Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : Ferme-la, Bussereau !


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

SNCF : Ferme-la, Bussereau !

20 % des vols annulés à Roissy, pas un mot. Les véhicules bloqués sur les routes au premier flocon, silence radio... Mais lorsque quelques Eurostar se révèlent victimes d'une panne a priori imprévisible, on a l'impression qu'en France, c'est le cahot. Et ça c'est l'œuvre de Bussereau. L'intéressé marque son courroux et réclame une enquête dans les plus brefs délais.

Le Secrétaire d'Etat aux Transports ne peut céder à cette envie irrépressible de taper sur le cheminot. Autre registre, même combat : "Cette longue grève devient inadmissible, cela fait maintenant une semaine, ce n'est pas supportable". Il s'agit cette fois du RER A. Un conflit, un problème sur les rails ? Bussereau est là !

Le même oublie que la RATP s'est dotée, sous l'impulsion de la CFTC, d'un système d'alarme social jamais décrié, toujours encensé. Le nombre de conflits a globalement chuté, mais pas de chance, cette fois, la machine s'est enrayée. Si le blocage est effectivement « inadmissible », il serait judicieux d'en rechercher les causes avant de critiquer.

Deux poids, deux mesures. Il y a quelques jours seulement, le Secrétaire d'Etat s'impliquait lui-même dans les négociations. Pas dans celles des salariés du rail, mais dans celles des routiers. Une menace de blocage, et ce sont près de 4 % d'augmentation salariale et une taxe carbone largement amputée. Sans doute parce que les routiers, eux, sont sympas.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre est bien mais la suite pas mal non plus !!!!

En particulier sur le RER A et les transporteurs routiers : dans un cas, une direction qui refuse mordicus de discuter (et ce n'est pas mon genre d'aller dans ce sens mais bloquer la première ligne de Rer sur le thème : "vous reprenez le travail et l'on discute après" me laisse rêveuse...) et 3,6% d'augmentation obtenus sans même UN jour de grève, juste sur la menace...

Deux poids deux mesures : Aubin a bien raison !!!!

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre est bien mais la suite pas mal non plus !!!!

En particulier sur le RER A et les transporteurs routiers : dans un cas, une direction qui refuse mordicus de discuter (et ce n'est pas mon genre d'aller dans ce sens mais bloquer la première ligne de Rer sur le thème : "vous reprenez le travail et l'on discute après" me laisse rêveuse...) et 3,6% d'augmentation obtenus sans même UN jour de grève, juste sur la menace...

Deux poids deux mesures : Aubin a bien raison !!!!

+++ koiquesseokok;)helpsosolotrela revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le titre est bien mais la suite pas mal non plus !!!!

En particulier sur le RER A et les transporteurs routiers : dans un cas, une direction qui refuse mordicus de discuter (et ce n'est pas mon genre d'aller dans ce sens mais bloquer la première ligne de Rer sur le thème : "vous reprenez le travail et l'on discute après" me laisse rêveuse...) et 3,6% d'augmentation obtenus sans même UN jour de grève, juste sur la menace...

Deux poids deux mesures : Aubin a bien raison !!!!

100% d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais, hélas, le même constat que vous..

Peut être a t'il été fait calcul que le poids économique des dindes farcies et autres chocolats avaient plus de valeur (emplois) en cette periode particulière, que des centaines de milliers de voyageurs bloqués quelques heures...

Je remarque (suis je le seul..? ) que la tactique routière syndicale est bien souvent d'obédience ou d'inspiration patronale ( normal dans un secteur à petites entreprises ), et qu'en conséquence il y a plus un jeu tactique qu'un intérêt politique, et que la "com" y a une influence certaine...

De blocages "emmerdant" tout un chacun ( dépôt petroliers ) on est passé à quelquechose de trés trés ciblé: les plateformes de redistribution des grands enseignes.

Ceci à une date laissant tout loisir à negocier, dont le gouvernement qui s'est precipité, et qui s'est traduit par un allégement supplementaire de la taxation...et quelques miettes pour les chauffeurs.

Mais vous le savez trés bien, les entreprises de TRM ont la "côte" avec ce gouvernement ( et je dirais presque tant mieux, tant la concurrence est feroce dans le secteur, et lamine à tout và, on ne peut se rejouir de la destruction des emplois...).

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.