Aller au contenu
Le Web des Cheminots

evolution ancienneté


Messages recommandés

Bonjour à tous

Comment évolue le salaire d'un opérateur de voies en terme d'ancienneté et de revalorisation annuelle?

Car parait-il que le salaire de cheminot commence bas, mais , à la différence du privé il évolue plus rapidement.

Si vous avez des infos ou exemples , je suis preneur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser ta question. Que veux-tu savoir? Que veux-tu dire par: "à la différence du privé il évolue plus rapidement".

La rémunération est régie par des qualifications, niveaux et positions de rémunération. Un peu compliqué à expliquer en 3 mots et sans schéma mais la qualification dépend du collège auquel tu appartiens (exécution, maitrise ou cadre). Ensuite, dans la qualification, les notations annuelles te font avancer en niveau et positions par pourcentage. S'il y a 100 agents dans une position et qu'on prend 20% le dernier mettra 5ans pour prendre la position supérieur. Ensuite au bout de X positions, on passe au niveau supérieur.

Mais gardons nous de comparer avec le privé car le système n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple dans le fret ferroviaire privé , il faut trois ans d'ancienneté pour pouvoir prétendre à une augmentation salariale .Puis elle augmente par palier avec les années de présence .

Est ce que ça fonctionne de la même façon à la sncf ?

Si oui, est il possible de visualiser une grille d'évolution pour le statut opérateur de voies ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le Statut...En cherchant sur le forum ou ailleurs...

On y ajoutera aussi les échelons d'ancienneté (tous les 3 ans en moyenne...)

Il y a des fils de discussion qui en parle...

En pourcentage, il y a plus de recrutements aujourd'hui sur les grades maîtrises et cadres qu'auparavant d'où une augmentation des qualifications de départs et d'arrivée (recrutement-retraite)

Mais tout est également très relatif...

Un cheminot aujourd'hui gagne en euros réel

20% de moins qu'un cheminot sur le même grade (qualif - niveau - position)

que lui il y a dix ans !

Effet coût de vie et inflation...! Perte de pouvoir d'achat !

Car les augmentations générales de salaire ne suivent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous

Comment évolue le salaire d'un opérateur de voies en terme d'ancienneté et de revalorisation annuelle?

Car parait-il que le salaire de cheminot commence bas, mais , à la différence du privé il évolue plus rapidement.

Si vous avez des infos ou exemples , je suis preneur

Merci

cartonrouge

En fait , contrairement , au privé ,Sieur Guillaume, Grand Baron férroviaire , nous fait un chèque réguliérement ; Bagnole en panne= hop un chéque !

Lunettes à changer = hop un autre chèque .Bref , le paradis sur terre ....vvahourf ! :jesuisdehors:

Sans rire , dit nous de quoi tu as besoin , Nicolas ,, te dira comment t'en passer ! :ph34r:

L'ami Dom a mieux répondu que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple dans le fret ferroviaire privé , il faut trois ans d'ancienneté pour pouvoir prétendre à une augmentation salariale .Puis elle augmente par palier avec les années de présence .

Est ce que ça fonctionne de la même façon à la sncf ?

Si oui, est il possible de visualiser une grille d'évolution pour le statut opérateur de voies ?

merci

Dom en a deja dit pas mal

Sinon pour une position ca va entre 3 et 7 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille de rémunération des personnels sédentaires (hors agents de conduite)

est organisée sur la base de trois collèges

Exécution : Qualification A B C

Maîtrises : Qualification D et E

Cadres : Qualifications F G H

Sur chaque qualification il y a deux Niveaux : Niveau 1 et niveau 2

sauf sur la qualification A un seul niveau

Sur chaque niveau : un certains nombre de positions de rémunération (en abrégé les PR)

Sur la qualification A : il y a 7 PR numérotées de 1 à 7

Sur la qualification B niveau 1 : il y a 3 PR numérotées de 4 à 6

sur la qualification B niveau 2 : il y a 5 PR numérotées de 7 à 11

Comme tu le vois il y a chevauchement des PR d'un niveau sur l'autre...

