Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement Cadre


Messages recommandés

je tiens à remercier tous les membre de ce firum pour leurs aides et leurs réponses

Ca m'a beaucoup aidé pour faire enfin parti de la grande famille SNCF.

Donc si vous avez des questions sur le recrutement d'un cardre n'hésiter pas à me poser vos questions je me ferai un plaisir d'y répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à remercier tous les membre de ce firum pour leurs aides et leurs réponses

Ca m'a beaucoup aidé pour faire enfin parti de la grande famille SNCF.

Donc si vous avez des questions sur le recrutement d'un cardre n'hésiter pas à me poser vos questions je me ferai un plaisir d'y répondre!

Maintenance du matériel roulant..paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lili78 et félicitations !!!!cartonrouge

Peux tu me raconter ton parcours pour devenir cadre ? Quel type d'examen a tu eu ? Qu'est ce qui t'a motivé à passé cet examen ??? en tout cas chapeau bas !!!

Bonjour,

Les étapes de mon recrutement sont les suivantes:

1) candidature sur le site sncf en déc 2006.

2) entretien téléphonique 2 semaines plus tard avec la RH.

3) convocation a la journée P3 à Paris. (présentation vidéo de l'entreprise et des postes, entretien individuel avec la RH, test de logique, test de personnalité, débat de groupe et entretien avec la psy)

4) j ai été contacté par un établissement de maintenance 4 jours après et reception d'un courrier m'indiquant que j'avais réussi les test P3.

5) entretien avec le responsable d'établissement.

6) VM

7) entretien avec la RH (négociation salaire, etc...)

En ce qui concerne les tests, il y a tous les détails sur le forum.

si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as passé le 7 apres le 6?

je pensais que c'etait systematiquement l'inverse, au cas où lors de la négociation avec la gestionnaire de carriere le candidat n'est pas satisfait, et que le contrat ne serait valable qu'en cas de VM positive

dans quel métier es tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je tiens à remercier tous les membre de ce firum pour leurs aides et leurs réponses

Ca m'a beaucoup aidé pour faire enfin parti de la grande famille SNCF.

Donc si vous avez des questions sur le recrutement d'un cardre n'hésiter pas à me poser vos questions je me ferai un plaisir d'y répondre!

Salut lili78

et félicitiation à toi.

Pour ma part, j'ai postulé à la sncf en octobre dernier pour un poste de controleur de gestion donc comme cadre.

J'ai réussi ma journée de recrutement rue d'alésia courant novembre puis on m'a proposé 1 poste.

Mon futur responsable (celui que j'ai rencontré lors de mon entretien), m'appelle et me dit que c'est moi qu'ils retiennent et que pour la suite je serais recontacté par mon gestionnaire de carrière pour la viste médicale et la signature du contrat sachant que je me suis mis d'accord avec mon responsable pour commencer debut avril 2007.

Ce que je voudrais savoir c'est comment se passe la phase de négociation avec le GC et est ce que malgré mon diplome et mon nombre d'années d'experience je peux aller au dela des montants de la grille salariales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les étapes de mon recrutement sont les suivantes:

1) candidature sur le site sncf en déc 2006.

2) entretien téléphonique 2 semaines plus tard avec la RH.

3) convocation a la journée P3 à Paris. (présentation vidéo de l'entreprise et des postes, entretien individuel avec la RH, test de logique, test de personnalité, débat de groupe et entretien avec la psy)

4) j ai été contacté par un établissement de maintenance 4 jours après et reception d'un courrier m'indiquant que j'avais réussi les test P3.

5) entretien avec le responsable d'établissement.

6) VM

7) entretien avec la RH (négociation salaire, etc...)

En ce qui concerne les tests, il y a tous les détails sur le forum.

si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Salut Lili

D'abord félicitations et bienvenue dans la grande famille des cheminots...

Peux-tu nous en dire plus :

quel niveau d'étude ?

quels diplômes ?

Comment s'est déroulé la "négociation" sur le salaire ?

sur quel grade, quelle qualification, niveau et Position de rémunération as-tu été recrutée ?

Sur quel échelon d'ancienneté es-tu placé ?

