quelque sorte dans ton cas 31 ans deux enfants mais " a moi" et sur ma convocation de VME c' est ecrit embauche en tant que contractuel donc on verra le jour de la signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, mais toi tu as pas encore signé, lundi je vais essayer d'appeler mon ECT.

Je suis preneur d'autres réponses pendant ce temps les copains.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/6/2016 at 10:39 , nikko178 a déclaré:

C'est sur, mais toi tu as pas encore signé, lundi je vais essayer d'appeler mon ECT.

Je suis preneur d'autres réponses pendant ce temps les copains.

Cordialement

oui c' est sur n' hesite pas venir donner la finalité de l' histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, roy62 a déclaré:

oui c' est sur n' hesite pas venir donner la finalité de l' histoire.

Salut !

alors reste plus qu'à donner les papiers demandés par l'ECT et normalement je devrais changer mon contrat de contractuel cdi en cadre permanent car la fille de ma concubine compte bien comme à ma charge :) c cool ca ;) 

sinon jacheve ma deuxième semaine de formation à Nanterre demain soir et toi tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , nikko178 a déclaré:

Salut !

alors reste plus qu'à donner les papiers demandés par l'ECT et normalement je devrais changer mon contrat de contractuel cdi en cadre permanent car la fille de ma concubine compte bien comme à ma charge :) c cool ca ;) 

sinon jacheve ma deuxième semaine de formation à Nanterre demain soir et toi tu en es où ?

Ah oui c' est cool ça. Bah pour moi visite d' embauche mercredi et normalement je commence avant la fin du mois au derniere nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nikko178 a déclaré:

UDS = Université du service

en gros ton campus de formation 

Ah je ne sais pas encore a prioris de part en formation apres septembre donc je n' ai pas encore toute les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.