A côté de ça il y a les échelons : là c'est l'ancienneté dans l'entreprise qui les déclenche :

tu entres à l'essai : à l'échelon Zéro 0

au commissionnement un an après tu passes échelon 1

Tu y reste deux ans et tu passes échelon 2

Au total il y a 10 échelons

De l'échelon 1 à l'échelon 9 il faut 24 ans pour y accéder (il y a des délais de séjour de deux ans, de 3 ans 1/2 etc...

et sauf erreur de ma part pour passer de l'échelon 9 à l'échelon 10 il doit falloir 7 ans (à vérifier...)

Donc dans ta carrière tu vas dérouler

en échelon automatiquement

en position en fonction des tableaux de notation et des états de service

en niveau (passage niveau 1 au niveau 2 dans la qualification) en fonction du tableau d'avancement en niveau et de tes états de service (qualité...),

en qualification passage de la qualification B à la qualification C en fonction du tableau d'avancement en qualification si tu donnes satisfaction et si tu es bien noté ...

Tu peux également passé des examens (ce que je te souhaite) pour accéder au collège maîtrise mais sachant qu'il y a des recrutements directement sur la qualification E maîtrise...

A noter que les agents d'Exécution (A, B, C) peuvent accéder à la qualification D par tableau d'avancement en fin de carrière...(on appelera ça des techniciens hautement qualifiés...)

etc etc ... il y a des tableaux dans le statut (RH0001)

Il faudrait donc que tu saches pour commencer :

sur quel grade tu vas être recruté (opérateur voie est une fonction...)

Sur quelle qualification, niveau et position : tu vas être recruté...

La Position de Rémunération permet de connaître le niveau de rémunération et le montant du traitement de base brut.

J'espère avoir été clair et simple, sinon demande des précisions.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La grille de rémunération des personnels sédentaires (hors agents de conduite)

est organisée sur la base de trois collèges

Exécution : Qualification A B C

Maîtrises : Qualification D et E

Cadres : Qualifications F G H

Sur chaque qualification il y a deux Niveaux : Niveau 1 et niveau 2

sauf sur la qualification A un seul niveau

Sur chaque niveau : un certains nombre de positions de rémunération (en abrégé les PR)

Sur la qualification A : il y a 7 PR numérotées de 1 à 7

Sur la qualification B niveau 1 : il y a 3 PR numérotées de 4 à 6

sur la qualification B niveau 2 : il y a 5 PR numérotées de 7 à 11

Comme tu le vois il y a chevauchement des PR d'un niveau sur l'autre...

A côté de ça il y a les échelons : là c'est l'ancienneté dans l'entreprise qui les déclenche :

tu entres à l'essai : à l'échelon Zéro 0

au commissionnement un an après tu passes échelon 1

Tu y reste deux ans et tu passes échelon 2

Au total il y a 10 échelons

De l'échelon 1 à l'échelon 9 il faut 24 ans pour y accéder (il y a des délais de séjour de deux ans, de 3 ans 1/2 etc...

et sauf erreur de ma part pour passer de l'échelon 9 à l'échelon 10 il doit falloir 7 ans (à vérifier...)

Donc dans ta carrière tu vas dérouler

en échelon automatiquement

en position en fonction des tableaux de notation et des états de service

en niveau (passage niveau 1 au niveau 2 dans la qualification) en fonction du tableau d'avancement en niveau et de tes états de service (qualité...),

en qualification passage de la qualification B à la qualification C en fonction du tableau d'avancement en qualification si tu donnes satisfaction et si tu es bien noté ...

Tu peux également passé des examens (ce que je te souhaite) pour accéder au collège maîtrise mais sachant qu'il y a des recrutements directement sur la qualification E maîtrise...

A noter que les agents d'Exécution (A, B, C) peuvent accéder à la qualification D par tableau d'avancement en fin de carrière...(on appelera ça des techniciens hautement qualifiés...)

etc etc ... il y a des tableaux dans le statut (RH0001)

Il faudrait donc que tu saches pour commencer :

sur quel grade tu vas être recruté (opérateur voie est une fonction...)

Sur quelle qualification, niveau et position : tu vas être recruté...

La Position de Rémunération permet de connaître le niveau de rémunération et le montant du traitement de base brut.

J'espère avoir été clair et simple, sinon demande des précisions.

La truffe au chocolat de 16 hoo te réssuit pas mal .ne change pas de braquet de régime...vvahourf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la différence du privé il évolue plus rapidement.