Quel est actuellement le grade du poste (prévu à l'organigramme) sur lequel tu as été affecté ?

Est-ce que ton RH t'as proposé une perspective de carrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili

D'abord félicitations et bienvenue dans la grande famille des cheminots...

Peux-tu nous en dire plus :

quel niveau d'étude ? BAC + 5

quels diplômes ? dîplome d'ingénieur

Comment s'est déroulé la "négociation" sur le salaire ? marge de manoeuvre limité, elle (RH) m'a présentée une classification correspondant à mon dîplome, mon nombre d'année d'expérience et le salaire qui correspond!

sur quel grade, quelle qualification, niveau et Position de rémunération as-tu été recrutée ? E 20

Sur quel échelon d'ancienneté es-tu placé ?

Quel est actuellement le grade du poste (prévu à l'organigramme) sur lequel tu as été affecté ? Jeune cadre

Est-ce que ton RH t'as proposé une perspective de carrière ? oui et non a voir avec le responsable d'établissement ou tu seras affecté mais a priori dans les 2 années qui viennent je devrais occupé un poste à plus grande responsabilité avec augmentation de salaire de 20 à 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualification E : maîtrise

Position 20 : 2ème position du niveau 2 de la qualif E (de la position 19 à la position 23)

tu es donc sur l'équivalent de E 2 20

Déroulement de carrière annoncé : à priori accès à la qualification F (qualification cadres F G et H)

le niveau 1 de la qualification F allant de 21 à 23 en position de rémunération

Je suppose donc que pour l'instant tu es attachée cadre (pour une durée de deux ou trois ans ?)

Pour l'échelon il faudra voir sur ta première bande de paie (il parait que la Direction s'arroge parfois le droit de placer des cadres directement sur un échelon d'ancienneté supérieur à 1 : je ne sais si celà fait partie de la "sécurisation des parcours professionnelle ...)...

E 2 20 : (au 01/10/2006)

rémunération de base 1906,07 euros à l'échelon 1

+ indemnité de résidence 71,75 pour la région parisienne .

Le tout en brut ( à multiplier par 13 avec la PFA)

prime de travail moyenne mensuelle filière matériel 163,72

+ les primes liées aux sujétions de service (Dimanche et fêtes, nuit,...)

et les gratifications vacances et exploitation en juin

La RH aurait-elle parler de la GIR ?

Chaque poste de travail d'un établissement est inscrit à l'organigramme (ou Organigramme de Tableau de Service OTS) :

l'OTS indique les horaires du poste, le grade et qualification du poste, les jours de repos et chômage, éventuellement de figeage du poste, les diverses primes spécifiques au poste.

Il s'accompagne d'un tableau de roulement de repos qui indique les jours de repos du poste dans lequel tu es affectée.

Les postes d'encadrement (management, assistants...) peuvent ne pas être soumis à horaires fixes mais il n'empêche que ces postes font l'objet d'un Tableau de service et que la réglementation du travail RH077 (le P4S) leur est applicable dans ses spécificités propres (personnel non soumis à tableau de service).

Amitiés

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualification E : maîtrise

Position 20 : 2ème position du niveau 2 de la qualif E (de la position 19 à la position 23)

tu es donc sur l'équivalent de E 2 20

Déroulement de carrière annoncé : à priori accès à la qualification F (qualification cadres F à H)

le niveau 1 de la position F allant de 21 à 23

Je suppose donc que pour l'instant tu es attaché cadre (pour une durée de deux ou trois ans ?)

Chaque poste de travail d'un établissement est inscrit à l'organigramme (ou Orgaigramme de Tableau de Service OTS) :

l'OTS indique les horaires du poste, le grade et qualification du poste, les jours de repos et chômage, éventuellement de figeage du poste, les diverses primes spécifiques au poste.

Il s'accompagne d'un tableau de roulement de repos qui indique les jours de repos du poste dans lequel tu es affecté.

Les postes d'encadrement (management, assistants...) peuvent ne pas être soumis à horaires fixes mais il n'empêche que ces postes font l'objet d'un Tableau de service et que la réglementation du travail RH077 (le P4S) leur est applicable dans ses spécificités propres (personnel non soumis à tableau de service).

