Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment faire reconnaître un Master 1 obtenu en CIF ?


Messages recommandés

Bonjour,

je compte partir en CIF (Congé Individuel de Formation) pour obtenir un Master1 mais je ne veux pas que ce soit pour du vent.

Dites-moi par où commencer pour être sûr que mon diplôme sera validé par la SNCF et qu'ainsi je puisse prétendre à un poste correspondant à ce niveau d'études.

Petite précision et pas des moindres : je ne suis que qualif B malgré mon ancienneté (18 ans) et plus jeune (en 2001 ou 2002) j'avais déjà tenté cette voie pour progresser mais l'organisme qui finance ces congés de formation (à l'époque c'était l'Agecif SNCF) avait rejeté mon dossier pour des raisons budgétaires :(

Modifié par assouan
Pas de majuscules - merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , tactactac75 a déclaré:

Bonjour,

je compte partir en CIF (Congé Individuel de Formation) pour obtenir un Master1 mais je ne veux pas que ce soit pour du vent.

Dites-moi par où commencer pour être sûr que mon diplôme sera validé par la SNCF et qu'ainsi je puisse prétendre à un poste correspondant à ce niveau d'études.

Petite précision et pas des moindres : je ne suis que qualif B malgré mon ancienneté (18 ans) et plus jeune (en 2001 ou 2002) j'avais déjà tenté cette voie pour progresser mais l'organisme qui finance ces congés de formation (à l'époque c'était l'Agecif SNCF) avait rejeté mon dossier pour des raisons budgétaires :(

Un Master est un Master et le diplôme obtenu ne peut pas être une imitation. L'appellation est protégée par l'Etat qui en assure la validation.

L'OPACIF désigne un opérateur qui finance une formation effectuée par un organisme de formation agréé. Celui-ci peut accueillir en formation tout au long de la vie des stagiaires à statuts différents (salariés en CIF, alternants, demandeurs d'emploi...).

L'important est de vous renseigner sur cet organisme de formation

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , tactactac75 a déclaré:

Dites-moi par où commencer pour être sûr que mon diplôme sera validé par la SNCF et qu'ainsi je puisse prétendre à un poste correspondant à ce niveau d'études.

 

Il y a 3 heures , michael02 a déclaré:

Un Master est un Master et le diplôme obtenu ne peut pas être une imitation. L'appellation est protégée par l'Etat qui en assure la validation.

Ne nous emballons pas !

Tout dépend de l'utilité du Master pour le Groupe Public Ferroviaire. Car si c'est (par exemple) un Master scènes du monde, histoire et création option spectacle vivant ou un Master études de genre (et de sexualité) ou encore anthropologie, parcours ethnomusicologie et anthropologie de la danse, je doute que ça soulève l'enthousiasme au sein des RH.

Et puis il n'y a pas que le diplôme en tant que niveau d'études. Il y a aussi le profil du candidat et l'adéquation (ou pas) du personnage avec le diplôme (même obtenu). Tous les titulaires d'un Master ne sont pas embauchés à la SNCF. C'est donc qu'il y a d'autres critères de sélection. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIF (Congé Individuel de Formation) est une démarche essentiellement personnelle. Enfin, c'était vrai il y a quelques  années, pour permettre de se former dans un  domaine librement choisi, professionnel ou non.

L'employeur ne peut pas s'opposer à la demande de congé, mais peut différer son accord dans certains cas.

Progressivement, avec la montée du volume des demandes, avec l'augmentation du coût horaire facturé par les formateurs, les OPACIF, gérés paritairement par les employeurs et les  5 confédérations représentatives au niveau national, ont fixé des priorités pour des formations qualifiantes. Il est donc difficile de suivre en CIF des formations "récréatives" sans lien avec le métier du demandeur ou un métier qu'il envisage en reconversion. La mesure est financée par l'employeur dans le cadre des contributions de l'employeur à la formation continue. Dans certaines branches  ou régions, comme l'indique Tactactac75, on peut essuyer un refus motivé par la manque de ressources de l'OPACIF.

Pour former les salariés dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois, les branches disposent d'autres mécanismes de formation qui s'imposent au salarié. 

L'employeur n'est pas tenu de reconnaître une qualification obtenue par un salarié au cours de son congé individuel. Mais rien ne l'empêche d'en tenir compte.

Le CIF reste une mesure à l'initiative du salarié. En théorie du moins, puisque l'employeur y trouve son compte (congé non rémunéré) .

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SEV1977 a déclaré:

Cette démarche n'existe pas en Belgique, sauf à prendre un congé sans solde...

C'est aussi en France un congé non rémunéré par l'employeur, l'OPACIF accordant ou non une indemnité de formation et une participation aux frais du stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , michael02 a déclaré:

C'est aussi en France un congé non rémunéré par l'employeur, l'OPACIF accordant ou non une indemnité de formation et une participation aux frais du stagiaire.

Comme chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.