:sad: euh ....justement non

Disons pour tempérer, que quand on rentre éxécution, si on déroule a peu près bien on finit "petite maitrise" qualif D. Celà dépend des filières, mais pour les commerciaux, par exemple, rares sont ceux qui décrochent la qualif D avant la retraite, sauf si ils sont très mobiles.... et encore! Dans certaines filières, les postes qualif D sont rares. En Province, c'est pire!

Pour aller au delà, pour passer le "barrage" comme on l'appelait avant, c'est à dire pour dérouler au delà de D, il faut passer les examens, pas le choix

un premier pour pour accéder à la maitrise qualif E,

un second, plus court (une épreuve de français appelée PR4)est obligatoire pour accéder à l'encadrement qualif F et au delà...mais ce n'est pas parce qu'on l'a qu'on est cadre, il faut que le potentiel cadre soit validé, que l'on soit déjà au moins E219, qu'on ait tenu deux postes (3 à 5 ans chaque).... autant dire, pas tout de suite!!!!

Le soucis, comme le dit Dom, c'est que ces examens sont ouverts en cas de besoins.... et l'entreprise, contrairement à la politique qu'elle pratiquait il y a 15 ou 20 ans, préfère recruter directement "avec diplôme(s)" sur ces qualifications plutôt "manageriales", plutôt que promouvoir les agents qui viennent de la base...

.......de peur qu'ils ne soient pas assez...obéissants :tongue: ..... ou qu'ils n'adhérent pas aux pratiques managériales modernes ou à la politique de l'entreprise :ph34r: !!!

Enfin, pour l'examen à la qualification E, les examens ne sont ouverts que sur certaines régions : il y a d'abord des "prérequis" qui sont très selectifs....pour te parler de mon domaine (RH), il y a environ 1 examen tous les 4/5 ans actuellement.

En 2007, toutes régions confondues, sur plusieurs centaines de candidats, seule une petite soixantaine ont été admis à suivre la formation....avec une réussite d'une quarantaine de candidats Entre la préparation, les pré requis, la formation et les stages, et le jury final, il faut compter bosser environ 18 mois!!

C'est vrai qu'on peut y arriver, mais contrairement au privé, il faut vraiment faire un gros sacrifice pour ingurgiter tout çà........Mais çà peut en valoir la chandelle...

Après il existe aussi la possibilité de passer des diplômes hors entreprise, mais là, pour le coup, l'entreprise pratique très peu la reconnaissance des diplomes en cours de carrière, sauf pour quelques métiers spécifiques (architectes, informaticiens....) dont elle a besoin.

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

MERCI A TOUS

C'est un très bon forum avec des membres très avisés :)

Réponses très précises et complètes

Merci encore

Mais il y a des cons ...j'en connais au moins un ! :jesuisdehors:

Plus sérieusement , bonne chance à toi ....et beaucoup de courage et de patience !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A TOUS

C'est un très bon forum avec des membres très avisés :)

Réponses très précises et complètes

Merci encore

MERCI A TOUS

C'est un très bon forum avec des membres très avisés :)

Réponses très précises et complètes

Merci encore

Que la Force soit avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette belle année électorale qui se profile devant nous !!! ( ou pas )

Plus sérieusement, j'ai eu au téléphone un recruteur de la sncf car je passe actuellement les tests d'embauche pour être opérateur de voies.

Il m'a dit qu'il me reprenait mon ancienneté dans le privé;

Avec environ 18 à 20 ans de travail dans plusieurs entreprises et corps de métier différents .

A votre avis , a quel salaire puis je prétendre pour ce poste ?

Je serai cdi et non cp évidement ........sous réserve de réussir les tests sécu bien sur

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu relèveras du statut contractuel ex-PS25.

Il y a des fils de discussions sur le forum qui traite de cette situation.

Peux-tu nous dire ton âge excatement ?

"Le recruteur" ne t'a pas donné d'indications sur ta future rémunération ?

Est-ce qu'il t'a donné d'autres indications : grade ? statut ? catégorie comme contractuel ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Non il ne m'a rien dit sur le grade

Je passe ma visite sécu lundi et peut etre si ok, signature contrat et là seulement je saurai mon grade , qualif etc...

Je pense que je serai un exécutant, en cdi car j'ai 37 ans

C'est opérateur maintenance voies en Lorraine

Voilà pour les infos

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.