Amitiés

Savez-vous comment se déroulent les mêmes fonctions dans le cadre d'un CDI, y a t-il ce systeme d'attachement, quelles sont les évolutions de salaire ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous comment se déroulent les mêmes fonctions dans le cadre d'un CDI, y a t-il ce systeme d'attachement, quelles sont les évolutions de salaire ? Merci d'avance

Peux-tu préciser ta situation :

Si tu es recruté directement au cadre permanent tu es en Contrat à Durée Indéterminée dès le premier jour d'embauche avec une spécificité : une période d'essai d'un an au bout de laquelle tu es commissionné ce qui te donne la garantie de l'emploi et l'ensemble des droits et devoirs prévus au Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel (RH0001).

Si tu a été recruté comme contractuel (car âgé de plus de 30 ans) avec un CDI : il faudrait aller voir dans le référentiel concernant les contractuels (ex réglement PS25 - RH ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser ta situation :

Si tu es recruté directement au cadre permanent tu es en Contrat à Durée Indéterminée dès le premier jour d'embauche avec une spécificité : une période d'essai d'un an au bout de laquelle tu es commissionné ce qui te donne la garantie de l'emploi et l'ensemble des droits et devoirs prévus au Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel (RH0001).

Si tu a été recruté comme contractuel (car âgé de plus de 30 ans) avec un CDI : il faudrait aller voir dans le référentiel concernant les contractuels (ex réglement PS25 - RH ?)

Je suis contractuel, car j'ai plus de 30 ans. Je pense que la référence est la directive RH0240 pour avoir les grandes lignes du contrat CDI cadre, mais pas moyen de la trouver même sur le réseau en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contractuel, car j'ai plus de 30 ans. Je pense que la référence est la directive RH0240 pour avoir les grandes lignes du contrat CDI cadre, mais pas moyen de la trouver même sur le réseau en interne.

Si vous savez ou le trouver ou m'expliquer les grandes lignes, je serai très intéressé. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualification E : maîtrise

Position 20 : 2ème position du niveau 2 de la qualif E (de la position 19 à la position 23)

tu es donc sur l'équivalent de E 2 20

Déroulement de carrière annoncé : à priori accès à la qualification F (qualification cadres F G et H)

le niveau 1 de la qualification F allant de 21 à 23 en position de rémunération

Je suppose donc que pour l'instant tu es attachée cadre (pour une durée de deux ou trois ans ?)

Pour l'échelon il faudra voir sur ta première bande de paie (il parait que la Direction s'arroge parfois le droit de placer des cadres directement sur un échelon d'ancienneté supérieur à 1 : je ne sais si celà fait partie de la "sécurisation des parcours professionnelle ...)...

E 2 20 : (au 01/10/2006)

rémunération de base 1906,07 euros à l'échelon 1

+ indemnité de résidence 71,75 pour la région parisienne .

Le tout en brut ( à multiplier par 13 avec la PFA)

prime de travail moyenne mensuelle filière matériel 163,72

+ les primes liées aux sujétions de service (Dimanche et fêtes, nuit,...)

et les gratifications vacances et exploitation en juin

La RH aurait-elle parler de la GIR ?

Chaque poste de travail d'un établissement est inscrit à l'organigramme (ou Organigramme de Tableau de Service OTS) :

l'OTS indique les horaires du poste, le grade et qualification du poste, les jours de repos et chômage, éventuellement de figeage du poste, les diverses primes spécifiques au poste.

Il s'accompagne d'un tableau de roulement de repos qui indique les jours de repos du poste dans lequel tu es affectée.

Les postes d'encadrement (management, assistants...) peuvent ne pas être soumis à horaires fixes mais il n'empêche que ces postes font l'objet d'un Tableau de service et que la réglementation du travail RH077 (le P4S) leur est applicable dans ses spécificités propres (personnel non soumis à tableau de service).

Amitiés

Merci beaucoup de ta réponse!

petite correction je suis E 3 20

une dernière question qui n'est pas évidente j 'ai l 'impression d' avoir mal négocier mon entrée à la Sncf? qu'en penser vous d'après mon profile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse!

petite correction je suis E 3 20

une dernière question qui n'est pas évidente j 'ai l 'impression d' avoir mal négocier mon entrée à la Sncf? qu'en penser vous d'après mon profile?

E 3 20 ? ;)

A mon avis, c'est plutot E 2 20, echelon 3 non ?

Tu es donc pour le moment agent de maitrise, les qualifs cadres commencant à F.

Mais en commencant à la PR 20 tu devrais rapidement dérouler sur F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contractuel, car j'ai plus de 30 ans. Je pense que la référence est la directive RH0240 pour avoir les grandes lignes du contrat CDI cadre, mais pas moyen de la trouver même sur le réseau en interne.

Bureau administratif de ton Etablissement en format papier ?

Dans mon établissement il y a aussi un correspondant réglementation qui peut avoir accès à l'ensemble de la réglementation.

C'est vrai que sur Intranet c'est un peu dur pour trouver les textes et surtout y avoir accès...

si une bonne âme pouvait nous aider en indiquant une astuce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse!

petite correction je suis E 3 20

une dernière question qui n'est pas évidente j 'ai l 'impression d' avoir mal négocier mon entrée à la Sncf? qu'en penser vous d'après mon profile?

Il y a deux niveaux (1 et 2)

pour chaque qualification

(A à H: A B C exécution, D E maîtrise, F G H cadres)

Je pense également échelon 3 à vérifier

( les échelon se déclenche automatiquement à l'ancienneté, délai de présence sur l'échelon))

Voir également le fil sur les notations actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accès à l'ensemble des documents disponibles sous format électronique dans la maison, il faut aller sur le Système de Prescription

http://sp.org.sncf.fr (intranet)

À ma connaissance à peu près tous les documents généraux RH y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse!

petite correction je suis E 3 20

une dernière question qui n'est pas évidente j 'ai l 'impression d' avoir mal négocier mon entrée à la Sncf? qu'en penser vous d'après mon profile?

je suis tres etonné que tu atterisses E 2 20 avec un diplome d'ecole ingenieur.

quelle groupe pour cet ecole? combien d'années d'experience as tu? quel est ton cone ? (pr d'entree et pr max de sortie)

quand on parle de marge limitée pour la négociation, le prestige du diplome et l'experience font jouer les leviers PR et donc qualif (au dela du niveau de l'experience)

@jrdteam : pas de cycle d'attachement en cdi. pour le CP il correspond à sa periode d'essai (2,5 ou 4 ans). Pour le cdi c'est 3 mois.

l'evolution est differente car hors grille, et les commissions d'evolution ne sont donc pas les memes.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tres etonné que tu atterisses E 2 20 avec un diplome d'ecole ingenieur.

quelle groupe pour cet ecole? combien d'années d'experience as tu? quel est ton cone ? (pr d'entree et pr max de sortie)

quand on parle de marge limitée pour la négociation, le prestige du diplome et l'experience font jouer les leviers PR et donc qualif (au dela du niveau de l'experience)

@jrdteam : pas de cycle d'attachement en cdi. pour le CP il correspond à sa periode d'essai (2,5 ou 4 ans). Pour le cdi c'est 3 mois.

l'evolution est differente car hors grille, et les commissions d'evolution ne sont donc pas les memes.

;) je me doutais que je n'avais pas très bien négocier mon entrée, mais la motivation de rentré à la sncf etait si grande car j avais peur qu'il ne prenne pas! De plus les possibilités d'évolution sont importantes...a moi de faire mes preuves.

pour le groupe de mon ecole je ne le connais pas mais ca doit etre équivalent à un cycle universitaire, et j'ai 2ans d'expériences.

Le cone connait pas non plus lapleunicheuse

merci tout de même pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, avec un diplôme d'ingénieur en informatique (école publique reconnue par la CTI), je n'ai été pris qu'en PR 18 échelon 3...

Ce qui donne une fourchette entre F 21 et F 25 en sortie de cursus jeune cadre.

Et il n'a même pas été question de négocier, on m'a dit qu'avec mon diplôme et mon école ça donnait ça, point.

Je n'avais certes que mes stages en expérience professionnelle antérieure (plus de 20 mois au total quand même).

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.